Sommaire
  • La signature électronique : qu’est-ce que c’est ?
  • Tous les atouts de la signature électronique dans l’immobilier
  • La signature électronique est un levier d’accélération de prise de mandats
  • Accélérer et innover grâce à la signature électronique dans l’immobilier : tout ce que vous devez savoir
Avec Kaliz
Votre interface dédiée

Comment accélérer et innover grâce à la signature électronique dans l’immobilier ?

signature électronique immobilier
Conseils pour les pros
3
minutes de lecture

La signature électronique : qu’est-ce que c’est ?

La signature électronique est un outil qui permet aux professionnels et aux particuliers de réaliser des transactions numériques conformes et sécurisées à distance. Dans le domaine de l’immobilier, cette technologie offre la possibilité aux clients de signer des états des lieux, des quittances ou même des compromis de vente sans même se déplacer. Le client n’a besoin que d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette numérique qui bénéficie d’une connexion Internet pour signer ses documents en quelques secondes seulement. 

Cette signature dématérialisée, réalisée par le biais d’un support numérique, possède la même valeur légale que la signature manuscrite depuis la loi du 13 mars 2000. Elle garantit ainsi l’intégrité du document et l’identification du signataire.

Tous les atouts de la signature électronique dans l’immobilier

La signature électronique jouit de nombreux avantages. L’adopter est un excellent moyen de booster son activité et surtout, d’innover.

Réaliser un gain de temps précieux

La signature électronique permet aux deux parties (particuliers et professionnels) de réaliser des gains de temps notables. La méthode permet, en effet, de réduire significativement les délais, qu’importe le type de document à signer. À l’inverse de la signature manuscrite, la signature électronique vous évite de vous déplacer. De la même manière, vous n’avez plus besoin d’envoyer des documents par courrier et d’attendre que le destinataire les reçoive, signe les papiers, et vous les renvoie à son tour. 

En bref, vous n’avez plus à patienter plusieurs jours avant de valider officiellement des transactions : il est maintenant possible de contractualiser un compromis, un mandat, une promesse unilatérale de vente ou même un contrat de location en quelques minutes seulement. Les professionnels peuvent, en outre, archiver ou partager les documents signés plus rapidement. Le dispositif fluidifie et accélère les échanges entre les différentes parties prenantes.

Effectuer des économies notables

Outre les gains de temps, avec la signature électronique, les professionnels réalisent des économies. D’un côté, le temps récupéré grâce à la signature des documents vous permet de vous consacrer à des tâches à forte valeur ajoutée. Les équipes sont ainsi plus productives, ce qui se traduit par des gains financiers nets. 

De l’autre, avec cette solution, vous économisez sur les frais relatifs aux consommables et aux matières premières : papier pour l’impression des documents à signer, affranchissement, enveloppes, timbres, encre, etc. Tandis que la signature manuscrite exige d’imprimer, de scanner puis d’archiver physiquement les documents signés, la signature électronique vous libère de toutes ces contraintes.

Lisez aussi : 5 étapes pour réussir efficacement sa transformation digitale

Augmenter la sécurité et l’intégrité des documents signés

Autre aspect important, la signature électronique en immobilier est un acte sécuritaire. La signature numérique est inviolable, infalsifiable et elle garantit l’intégrité des documents signés. Dès lors, vous et vos clients êtes protégés des risques d’usurpation d’identité ou de modification frauduleuse des documents. 

La signature électronique affiche également une traçabilité complète des documents. Elle s’accompagne, en effet, d’un certificat numérique qui permet de tracer chacune des modifications effectuées sur les documents signés et d’identifier les auteurs de ces changements.

Améliorer la notoriété de votre structure 

La signature électronique est une alternative moderne à la signature manuscrite. Dès lors, la proposer améliore l’expérience client ainsi que la notoriété de votre structure. À travers cette solution, les clients optimisent leur temps de manière entièrement sécurisée.

Globalement, la signature électronique en immobilier redore votre enseigne. Elle vous confère une image dynamique, moderne et innovante. Grâce à elle, vous devenez une entreprise qui tient compte des avancées technologiques et qui reste dans l’air du temps. Notez également qu’en adoptant cet outil écologique, vous protégez la planète. La dématérialisation, en effet, implique moins de gaspillage des ressources essentielles. 

Lisez aussi : Comment affirmer votre présence digitale en 3 minutes ?

La signature électronique est un levier d’accélération de prise de mandats

Globalement, la signature électronique en immobilier permet de booster votre activité. Grâce à son existence, les clients et les prospects sont plus susceptibles de vous confier leur projet immobilier. Bien sûr, pour ce faire, l’outil doit également être intégré dans une offre plus globale et vous devez proposer des services de qualité. La signature électronique seule ne suffit peut-être pas à inciter les vendeurs et les acheteurs de biens immobiliers à vous faire confiance. En revanche, la signature numérique peut constituer ce petit plus qui vous démarque de la concurrence.

À l’instar de la transformation digitale, de manière plus globale, la signature électronique va dans le sens du progrès. Le but ici est d’automatiser au maximum les tâches administratives à faible valeur ajoutée en s’appuyant sur des technologies fiables. Dès lors, les professionnels peuvent se dégager du temps et se concentrer sur les missions créatrices de valeur : la prospection, le relationnel, l’accompagnement, etc.

Chez Kaliz, nous l’avons bien compris, et c’est également pour cette raison que nous avons développé nos propres outils technologiques. Ces derniers simplifient la gestion locative des propriétaires grâce, entre autres, à l’automatisation des processus et à la création d’indicateurs de performances financières. 

Lisez aussi : Optimiser le développement de son activité en gestion locative grâce aux nouvelles technologies

Accélérer et innover grâce à la signature électronique dans l’immobilier : tout ce que vous devez savoir

Pour les professionnels, la signature électronique amène avec elle son lot d’avantages :

  • Elle vous libère des tâches chronophages à faible valeur ajoutée et vous permet de consacrer ce temps à des activités plus intéressantes. La méthode vous permet d’être bien plus efficace, puisque vous pouvez faire signer sans délai différents documents (mandats de vente, compromis, etc.).

  • Vous faites des économies sur l’achat de consommables et sur l’espace de stockage des archives.

  • Vous renvoyez une image positive. Les clients sont friands de ces nouvelles technologies. La signature numérique confère à votre enseigne une image innovante et dynamique.

June 12, 2022
Contactez un conseiller Kaliz
Nous vous appellerons dans les 24H
Homme avec plateau
Je suis ...
Merci pour ces informations, nous vous recontacterons dans les plus brefs délais
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles similaires
Principale préoccupation des tous les propriétaires, Kaliz vous conseille pour prévenir de ce risque et vous protéger.
Propriétaires bailleurs : comment dynamiser et renforcer sainement le lien avec vos locataires  ?
Votre bien locatif vient d'être occupé par un nouveau locataire et vous cherchez à tisser un lien sain ? Kaliz, expert en mise en location vous conseille !
Optimiser le développement de son activité en gestion locative grâce aux nouvelles technologies
Metaverse, interfaces, logiciels, visites virtuelles ou encore leviers interactifs.. Kaliz vous conseille afin de renforcer l'attractivité de votre agence.
La proptech : quels sont les enjeux à venir pour les start-ups dans le secteur de l'immobilier ?
Quels sont les futurs enjeux pour les proptech ? Kaliz, expert de la gestion locative informe sur les prochains enjeux que portent ces agences digitalisées.
Les défis, impacts et enjeux actuels sur le marché de l'immobilier
Qu'en est t'il de l'état du marché actuel de l'immobilier ? La digitalisation, les tendances d'investissement, les enjeux climatiques.. Kaliz vous guide.
4 astuces afin d'optimiser son référencement naturel dans l’immobilier en 2022
Comment avoir un SEO optimal pour votre agence immobilière ? Conseils de gain en visibilité et d'augmentation des leads afin de développer votre business.
Investissement immobilier locatif : le meilleur statut juridique pour votre projet en 2022
SCI, SARL ou bien SAS ? Découvrez quel est le meilleur statut juridique afin d'investir dans l'immobilier locatif. Kaliz simplifie la gestion immobilière.
À quoi ressemble l’agent immobilier de 2022 et quelle est son évolution dans 10 ans  ?
Kaliz, expert en gestion immobilière, vous met en avant les caractéristiques actuelles de l'agent immobilier et la projection de son métier d'ici 2032.
Comment se différencier grâce à la gestion locative et valoriser son fonds de commerce ?
Différenciez-vous auprès de vos clients avec une offre de gestion locative. Kaliz gère les biens de vos clients pour valoriser votre fonds de commerce
Faire émerger votre expertise sur le digital : un indispensable pour devenir le N° 1 de votre secteur
Devenez N°1 sur votre secteur en optimisant votre digitalisation. Kaliz vous aide à approfondir votre expertise sur le digital pour accroitre vos leads
Comment affirmer votre présence digitale en 3 minutes ?
5 façons pour affirmer votre présence digitale. Visibilité sur Google, création de blog, maîtrise SEA, social selling.. Kaliz vous conseille sur le sujet
Réseaux de mandataires : professionnalisation, fonctionnement et digitalisation
Kaliz vous informe sur la professionnalisation, fonctionnement et digitalisation des réseaux de mandataires. Soyez informés sur les acteurs de l'immobilier
Comment les visites en ligne révolutionnent-elles la mise en location ?
La mise en location fait preuve d'une forte digitalisation. Gain de temps et d'efficacité, diminution des contraintes.. découvrez les enjeux de ce phénomène
Gestion locative : développez, encaissez, déléguez la et ne gérez plus
Confier la gestion locative à un expert est un gain pour votre temps et votre argent. La rentabilité de votre investissement immobilier est alors optimisée
Les nouveaux modèles d’agences et d’agents de demain
Quelles sont les agences 2.0 ? les outils digitaux novateurs ? Découvrez les agents immobiliers de demain et les modèles innovants d’agences immobilières.
5 étapes pour réussir efficacement sa transformation digitale
Vous souhaitez prendre le virage numérique ? Une digitalisation réussie constitue un avantage concurrentiel majeur et peut également augmenter vos leads
Quels rôles jouent les professionnels de l’immobilier en matière d’écoresponsabilité du secteur ?
Les experts du GIEC sont sans appel. À cause du réchauffement climatique, la planète va mal. Face à ces enjeux écologiques majeurs qu’il est impossible d’ignorer, particuliers et professionnels ont leur rôle à jouer. Le domaine de l’immobilier, quant à lui, n’est pas non plus en reste. Les experts du secteur doivent changer leur méthode de fonctionnement et revoir leurs valeurs. Dans cette optique, il existe de nombreux gestes écoresponsables à adopter. ‍Les agences immobilières peuvent inscrire leurs activités dans une démarche plus durable. Les professionnels du BTP, quant à eux, peuvent corriger leurs modes de construction de bâtiments. Le tout, pour adopter des pratiques plus éthiques et plus durables afin de protéger l’environnement et d'améliorer la société. Quels rôles jouent les professionnels de l’immobilier en matière d’écoresponsabilité du secteur ? Toutes les réponses dans notre article.
L’immobilier écoresponsable : qu’est-ce que c’est ?
Le développement durable prend une place prépondérante dans le monde des affaires, et le secteur de l’immobilier n’est pas en reste. Les enjeux du développement durable en immobilier sont d’autant plus importants lorsque l’on sait que le secteur du bâtiment représente 44 % de l’énergie consommée en France. Si l’immobilier écoresponsable concerne en grande partie le secteur des bâtiments et des constructions, le concept va encore plus loin, influençant également les agglomérations ainsi que les agences immobilières. Qu’est-ce que l’immobilier écoresponsable ? Toutes les réponses dans notre article.
Immobilier : l’importance du cadre de vie pour les Français
Vivre dans un logement plus confortable, agréable et spacieux... Depuis la crise COVID-19, les Français se soucient de plus en plus de leur cadre de vie

Kaliz Gestion SAS est un professionnel de l’immobilier titulaire de la carte professionnelle n°CPI 7501 2019 000 043 223 portant les mentions “Transaction sur Immeubles et fonds de commerce” et “Gestion Immobilière” délivrée par la CCI de Paris Île-de-France. Pour en savoir plus : société.com