Sommaire
  • Opter pour les visites virtuelles 
  • Dématérialiser les échanges et les assemblées générales
  • Automatiser les processus internes
  • Proposer une offre de gestion locative hybride
  • Travailler par le biais d’écrans interactifs
Avec Kaliz
Votre gestion locative

Optimiser le développement de son activité en gestion locative grâce aux nouvelles technologies

croissance gestion technologies
Conseils pour les pros
3
minutes de lecture

Visites virtuelles en 3D, dématérialisation des assemblées générales, écrans interactifs, les nouvelles technologies bouleversent le domaine de l’immobilier. Les professionnels du secteur s’efforcent d’offrir des services toujours plus innovants. En l’occurrence, la gestion locative n’est pas non plus en reste. Le numérique fait aussi sa grande entrée dans l’ensemble des opérations qui encadrent l’administration d’un logement mis en location. Découvrez comment développer votre activité de gestion locative grâce aux nouvelles technologies. Vous serez ainsi certain de rester compétitif, de dynamiser votre gestion et de donner un nouvel élan à votre activité pour une gestion locative 2.0  !

Opter pour les visites virtuelles 

Les visites virtuelles révolutionnent le secteur de l’immobilier. Les locataires n’ont, à l’heure actuelle, plus l’obligation de se déplacer afin de visiter un logement. Les visites à 360 degrés comptent, en effet, de nombreux avantages. Les candidats à la location peuvent voir le bien à distance, ils peuvent découvrir les atouts de l’habitation et se projeter dans les lieux. Pour le bailleur et les futurs locataires, cela représente un vrai gain de temps, en attendant de pouvoir visiter le bien physiquement.


Même si la visite virtuelle ne remplace pas la visite physique, qui reste malgré tout indispensable avant de signer un bail de location, elle permet de faire une première sélection. Ainsi, seuls les candidats réellement intéressés par la demeure se déplaceront pour la visite physique. Pour que la visite virtuelle soit efficace, pensez à bien l’organiser en amont. Munissez-vous d’appareils qui bénéficient des dernières technologies, comme un smartphone avec caméra incluse, un caméscope ou encore une caméra sportive. Vous aurez ainsi des images claires, nettes, qui dévoilent les lieux sous leur meilleur angle et avec une lumière appropriée. 

Les visites virtuelles peuvent être :

  • Organisées en direct, sur une plateforme adaptée ;
  • Enregistrées en amont puis partagées avec les candidats-locataires. 


Si vous choisissez cette seconde option, pensez à anticiper les éventuelles demandes liées à la vue, au type d’éclairage, au sens d’ouverture des portes, etc. 

Dématérialiser les échanges et les assemblées générales

Pour développer votre activité de gestion locative grâce aux nouvelles technologies, pourquoi ne pas opter pour la dématérialisation des échanges et des assemblées générales ? Gérer les informations par le biais de documents papier représente une vraie perte de temps, d’espace, mais aussi d’argent en matière de classement des dossiers. Autre inconvénient, les échanges sont ralentis, puisque souvent, vous devez attendre de recevoir les documents demandés en main propre avant de poursuivre. En digitalisant le partage de documents, et en y incluant des algorithmes capables d’analyser automatiquement ces papiers (fiches de paie, justificatif de domicile, etc.), vous ferez des économies de temps, mais aussi d’argent. 


Vous pourriez opter pour la signature électronique à valeur légale, qui accélère les processus. Cette alternative évite également aux futurs locataires de devoir se déplacer. Ces différentes actions, outre le fait de vous permettre de booster votre rentabilité, modernisent vos processus internes.


Notez qu’il est aussi possible de dématérialiser les assemblées générales. Depuis le 1er juin 2020 maintenant, le gouvernement a suspendu l’obligation d’organisation des assemblées générales en présentiel. Dès lors, vous pourrez les réaliser par voie dématérialisée (visioconférences, votes par correspondance, etc.).

Automatiser les processus internes

La gestion locative en ligne est un moyen efficace de développer son activité grâce aux nouvelles technologies. Ces outils numériques offrent la possibilité d’optimiser et d’automatiser certains processus internes. Si ces méthodes ont déjà largement fait leurs preuves dans de nombreux secteurs, elles sont encore trop peu exploitées dans l’immobilier. 


Pourtant, automatiser les tâches chronophages est la meilleure façon de se recentrer sur son activité. Mettre un bien en location et le gérer peut se révéler ardu, notamment à cause des actes répétés au quotidien pour chacun des biens mandatés par l’agence, ou mis en location. Si réceptionner des documents est assez rapide, les analyser demande ensuite de longues heures de travail. Or, pendant ce temps, vous n’entretenez pas la relation client. 


Il existe aujourd’hui de multiples outils dotés de technologies de numérisation avancée qui vous font gagner du temps dans l’analyse des dossiers locatifs. Notez qu’opter pour une solution de dictée vocale peut s’avérer très utile pour la rédaction des états des lieux. Enfin, en misant sur un système de gestion documentaire sécurisé intégré et à des connecteurs cloud, vous pouvez archiver vos données simplement, tout en respectant les normes RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).

Proposer une offre de gestion locative hybride

Offrir des services innovants est un bon moyen de développer une activité de gestion locative. Pour ce faire, les administrateurs de biens peuvent s’appuyer sur l’arrivée des nouvelles technologies et mélanger actes physiques et digitaux, jusqu’à obtenir une offre de gestion locative hybride


Le but de la digitalisation des processus, en effet, n’est pas de supprimer totalement les contacts physiques. Au contraire, il faut recentrer l’humain au cœur de la relation client, mais alléger la charge de travail à faible valeur ajoutée (comme le traitement administratif, par exemple). Même si vous optez pour la signature en ligne, et l’envoi de documents par voie dématérialisée, il est important que les locataires puissent disposer d’une agence physique ou d’un contact qu’ils peuvent rencontrer s’ils ont besoin d’échanger avec un interlocuteur.


Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’automatiser certaines tâches chronophages doit vous permettre d’augmenter votre productivité. Dès lors, vous aurez davantage de temps pour apporter un service humain de meilleure qualité aux locataires en place.

Travailler par le biais d’écrans interactifs

Pour appuyer le point précédemment évoqué, vous pouvez investir dans des écrans interactifs. Avec cette option, vous offrez un service de qualité et resserrez les liens avec vos clients. Les qualités humaines sont importantes, tout comme l’apport de nouvelles prestations. Grâce aux écrans interactifs, vous travaillez ensemble, mais à distance.


Ces écrans peuvent vous permettre d’échanger avec les clients, mais aussi de multiplier les supports de présentations (vidéo, iconographies, etc.).

February 28, 2022
Contactez un conseiller Kaliz
Nous vous appellerons dans les 24H
Homme avec plateau
Je suis ...
Merci pour ces informations, nous vous recontacterons dans les plus brefs délais
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles similaires
Principale préoccupation des tous les propriétaires, Kaliz vous conseille pour prévenir de ce risque et vous protéger.
Propriétaires bailleurs : comment dynamiser et renforcer sainement le lien avec vos locataires  ?
Votre bien locatif vient d'être occupé par un nouveau locataire et vous cherchez à tisser un lien sain ? Kaliz, expert en mise en location vous conseille !
La proptech : quels sont les enjeux à venir pour les start-ups dans le secteur de l'immobilier ?
Quels sont les futurs enjeux pour les proptech ? Kaliz, expert de la gestion locative informe sur les prochains enjeux que portent ces agences digitalisées.
Les défis, impacts et enjeux actuels sur le marché de l'immobilier
Qu'en est t'il de l'état du marché actuel de l'immobilier ? La digitalisation, les tendances d'investissement, les enjeux climatiques.. Kaliz vous guide.
4 astuces afin d'optimiser son référencement naturel dans l’immobilier en 2022
Comment avoir un SEO optimal pour votre agence immobilière ? Conseils de gain en visibilité et d'augmentation des leads afin de développer votre business.
Investissement immobilier locatif : le meilleur statut juridique pour votre projet en 2022
SCI, SARL ou bien SAS ? Découvrez quel est le meilleur statut juridique afin d'investir dans l'immobilier locatif. Kaliz simplifie la gestion immobilière.
À quoi ressemble l’agent immobilier de 2022 et quelle est son évolution dans 10 ans  ?
Kaliz, expert en gestion immobilière, vous met en avant les caractéristiques actuelles de l'agent immobilier et la projection de son métier d'ici 2032.
Comment se différencier grâce à la gestion locative et valoriser son fonds de commerce ?
Différenciez-vous auprès de vos clients avec une offre de gestion locative. Kaliz gère les biens de vos clients pour valoriser votre fonds de commerce
Faire émerger votre expertise sur le digital : un indispensable pour devenir le N° 1 de votre secteur
Devenez N°1 sur votre secteur en optimisant votre digitalisation. Kaliz vous aide à approfondir votre expertise sur le digital pour accroitre vos leads
Comment affirmer votre présence digitale en 3 minutes ?
5 façons pour affirmer votre présence digitale. Visibilité sur Google, création de blog, maîtrise SEA, social selling.. Kaliz vous conseille sur le sujet
Réseaux de mandataires : professionnalisation, fonctionnement et digitalisation
Kaliz vous informe sur la professionnalisation, fonctionnement et digitalisation des réseaux de mandataires. Soyez informés sur les acteurs de l'immobilier
Comment les visites en ligne révolutionnent-elles la mise en location ?
La mise en location fait preuve d'une forte digitalisation. Gain de temps et d'efficacité, diminution des contraintes.. découvrez les enjeux de ce phénomène
Gestion locative : développez, encaissez, déléguez la et ne gérez plus
Confier la gestion locative à un expert est un gain pour votre temps et votre argent. La rentabilité de votre investissement immobilier est alors optimisée
Les nouveaux modèles d’agences et d’agents de demain
Quelles sont les agences 2.0 ? les outils digitaux novateurs ? Découvrez les agents immobiliers de demain et les modèles innovants d’agences immobilières.
5 étapes pour réussir efficacement sa transformation digitale
Vous souhaitez prendre le virage numérique ? Une digitalisation réussie constitue un avantage concurrentiel majeur et peut également augmenter vos leads
Comment accélérer et innover grâce à la signature électronique dans l’immobilier ?
Gain d'argent et de temps, la signature électronique est un outil novateur pour les professionnels de l'immobilier voulant booster leur transformation digitale
Quels rôles jouent les professionnels de l’immobilier en matière d’écoresponsabilité du secteur ?
Les experts du GIEC sont sans appel. À cause du réchauffement climatique, la planète va mal. Face à ces enjeux écologiques majeurs qu’il est impossible d’ignorer, particuliers et professionnels ont leur rôle à jouer. Le domaine de l’immobilier, quant à lui, n’est pas non plus en reste. Les experts du secteur doivent changer leur méthode de fonctionnement et revoir leurs valeurs. Dans cette optique, il existe de nombreux gestes écoresponsables à adopter. ‍Les agences immobilières peuvent inscrire leurs activités dans une démarche plus durable. Les professionnels du BTP, quant à eux, peuvent corriger leurs modes de construction de bâtiments. Le tout, pour adopter des pratiques plus éthiques et plus durables afin de protéger l’environnement et d'améliorer la société. Quels rôles jouent les professionnels de l’immobilier en matière d’écoresponsabilité du secteur ? Toutes les réponses dans notre article.
L’immobilier écoresponsable : qu’est-ce que c’est ?
Le développement durable prend une place prépondérante dans le monde des affaires, et le secteur de l’immobilier n’est pas en reste. Les enjeux du développement durable en immobilier sont d’autant plus importants lorsque l’on sait que le secteur du bâtiment représente 44 % de l’énergie consommée en France. Si l’immobilier écoresponsable concerne en grande partie le secteur des bâtiments et des constructions, le concept va encore plus loin, influençant également les agglomérations ainsi que les agences immobilières. Qu’est-ce que l’immobilier écoresponsable ? Toutes les réponses dans notre article.
Immobilier : l’importance du cadre de vie pour les Français
Vivre dans un logement plus confortable, agréable et spacieux... Depuis la crise COVID-19, les Français se soucient de plus en plus de leur cadre de vie

Kaliz Gestion SAS est un professionnel de l’immobilier titulaire de la carte professionnelle n°CPI 7501 2019 000 043 223 portant les mentions “Transaction sur Immeubles et fonds de commerce” et “Gestion Immobilière” délivrée par la CCI de Paris Île-de-France. Pour en savoir plus : société.com