Simulateur de capacité d'emprunt

Connaître sa capacité d'emprunt grâce à un simulateur de prêt immobilier

Combien puis-je emprunter auprès de ma banque pour financer l'achat d'un logement ? C'est une question que tout futur propriétaire se pose. Chez Kaliz, nous vous expliquons comment calculer rapidement votre capacité d'emprunt grâce à un simulateur de prêt immobilier, accessible en ligne et gratuitement.

La capacité d'emprunt, de quoi s'agit-il ?

La capacité d'emprunt est la somme que votre banque peut vous prêter selon votre situation. Son calcul se fonde sur différents critères :

  • vos revenus professionnels ou de remplacement (mensuels et nets) ;
  • vos charges mensuelles ;
  • la durée souhaitée pour votre prêt immobilier ;
  • le taux d'intérêt du prêt immobilier (hors assurance emprunteur).

Grâce aux données relatives à vos revenus mensuels et à vos charges, vous êtes en mesure de faire une estimation de vos mensualités, c'est-à-dire du remboursement mensuel de votre crédit.

Les revenus professionnels ou de remplacement

Les revenus professionnels sont ceux perçus en tant que salarié ou travailleur indépendant (entrepreneur, activités libérales, exploitant agricole, artisan, commerçant, etc.). Les primes, la perception de loyers et les pensions sont comprises dans ces revenus. Les revenus de remplacement concernent les pensions de retraite, les indemnités de maternité, invalidité, maladie, chômage).

Les charges mensuelles

Il peut s'agir des mensualités de remboursement pour un ou plusieurs autres crédits, du paiement d'un loyer ou du versement d'une pension alimentaire.

Durée du prêt immobilier

En règle générale, les durées de remboursement pour un prêt immobilier sont fixées par les banques à 7, 10, 15, 20 et 25 ans.

Le taux d'intérêt du prêt immobilier

Ce taux est propre à chaque établissement bancaire. Il est donc pertinent d'interroger différentes banques afin de connaître le taux d'intérêt le plus avantageux. Notez qu'à ce taux, il faut ajouter le pourcentage de votre assurance emprunteur. Vous pouvez souscrire à cette assurance auprès de votre banque ou de tout autre assureur.

À retenir : votre banque calcule également votre taux d'endettement maximal avant de vous accorder un crédit. En 2022, le taux d'endettement maximal correspond à 35 % des revenus nets de l'emprunteur.

Connaître le montant de votre prêt pour le financement de votre projet immobilier

Vous souhaitez acquérir un bien immobilier pour votre résidence principale ou secondaire ? Vous avez envie de vous lancer dans l'investissement immobilier ? Pour connaître votre capacité d'emprunt et financer votre projet immobilier, le plus simple est de faire une simulation grâce à un outil accessible en ligne. Le simulateur de capacité d'emprunt papernest, par exemple, vous offre la possibilité d'obtenir une estimation en quelques minutes.

Données à saisir dans le simulateur de prêt immobilier

Vous devez indiquer votre salaire net et vos autres crédits en cours. Le simulateur calcule automatiquement une estimation de vos mensualités de remboursement. Vous obtenez également le montant de votre capacité d'emprunt, selon différents cas de figure : la durée du prêt, le taux d'intérêt hors assurance. Plus votre durée de prêt est longue, plus le taux d'intérêt est élevé. Le simulateur propose différents taux en vigueur dans les principales banques en France.

Exemple d'estimation avec un simulateur de prêt immobilier

Prenons l'exemple d'un emprunteur qui souhaite financer un projet immobilier à 135 000 euros. Il perçoit un salaire net mensuel de 1 600 euros et n'a pas de crédit en cours. Ses mensualités de remboursement sont estimées à 560 euros par mois. Sa capacité d'emprunt est de :

  • 45 549 euros, pour une durée de 7 ans et un taux d'intérêt à 0,78 % ;
  • 63 505 euros, pour une durée de 10 ans et un taux d'intérêt à 0,96 % ;
  • 91 108 euros, pour une durée de 15 ans et un taux d'intérêt à 1,15 % ;
  • 115 148 euros, pour une durée de 20 ans et un taux d'intérêt à 1,33 % ;
  • 135 034 euros, pour une durée de 25 ans et un taux d'intérêt à 1,52 %.

Grâce à cet exemple, on constate qu'il faut emprunter sur une longue période pour obtenir une capacité d'emprunt permettant de financer entièrement le projet immobilier. Cependant, plus le taux d'intérêt est élevé, plus le coût total du prêt sera supérieur. Une autre solution consiste à compléter le prêt immobilier avec un apport personnel important ou bien un PTZ (prêt à taux zéro).

En bref

La capacité d'emprunt est le montant qu'une banque est susceptible de vous prêter pour financer votre projet immobilier. Cette somme prend en compte différents critères relatifs à votre situation personnelle. Pour le calculer, vous avez la possibilité d'utiliser gratuitement un simulateur de prêt immobilier.

Contactez un conseiller Kaliz
Nous vous appellerons dans les 24H
Homme avec plateau
Merci
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Kaliz Gestion SAS est un professionnel de l’immobilier titulaire de la carte professionnelle n°CPI 7501 2019 000 043 223 portant les mentions “Transaction sur Immeubles et fonds de commerce” et “Gestion Immobilière” délivrée par la CCI de Paris Île-de-France. Pour en savoir plus : société.com