Sommaire
  • L’innovation est au cœur même de l’immobilier du futur 
  • De nouveaux modèles pour les agents immobiliers et les professionnels du secteur
  • De nouvelles tendances se dessinent et il faut s’adapter 
  • Demain, l’immobilier sera phygital
  • L’arrivée de la Proptech et la modernisation du secteur 
  • Nouveaux modèles d’agences et agents de demain : tout ce que vous devez savoir
Avec Kaliz
Votre gestion locative

Les nouveaux modèles d’agences et d’agents de demain

agence immobilière future
Conseils pour les pros
6
minutes de lecture

L’innovation est au cœur même de l’immobilier du futur 

Afin de mieux répondre aux attentes des clients, l’ensemble des professionnels de l’immobilier ont dû prendre ce que l’on appelle le virage numérique. Ce dernier englobe des pratiques modernes ainsi que des outils particulièrement innovants. 

S’informer en restant chez soi

Il y a encore quelques années, en matière de transaction immobilière, tout était question de déplacement. Il fallait se rendre dans une agence pour expliquer son projet et se faire accompagner, se déplacer pour visiter les logements intéressants, puis se déranger une nouvelle fois afin de signer les documents nécessaires. Aujourd’hui, les différentes innovations dont profite le secteur permettent aux particuliers de s’informer tout en restant chez eux. Les déplacements sont de moins en moins nécessaires grâce à Internet. Les professionnels de l’immobilier l’ont bien compris, et mettent à disposition des particuliers bon nombre de services et d’outils à la fois fiables et de qualité

Ainsi, les futurs acheteurs, futurs vendeurs et futurs locataires peuvent :

  • Effectuer différentes simulations en ligne (estimation du prix de vente d’un bien, simulation de crédit immobilier, etc.) ;
  • Visiter virtuellement les logements qui les intéressent ;
  • Réaliser des visioconférences avec les agents immobiliers pour exprimer leur projet ;
  • Transmettre des documents par voie dématérialisée, etc. 

En bref, une grande partie du projet peut se dérouler à distance, évitant aux professionnels et aux particuliers de multiples déplacements. 

Visiter un logement sans se déplacer 

Comme expliqué précédemment, grâce aux visites virtuelles, aux plans 3D, aux vidéos haute définition, locataires et acheteurs peuvent effectuer la visite d’un logement qui leur plaît sans même se déplacer. Cette révolution représente un gain de temps non négligeable pour les clients, qui envisagent de devenir propriétaires ou de louer une habitation loin de leur domicile actuel. Les particuliers pressés et peu disponibles profitent également de cette aubaine. 

Même si les visites virtuelles ne remplacent pas les visites physiques, elles offrent la possibilité de faire un premier tri. Dès lors, seuls les biens qui attirent vraiment l’attention des protagonistes méritent le déplacement. 

Lisez aussi : Comment les visites en ligne révolutionnent la mise en location

Se projeter virtuellement 

Que l’acheteur primo-accédant ou non, se projeter dans une maison ou un appartement n’est jamais aisé. Pour répondre à cette problématique, le secteur de l’immobilier a développé différents dispositifs, permettant aux acquéreurs et aux locataires de mieux visualiser un aménagement virtuellement

Grâce à la réalité virtuelle, en une seconde, vous passez alors d’une pièce vide à une pièce meublée, d’un espace sombre et mansardé à un vaste espace lumineux. Ces nouvelles technologies optimisent grandement l’expérience client. À l’aide d’un smartphone, d’une tablette numérique ou d’un casque de réalité virtuelle, le client peut s’immerger pleinement dans son futur logement. Il est même possible d’aller encore plus loin et de personnaliser la décoration pour une projection totalement réaliste.

Gagner du temps avec la dématérialisation 

Enfin, s’il était auparavant nécessaire d’envoyer des documents par courrier ou de se déplacer afin de les faire parvenir en main propre, les systèmes de dématérialisation qui existent aujourd’hui simplifient grandement les processus. Dès lors, vous pouvez scanner les fichiers demandés et les transmettre par e-mail ou par le biais d’une plateforme dédiée à votre interlocuteur. 

De la même manière, depuis 2014, la signature électronique a une valeur identique à la signature manuscrite. Parapher et signer en ligne un compromis de vente ou un contrat de bail en ligne devient possible. Ce nouveau concept de plus en plus proposé par les agences immobilières et les professionnels du secteur affiche deux avantages conséquents : vous faire gagner du temps, et vous éviter de perdre ces documents authentiques

De nouveaux modèles pour les agents immobiliers et les professionnels du secteur

Les agences immobilières et les professionnels du secteur ne sont plus les mêmes que dix ans auparavant. Aujourd’hui, ces deux acteurs se modernisent, affichent un nouveau visage et adoptent des méthodes de travail inédites

Les agences immobilières traditionnelles deviennent obsolètes

Si l’agence physique n’est pas encore prête à disparaître, son aménagement connaît toutefois quelques modifications. En 2022, l’ambiance de ces lieux se veut cosy, soignée, et design. Différents espaces apparaissent et selon l’objet des rendez-vous client, les professionnels peuvent, au choix, recevoir les clients à l’espace café, ou dans un coin bureau agréable. En bref, l’agence immobilière de demain est un espace propice aux confidences, où vendeurs, acheteurs et locataires sont ravis de se poser pour construire leur projet. 

Certaines néo-agences, même, bousculent les codes et réalisent une grande partie de leur activité sur Internet. Ces dernières ne disposent souvent pas plus d’un local physique, qui reste toutefois chaleureux, et disponible pour accueillir les clients prêts à se déplacer. Il existe également certaines modifications des processus. Ainsi, les néo-agences sont plus à même de proposer une commission fixe, et non plus proportionnelle au prix de vente d’un bien immobilier. Elles sont aussi tournées vers l’achat et la vente de logements et réduisent leurs services de location de maison ou d’appartement. 

De la même manière, outre la présence physique incontournable, les agences doivent être visibles sur Internet. À l’heure actuelle, en effet, les clients n’hésitent plus à faire des investigations poussées sur Internet afin de décider si oui ou non il se rendra dans une agence. Travailler son référencement naturel (SEO) pour être détectable sur les moteurs de recherche n’est donc plus une option. 

Le digital au service des agents immobiliers

Si le cœur même du métier d’agent immobilier n’est pas profondément impacté, ce sont leurs méthodes de travail qui évoluent. Leur objectif, en effet, reste le même : accompagner les vendeurs à trouver rapidement un acquéreur, et aider les acquéreurs à dénicher le bien de leur rêve sans plus tarder. 

À la place des rencontres physiques, les différents acteurs privilégient les échanges en visioconférence. Avec des clients aujourd’hui hyperconnectés, il faut s’armer de messageries instantanées afin d’être en mesure de répondre à leurs questionnements sans attendre. Des chatbots, WhatsApp ou les messageries des réseaux sociaux doivent ainsi faire partie des outils qu’utilise l’agent immobilier au quotidien. 

Les plateformes immobilières sont également au service des agents immobiliers. Grâce à ces outils, ils peuvent toucher une audience plus vaste. En bref, les nouvelles technologies arrivent comme des supports et se mettent au service de l’expérience client. Plans 3D, géolocalisation, disponibilité en temps réel des produits, échanges par messagerie instantanée, simulateurs de valeur locative ne doivent plus être des procédés inconnus pour les agents. Ces technologies, en effet, leur offrent un vrai gain en compétitivité.

De nouvelles tendances se dessinent et il faut s’adapter 

À l’heure actuelle sur le marché immobilier, on peut distinguer de nouvelles tendances amenées par les outils digitaux modernes et les nouveaux modèles émergents. Du côté des professionnels, les outils digitaux ont, en effet, grandement remplacé les contacts physiques. Les agents d’aujourd’hui doivent s’y connaître en réseaux sociaux, en messageries instantanées et en vidéo afin de conserver leurs clients. 

Du côté des clients, toutefois, les mentalités évoluent également. Grâce à Internet, ils trouvent toutes les informations dont ils ont besoin, et tendent à être en mesure de tout faire depuis chez eux. Néanmoins, ils sont de plus en plus enclins à quitter les grandes villes au profit des petites collectivités locales. C’est donc naturellement qu’ils se tournent vers les agglomérations de taille moyenne, et les professionnels du secteur doivent être capables de faire face à ce changement. 

Lisez aussi : Les défis actuels de l'immobilier 

Demain, l’immobilier sera phygital

Finalement, l’agence immobilière et les professionnels de l’immobilier de demain sont phygitaux. Ils ne disparaissent pas totalement, mais s’arment d’outils innovants pour améliorer leurs activités.  

Les outils digitaux et la data se développent pour laisser les professionnels se concentrer sur les tâches à valeur ajoutée

Signature électronique, partage de documents importants par le biais du Cloud, les outils digitaux permettent aux professionnels de se canaliser davantage sur les tâches qui créent de la richesse. Ces outils automatisent certaines tâches chronophages telles que :

  • Les relances clients ;
  • Les confirmations de rendez-vous ;
  • La diffusion des nouveaux mandats ;
  • La prospection digitale, etc. 

Pendant ce temps, l’agent immobilier peut se focaliser sur son métier et rencontrer les investisseurs, ou prendre un moment afin de faire visiter à ses clients le bien qui les attire. De la même manière, l’usage de la data prend une place capitale. Les agents immobiliers disposent de bon nombre d’informations pertinentes au fur et à mesure de leurs découvertes et de leurs rendez-vous. Sans aller jusqu’à parler de machine learning et d’intelligence artificielle, il peut être intéressant d’utiliser cette data avec bon sens grâce à un système CRM (Customer Relationship Management) adapté. Encore une fois, cet outil appuie l’efficacité du travail de l’agent immobilier. 

Les professionnelles de l’immobilier se réinventent

Selon une étude récente de Meilleurs Agents, 85 % des particuliers ne souhaitent pas voir les agents immobiliers disparaître. Toutefois, ils veulent les voir se réinventer. Aujourd’hui, le client a à cœur d’avoir tous les renseignements nécessaires pour mener à bien son projet, mais sans se déplacer constamment. Il préfère être alerté en temps réel sur l’avancée de son projet et consulter ses informations rapidement

Pour cette raison, l’agent immobilier de demain doit, certes, maîtriser son métier, mais également s’appuyer sur les outils novateurs dont il dispose pour être à l’écoute et s’adapter aux besoins de ses clients. Il doit jouer son rôle de conseiller et être disponible, mais de façon différente, avec une approche plus phygital. L’idéal est d’user de la technologie pour faire un lien entre le monde numérique et le monde physique. 

De la même manière, les agences immobilières ne vont pas disparaître, mais elles doivent se transformer en concept store, et offrir une multitude d’expériences client. Avec ces nouveaux modèles d’agence, les professionnels pourraient louer des espaces de coworking, réaménager leurs agences ou encore organiser des expositions afin de donner envie aux clients d’entrer dans les agences et de vivre une nouvelle expérience.

L’arrivée de la Proptech et la modernisation du secteur 

La Proptech propulse également ses nouveaux modèles d’agences et d’agents immobiliers. Pour rappel, la Proptech, qui résulte d’une contraction entre les termes « property » et « technology », désigne la digitalisation du secteur immobilier. Ainsi, ce sont des centaines de start-up qui tirent profit du meilleur de la technologie pour réinventer les services proposés par les agences immobilières traditionnelles et les agents de sorte qu’ils soient plus efficaces et plus transparents.

C’est notamment le cas de Kaliz, qui a développé ses propres outils technologiques à travers une application exclusive afin de simplifier la gestion locative. Propriétaires et professionnels peuvent ainsi automatiser les processus, avoir un accès direct à la rentabilité de leur projet, suivre des indicateurs de performance financière. Les nouvelles agences immobilières qui s’appuient sur le Proptech cherchent à décomplexifier leurs processus, à réduire les délais et à mieux répondre aux attentes des consommateurs. Ces avancées sont possible grâce à large panel d’outils digitaux, parmi lesquels on retrouve les objets connectés, la dématérialisation ou encore le Big Data. En bref, la Proptech incarne la modernisation du secteur de l’immobilier et promet un fort potentiel de développement pour les années à venir. 

Les professionnels de l’immobilier doivent être conscients que la Proptech apporte de la valeur ajoutée à leurs métiers et leur permet d’automatiser les tâches répétitives et non productrices de richesse. Dès lors, il est plus simple de se concentrer sur l’humain. Rappelons-le, les clients recherchent avant tout à échanger avec un professionnel authentique, expert dans son domaine, et avec qui ils se sentent en confiance.

Lisez aussi : La proptech : les enjeux à venir

Nouveaux modèles d’agences et agents de demain : tout ce que vous devez savoir

  • Les nouveaux modèles d’agences et d’agents de demain s’appuient en grande partie sur le digital pour faire évoluer leurs pratiques. Toutefois, l’humain ne disparaît pas complètement et l’approche se veut plutôt phygital. Autrement dit, il faut réunir l’humain et les outils numériques afin d’offrir au client le meilleur des deux parties. De cette façon, les professionnels peuvent affirmer leur expertise et valoriser leur métier. 

  • Les outils numériques et les innovations qui font entièrement partie de l’immobilier de demain arrivent en soutien des professionnels, qui peuvent alors fournir un accompagnement client et des services plus efficaces

  • Pour rester compétitifs, agences et agents immobiliers doivent prendre ce virage numérique, et se former continuellement pour garder un temps d’avance. De cette façon, ils seront au point en ce qui concerne les derniers outils digitaux en vogue ainsi que sur les nouvelles réglementations en vigueur. Ce qu’il faut retenir, c’est que les gens ont adopté de nouveaux modes de consommation, et les agents immobiliers doivent être en mesure de les anticiper.

June 8, 2022
Contactez un conseiller Kaliz
Nous vous appellerons dans les 24H
Homme avec plateau
Je suis ...
Merci pour ces informations, nous vous recontacterons dans les plus brefs délais
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles similaires
Principale préoccupation des tous les propriétaires, Kaliz vous conseille pour prévenir de ce risque et vous protéger.
Propriétaires bailleurs : comment dynamiser et renforcer sainement le lien avec vos locataires  ?
Votre bien locatif vient d'être occupé par un nouveau locataire et vous cherchez à tisser un lien sain ? Kaliz, expert en mise en location vous conseille !
Optimiser le développement de son activité en gestion locative grâce aux nouvelles technologies
Metaverse, interfaces, logiciels, visites virtuelles ou encore leviers interactifs.. Kaliz vous conseille afin de renforcer l'attractivité de votre agence.
La proptech : quels sont les enjeux à venir pour les start-ups dans le secteur de l'immobilier ?
Quels sont les futurs enjeux pour les proptech ? Kaliz, expert de la gestion locative informe sur les prochains enjeux que portent ces agences digitalisées.
Les défis, impacts et enjeux actuels sur le marché de l'immobilier
Qu'en est t'il de l'état du marché actuel de l'immobilier ? La digitalisation, les tendances d'investissement, les enjeux climatiques.. Kaliz vous guide.
4 astuces afin d'optimiser son référencement naturel dans l’immobilier en 2022
Comment avoir un SEO optimal pour votre agence immobilière ? Conseils de gain en visibilité et d'augmentation des leads afin de développer votre business.
Investissement immobilier locatif : le meilleur statut juridique pour votre projet en 2022
SCI, SARL ou bien SAS ? Découvrez quel est le meilleur statut juridique afin d'investir dans l'immobilier locatif. Kaliz simplifie la gestion immobilière.
À quoi ressemble l’agent immobilier de 2022 et quelle est son évolution dans 10 ans  ?
Kaliz, expert en gestion immobilière, vous met en avant les caractéristiques actuelles de l'agent immobilier et la projection de son métier d'ici 2032.
Comment se différencier grâce à la gestion locative et valoriser son fonds de commerce ?
Différenciez-vous auprès de vos clients avec une offre de gestion locative. Kaliz gère les biens de vos clients pour valoriser votre fonds de commerce
Faire émerger votre expertise sur le digital : un indispensable pour devenir le N° 1 de votre secteur
Devenez N°1 sur votre secteur en optimisant votre digitalisation. Kaliz vous aide à approfondir votre expertise sur le digital pour accroitre vos leads
Comment affirmer votre présence digitale en 3 minutes ?
5 façons pour affirmer votre présence digitale. Visibilité sur Google, création de blog, maîtrise SEA, social selling.. Kaliz vous conseille sur le sujet
Réseaux de mandataires : professionnalisation, fonctionnement et digitalisation
Kaliz vous informe sur la professionnalisation, fonctionnement et digitalisation des réseaux de mandataires. Soyez informés sur les acteurs de l'immobilier
Comment les visites en ligne révolutionnent-elles la mise en location ?
La mise en location fait preuve d'une forte digitalisation. Gain de temps et d'efficacité, diminution des contraintes.. découvrez les enjeux de ce phénomène
Gestion locative : développez, encaissez, déléguez la et ne gérez plus
Confier la gestion locative à un expert est un gain pour votre temps et votre argent. La rentabilité de votre investissement immobilier est alors optimisée
5 étapes pour réussir efficacement sa transformation digitale
Vous souhaitez prendre le virage numérique ? Une digitalisation réussie constitue un avantage concurrentiel majeur et peut également augmenter vos leads
Comment accélérer et innover grâce à la signature électronique dans l’immobilier ?
Gain d'argent et de temps, la signature électronique est un outil novateur pour les professionnels de l'immobilier voulant booster leur transformation digitale
Quels rôles jouent les professionnels de l’immobilier en matière d’écoresponsabilité du secteur ?
Les experts du GIEC sont sans appel. À cause du réchauffement climatique, la planète va mal. Face à ces enjeux écologiques majeurs qu’il est impossible d’ignorer, particuliers et professionnels ont leur rôle à jouer. Le domaine de l’immobilier, quant à lui, n’est pas non plus en reste. Les experts du secteur doivent changer leur méthode de fonctionnement et revoir leurs valeurs. Dans cette optique, il existe de nombreux gestes écoresponsables à adopter. ‍Les agences immobilières peuvent inscrire leurs activités dans une démarche plus durable. Les professionnels du BTP, quant à eux, peuvent corriger leurs modes de construction de bâtiments. Le tout, pour adopter des pratiques plus éthiques et plus durables afin de protéger l’environnement et d'améliorer la société. Quels rôles jouent les professionnels de l’immobilier en matière d’écoresponsabilité du secteur ? Toutes les réponses dans notre article.
L’immobilier écoresponsable : qu’est-ce que c’est ?
Le développement durable prend une place prépondérante dans le monde des affaires, et le secteur de l’immobilier n’est pas en reste. Les enjeux du développement durable en immobilier sont d’autant plus importants lorsque l’on sait que le secteur du bâtiment représente 44 % de l’énergie consommée en France. Si l’immobilier écoresponsable concerne en grande partie le secteur des bâtiments et des constructions, le concept va encore plus loin, influençant également les agglomérations ainsi que les agences immobilières. Qu’est-ce que l’immobilier écoresponsable ? Toutes les réponses dans notre article.
Immobilier : l’importance du cadre de vie pour les Français
Vivre dans un logement plus confortable, agréable et spacieux... Depuis la crise COVID-19, les Français se soucient de plus en plus de leur cadre de vie

Kaliz Gestion SAS est un professionnel de l’immobilier titulaire de la carte professionnelle n°CPI 7501 2019 000 043 223 portant les mentions “Transaction sur Immeubles et fonds de commerce” et “Gestion Immobilière” délivrée par la CCI de Paris Île-de-France. Pour en savoir plus : société.com