Sommaire
  • En quoi consiste la gestion locative ?
  • Quelles sont les missions du gestionnaire locatif ?
  • À qui s’adresse la gestion locative ?
  • La gestion locative avec Kaliz : sécurisez votre investissement 
  • La gestion locative : ce qu’il faut retenir
Avec Kaliz
Votre gestion locative

Gestion locative : développez, encaissez, déléguez la et ne gérez plus

immeuble architecture gestion locative
Conseils pour les pros
4
minutes de lecture

En quoi consiste la gestion locative ?

Le principal intérêt d’opter pour la gestion locative est que vous n’avez rien à faire. C’est, en effet, votre mandataire qui s’occupe de la gestion courante du logement, de la résolution des problèmes techniques ou de tout ce qui concerne les aspects financiers et juridiques d’un tel acte. 

En d’autres termes, vous vous délestez de tout ce qu’implique la mise en location d’un bien et n’avez qu’à encaisser les fruits de votre investissement. L’agence ou la société de gestion locative que vous aurez choisie devient alors le principal intermédiaire et interlocuteur entre vous, propriétaire, et le locataire en place. Ce dernier, d’ailleurs, n’a aucun rapport avec vous et ne vous contacte pas. Vous ne communiquez qu’avec le gestionnaire de votre habitation. 

Vous le savez, gérer une habitation nécessite d’avoir du temps, des connaissances juridiques, techniques, administratives ainsi qu’une vision globale du marché immobilier. En misant sur la gestion locative, vous n’êtes jamais laissé seul face à une difficulté. Mieux encore, vous êtes certain de toujours agir en respectant les lois.

Quelles sont les missions du gestionnaire locatif ?

Le gestionnaire gère les affaires courantes de la location

Le gestionnaire a pour mission de gérer l’ensemble des affaires courantes inhérentes à votre location. Autrement, c’est lui qui :

  • Réalise les états des lieux ;
  • Rédige l’annonce pour votre logement ;
  • Effectue les visites et la sélection de candidats solvables ;
  • Perçoit les loyers et édite les quittances ;
  • Communique avec le locataire, etc. 

Certains mandataires, même, peuvent vous remplacer lors des réunions d’assemblées générales de copropriété. Enfin, ce sont également eux qui sont responsables de la régularisation annuelle des charges locatives et des taxes relatives aux ordures ménagères.  Le gestionnaire est également un conseiller spécialisé dans la location. Il peut vous aiguiller sur le montant de votre loyer, les travaux à réaliser ou encore les charges facturées au locataire si cela vous interroge.

Le gestionnaire traite les problèmes techniques 

Le professionnel à qui vous confiez la gestion locative de votre logement doit régler les problèmes et les éventuels sinistres qui surviennent dans le logement. En cas de dégâts des eaux ou d’incidents techniques dans l’habitation, vous ne serez pas dérangé, mais simplement informé. C’est le mandataire qui s’occupe des devis à réaliser ou des réparations à faire. Pour vous, ce sont toujours des tracas en moins, d’autant plus que le gestionnaire est aussi responsable des commandes et du suivi de l’exécution des travaux d’entretien de sorte à préserver votre patrimoine. 

Vous avez donc l’assurance d’avoir un logement entretenu, et qui répond aux dernières normes en vigueur. En effet, si tel n’était pas le cas, les locataires pourraient se retourner contre vous et obtenir gain de cause. A contrario, avec un bien en gestion locative, il n’existe aucun risque d’être hors la loi.

Le gestionnaire supervise les aspects juridiques et financiers

Le mandataire est chargé de rédiger le bail de location, de payer les charges ainsi que les impôts. Il s’occupe des loyers impayés, et des éventuels dégâts locatifs. C’est donc à lui que revient la souscription à des assurances spécifiques qui préviennent ces aléas. 

Votre bien en gestion locative jouit ainsi d’une garantie en cas de loyers impayés. Cette garantie sert à financer les dettes du locataire et les dégradations éventuelles dans le logement. En tant que bailleur, vous pouvez alors louer votre bien en toute sérénité.

À qui s’adresse la gestion locative ?

La gestion locative s’adresse à tous les propriétaires qui ont des biens à la location. Toutefois, ce système vous est particulièrement recommandé si vous êtes géographiquement éloigné du logement en location, si vous manquez de temps ou que vous ne maîtrisez pas la réglementation en vigueur.  

Les propriétaires géographiquement éloignés de leur bien

La distance peut rendre votre location plus complexe. Si vous n’habitez pas à proximité du bien que vous louez, vous aurez grandement intérêt à avoir recours à la gestion locative. Dans le cadre d’un investissement locatif, en effet, la recherche de rentabilité peut vous amener à opter pour un logement éloigné de votre domicile principal. Il est toujours plus intéressant de se positionner sur un marché locatif éloigné, mais qui offre 6 % de rentabilité brute, que sur un bien proche de chez vous qui n’affiche que 3 % de rentabilité brute. 

Dès lors, certains propriétaires qui possèdent un ou plusieurs biens immobiliers dans des villes éloignées ont à cœur de confier leur location à des professionnels expérimentés. 

Les propriétaires qui manquent de temps

La gestion locative est une tâche chronophage qui demande d’être disponible. Or, certains propriétaires bailleurs, qui ont déjà une activité à temps plein, n’ont pas suffisamment de temps à consacrer à la location de leur logement. 

La recherche d’un locataire fiable et solvable, la réalisation des états des lieux, la rédaction des annonces puis des baux conformes, la délivrance des quittances, l’entretien de logement sont des missions qui peuvent être très consommatrices de temps. Si vous êtes dans ce cas, il va sans dire que la gestion locative vous soulagera grandement ! 

Les propriétaires qui ne maîtrisent pas la réglementation

Une chose est sûre, la gestion locative ne s’improvise pas. Au contraire, elle implique une excellente maîtrise du marché locatif local, des lois ainsi que des réglementations en vigueur. Pour réaliser une gestion locative optimale, vous devez :

  • Proposer un logement décent d’un point de vue légal ;
  • Évaluer correctement le montant de votre loyer ;
  • Meubler et équiper votre logement comme le veut la loi ;
  • Rédiger un bail de location conforme à la loi ALUR ;
  • Calculer et régulariser les charges, etc. 

Tout le monde n’est pas expert en immobilier et ne dispose pas des connaissances nécessaires pour exécuter ces différentes tâches sans encombre. Dès lors, vous tourner vers la gestion locative est sans aucun doute votre meilleure option. 

Les professionnels qui souhaitent se faire épauler

Enfin, la gestion locative peut également être adaptée aux professionnels (agence, conseiller de gestion en patrimoine, etc.) qui souhaitent se faire épauler par un partenaire de confiance. En l’occurrence, Kaliz vous permet de vous libérer de tous les aspects chronophages de la gestion locative, de sorte que vous puissiez vous concentrer principalement sur votre cœur de métier. 

En plus de l’expertise de nos gestionnaires, vous profitez également de notre solide application. Cette dernière vous donne une vision réelle de la rentabilité du patrimoine locatif de vos clients afin que vous puissiez les conseiller au mieux.

La gestion locative avec Kaliz : sécurisez votre investissement 

Déléguer sa gestion locative à un professionnel de l’immobilier est une option intéressante à envisager si vous souhaitez éviter les préoccupations inévitables à toute location. En choisissant de passer par un intermédiaire dont c’est le métier, vous êtes certain de gagner en tranquillité et en sérénité. 

Grâce à la gestion locative, vous développez votre patrimoine, vous n’avez pas à gérer la gestion du bien, mais n’avez qu’à encaisser les fruits de votre placement.

 

Chez Kaliz, nous avons à cœur de réinventer la gestion locative sans frais cachés. Nous nous occupons de votre mise en location (publication des annonces, visites, sélection des dossiers, etc.) et vous profitez d’un gestionnaire attitré qui vous conseille. En cas de souci dans votre logement, vous pouvez également vous appuyer sur notre réseau de partenaires pour régler le problème rapidement. Ce qu’il vous reste à faire ? Percevoir vos loyers et développer encore davantage votre patrimoine !

La gestion locative : ce qu’il faut retenir

La gestion locative est un excellent moyen de développer son patrimoine :

  • Vous profitez des conseils avisés et d’un accompagnement personnalisé d’un expert en immobilier ;
  • Vous bénéficiez d’une garantie en cas de loyers impayés ou de dégradations dans votre logement ;
  • vous louez un bien qui est parfaitement entretenu et qui respecte les dernières normes en vigueur.

June 19, 2022
Contactez un conseiller Kaliz
Nous vous appellerons dans les 24H
Homme avec plateau
Je suis ...
Merci pour ces informations, nous vous recontacterons dans les plus brefs délais
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles similaires
Principale préoccupation des tous les propriétaires, Kaliz vous conseille pour prévenir de ce risque et vous protéger.
Propriétaires bailleurs : comment dynamiser et renforcer sainement le lien avec vos locataires  ?
Votre bien locatif vient d'être occupé par un nouveau locataire et vous cherchez à tisser un lien sain ? Kaliz, expert en mise en location vous conseille !
Optimiser le développement de son activité en gestion locative grâce aux nouvelles technologies
Metaverse, interfaces, logiciels, visites virtuelles ou encore leviers interactifs.. Kaliz vous conseille afin de renforcer l'attractivité de votre agence.
La proptech : quels sont les enjeux à venir pour les start-ups dans le secteur de l'immobilier ?
Quels sont les futurs enjeux pour les proptech ? Kaliz, expert de la gestion locative informe sur les prochains enjeux que portent ces agences digitalisées.
Les défis, impacts et enjeux actuels sur le marché de l'immobilier
Qu'en est t'il de l'état du marché actuel de l'immobilier ? La digitalisation, les tendances d'investissement, les enjeux climatiques.. Kaliz vous guide.
4 astuces afin d'optimiser son référencement naturel dans l’immobilier en 2022
Comment avoir un SEO optimal pour votre agence immobilière ? Conseils de gain en visibilité et d'augmentation des leads afin de développer votre business.
Investissement immobilier locatif : le meilleur statut juridique pour votre projet en 2022
SCI, SARL ou bien SAS ? Découvrez quel est le meilleur statut juridique afin d'investir dans l'immobilier locatif. Kaliz simplifie la gestion immobilière.
À quoi ressemble l’agent immobilier de 2022 et quelle est son évolution dans 10 ans  ?
Kaliz, expert en gestion immobilière, vous met en avant les caractéristiques actuelles de l'agent immobilier et la projection de son métier d'ici 2032.
Comment se différencier grâce à la gestion locative et valoriser son fonds de commerce ?
Différenciez-vous auprès de vos clients avec une offre de gestion locative. Kaliz gère les biens de vos clients pour valoriser votre fonds de commerce
Faire émerger votre expertise sur le digital : un indispensable pour devenir le N° 1 de votre secteur
Devenez N°1 sur votre secteur en optimisant votre digitalisation. Kaliz vous aide à approfondir votre expertise sur le digital pour accroitre vos leads
Comment affirmer votre présence digitale en 3 minutes ?
5 façons pour affirmer votre présence digitale. Visibilité sur Google, création de blog, maîtrise SEA, social selling.. Kaliz vous conseille sur le sujet
Réseaux de mandataires : professionnalisation, fonctionnement et digitalisation
Kaliz vous informe sur la professionnalisation, fonctionnement et digitalisation des réseaux de mandataires. Soyez informés sur les acteurs de l'immobilier
Comment les visites en ligne révolutionnent-elles la mise en location ?
La mise en location fait preuve d'une forte digitalisation. Gain de temps et d'efficacité, diminution des contraintes.. découvrez les enjeux de ce phénomène
Les nouveaux modèles d’agences et d’agents de demain
Quelles sont les agences 2.0 ? les outils digitaux novateurs ? Découvrez les agents immobiliers de demain et les modèles innovants d’agences immobilières.
5 étapes pour réussir efficacement sa transformation digitale
Vous souhaitez prendre le virage numérique ? Une digitalisation réussie constitue un avantage concurrentiel majeur et peut également augmenter vos leads
Comment accélérer et innover grâce à la signature électronique dans l’immobilier ?
Gain d'argent et de temps, la signature électronique est un outil novateur pour les professionnels de l'immobilier voulant booster leur transformation digitale
Quels rôles jouent les professionnels de l’immobilier en matière d’écoresponsabilité du secteur ?
Les experts du GIEC sont sans appel. À cause du réchauffement climatique, la planète va mal. Face à ces enjeux écologiques majeurs qu’il est impossible d’ignorer, particuliers et professionnels ont leur rôle à jouer. Le domaine de l’immobilier, quant à lui, n’est pas non plus en reste. Les experts du secteur doivent changer leur méthode de fonctionnement et revoir leurs valeurs. Dans cette optique, il existe de nombreux gestes écoresponsables à adopter. ‍Les agences immobilières peuvent inscrire leurs activités dans une démarche plus durable. Les professionnels du BTP, quant à eux, peuvent corriger leurs modes de construction de bâtiments. Le tout, pour adopter des pratiques plus éthiques et plus durables afin de protéger l’environnement et d'améliorer la société. Quels rôles jouent les professionnels de l’immobilier en matière d’écoresponsabilité du secteur ? Toutes les réponses dans notre article.
L’immobilier écoresponsable : qu’est-ce que c’est ?
Le développement durable prend une place prépondérante dans le monde des affaires, et le secteur de l’immobilier n’est pas en reste. Les enjeux du développement durable en immobilier sont d’autant plus importants lorsque l’on sait que le secteur du bâtiment représente 44 % de l’énergie consommée en France. Si l’immobilier écoresponsable concerne en grande partie le secteur des bâtiments et des constructions, le concept va encore plus loin, influençant également les agglomérations ainsi que les agences immobilières. Qu’est-ce que l’immobilier écoresponsable ? Toutes les réponses dans notre article.
Immobilier : l’importance du cadre de vie pour les Français
Vivre dans un logement plus confortable, agréable et spacieux... Depuis la crise COVID-19, les Français se soucient de plus en plus de leur cadre de vie

Kaliz Gestion SAS est un professionnel de l’immobilier titulaire de la carte professionnelle n°CPI 7501 2019 000 043 223 portant les mentions “Transaction sur Immeubles et fonds de commerce” et “Gestion Immobilière” délivrée par la CCI de Paris Île-de-France. Pour en savoir plus : société.com