Sommaire
  • Des motivations d’achat orientées autour du cadre de vie
  • L’impact du télétravail sur l’immobilier
  • Le cadre de vie adopté selon les profils
  • Familles et jeunes actifs fuient la capitale au profit des provinces et de la banlieue parisienne
  • Cadre de vie et immobilier : tout ce que vous devez savoir

Avec Kaliz
Notre mise en location

Immobilier : l’importance du cadre de vie pour les Français

maison quartier voisins
Conseils pour les pros
4
minutes de lecture

Des motivations d’achat orientées autour du cadre de vie

Depuis la crise COVID-19, les critères de sélection d’un logement, qu’il soit à louer ou à acheter, ne sont plus les mêmes qu’auparavant. D’après une étude publiée par PAP en 2021, l’amélioration du cadre de vie est aujourd’hui la motivation première des Français. Ces derniers achètent des logements ou déménagent par choix, et non plus par obligation. De la même manière, ils n’hésitent pas à mettre en avant leur cadre de vie et l’environnement qui les entoure, quitte à s’éloigner de leur lieu de travail.

Les confinements répétés, l’obligation de télétravail tout comme l’école à la maison ont profondément marqué les Français. Ayant, pour la plupart, mal vécu ces restrictions, ils souhaitent améliorer leur cadre de vie. Jeunes actifs, familles et retraités veulent, aujourd’hui, vivre dans un bien agréable et spacieux. Ce critère arrive en tête, mettant de côté les motivations familiales ou professionnelles.

Lisez aussi : L'expérience de la recherche locative

L’impact du télétravail sur l’immobilier

Vous l’aurez compris, améliorer son cadre de vie est devenu la principale motivation pour plus de la moitié des acheteurs et des locataires. L’essor du télétravail, apparu lors de cette crise sanitaire, y joue aussi pour beaucoup. Cette nouvelle organisation oblige les Français à revoir leur espace de vie, puisqu’elle a été instaurée de manière durable. Bon nombre d’entreprises autorisent aujourd’hui les employés à réaliser un à deux jours de télétravail par semaine. Pour ces télétravailleurs, l’amélioration du cadre de vie est un critère prioritaire en matière de location ou d’achat immobilier, tout comme la superficie du logement.

Outre la présence d’un extérieur, l’important est aujourd’hui de disposer d’un espace entièrement dédié au télétravail (bureau, chambre d’ami, etc.). Disposer d’un parc à proximité ou d’une zone verte non loin de leur lieu de résidence où se promener entre deux sessions de travail est également un critère plébiscité. L’arrivée du télétravail engendre une autre conséquence. N’étant plus obligés de se rendre chaque jour de la semaine dans des bureaux, les Français n’hésitent plus à s’éloigner de leur lieu de travail, espérant pouvoir vivre dans des espaces plus vastes à des tarifs abordables.

Le cadre de vie adopté selon les profils

Les retraités

Même si les retraités ne se posent plus la question de vivre ou non à proximité de leur lieu de travail, ils ont malgré tout subi les conséquences de la crise sanitaire. Profitant d’un pouvoir d’achat conséquent, ils rêvent aujourd’hui d’espace, de calme et de mobilité. Le passage à la retraite est souvent une raison suffisante pour changer de logement. Dès lors, les boomers n’hésitent pas à s’éloigner de plus de 100 kilomètres de leur résidence actuelle, voire à changer de région, pour trouver la maison idéale :

  • Spacieuse ;
  • Qui dispose d’un extérieur ;
  • Dans un environnement calme ;
  • À proximité de parcs ou de zones vertes.

Les jeunes actifs et télétravailleurs

Le second profil, composé de jeunes actifs et de télétravailleurs, désire un espace dédié au télétravail dans leur futur logement. De la même manière, ils n’hésitent pas à s’installer plus loin de leur entreprise. D’après l’enquête réalisée par PAP, cette catégorie de personnes n’exclut pas l’éventualité d’augmenter leur budget pour améliorer leur cadre de vie. Eux aussi désirent vivre dans des logements spacieux, avec un extérieur et situés dans un environnement calme et attrayant.

Les familles

Enfin, les familles qui, pour beaucoup, ont subi le télétravail et l’école à la maison, voient également les choses bien différemment. Ces dernières se tournent maintenant vers des maisons avec des espaces extérieurs. Jardin individuel, balcon, terrasse, patio ou même jardin partagé font partie de leurs critères incontournables. Bon nombre d’entre elles, même, n’hésitent pas à changer de région, ou à quitter les métropoles pour se tourner vers les banlieues ou les zones rurales. Encore une fois, la raison de cette nouvelle motivation étant la recherche de calme et de logements plus grands et lumineux.

Familles et jeunes actifs fuient la capitale au profit des provinces et de la banlieue parisienne

La crise Covid-19 a également entraîné un exode urbain. Elle a démontré l’importance de vivre au plus proche de la nature et dans des habitations confortables. Aussi, bon nombre de Parisiens vivant dans des logements exigus fuient aujourd’hui cette grande ville pour des villes moyennes ou même la campagne, qui connaît une attractivité grandissante.

Ces derniers souhaitent s’éloigner de la ville, mais conserver une certaine proximité avec les petits commerces et les espaces verts. Ainsi, les régions comme la Bretagne, la Nouvelle-Aquitaine ou même l’Occitanie sont très plébiscitées au profit de Paris. La banlieue parisienne reste également très prisée.

Cadre de vie et immobilier : tout ce que vous devez savoir

  • Si le cadre de vie n’était pas une priorité en matière d’achat immobilier et de location de bien, ce critère est aujourd’hui en tête de liste. Les Français sont, en effet, prêts à déménager pour améliorer leur cadre de vie.
  • Ces derniers sont, aujourd’hui, à la recherche de logements spacieux, situés dans des zones rurales et calmes. Les maisons sont très plébiscitées et la présence d’un extérieur est très prisée.

Enfin, toujours dans cette optique d’améliorer leur cadre de vie, les Parisiens n’hésitent pas à quitter Paris, soit pour aller vivre en proche banlieue, soit pour déménager dans une autre région loin du tumulte parisien et de ses appartements caractéristiques.

May 5, 2022
Contactez un conseiller Kaliz
Nous vous appellerons dans les 24H
Homme avec plateau
Je suis ...
Merci pour ces informations, nous vous recontacterons dans les plus brefs délais
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles similaires
Principale préoccupation des tous les propriétaires, Kaliz vous conseille pour prévenir de ce risque et vous protéger.
Propriétaires bailleurs : comment dynamiser et renforcer sainement le lien avec vos locataires  ?
Votre bien locatif vient d'être occupé par un nouveau locataire et vous cherchez à tisser un lien sain ? Kaliz, expert en mise en location vous conseille !
Optimiser le développement de son activité en gestion locative grâce aux nouvelles technologies
Metaverse, interfaces, logiciels, visites virtuelles ou encore leviers interactifs.. Kaliz vous conseille afin de renforcer l'attractivité de votre agence.
La proptech : quels sont les enjeux à venir pour les start-ups dans le secteur de l'immobilier ?
Quels sont les futurs enjeux pour les proptech ? Kaliz, expert de la gestion locative informe sur les prochains enjeux que portent ces agences digitalisées.
Les défis, impacts et enjeux actuels sur le marché de l'immobilier
Qu'en est t'il de l'état du marché actuel de l'immobilier ? La digitalisation, les tendances d'investissement, les enjeux climatiques.. Kaliz vous guide.
4 astuces afin d'optimiser son référencement naturel dans l’immobilier en 2022
Comment avoir un SEO optimal pour votre agence immobilière ? Conseils de gain en visibilité et d'augmentation des leads afin de développer votre business.
Investissement immobilier locatif : le meilleur statut juridique pour votre projet en 2022
SCI, SARL ou bien SAS ? Découvrez quel est le meilleur statut juridique afin d'investir dans l'immobilier locatif. Kaliz simplifie la gestion immobilière.
À quoi ressemble l’agent immobilier de 2022 et quelle est son évolution dans 10 ans  ?
Kaliz, expert en gestion immobilière, vous met en avant les caractéristiques actuelles de l'agent immobilier et la projection de son métier d'ici 2032.
Comment se différencier grâce à la gestion locative et valoriser son fonds de commerce ?
Différenciez-vous auprès de vos clients avec une offre de gestion locative. Kaliz gère les biens de vos clients pour valoriser votre fonds de commerce
Faire émerger votre expertise sur le digital : un indispensable pour devenir le N° 1 de votre secteur
Devenez N°1 sur votre secteur en optimisant votre digitalisation. Kaliz vous aide à approfondir votre expertise sur le digital pour accroitre vos leads
Comment affirmer votre présence digitale en 3 minutes ?
5 façons pour affirmer votre présence digitale. Visibilité sur Google, création de blog, maîtrise SEA, social selling.. Kaliz vous conseille sur le sujet
Réseaux de mandataires : professionnalisation, fonctionnement et digitalisation
Kaliz vous informe sur la professionnalisation, fonctionnement et digitalisation des réseaux de mandataires. Soyez informés sur les acteurs de l'immobilier
Comment les visites en ligne révolutionnent-elles la mise en location ?
La mise en location fait preuve d'une forte digitalisation. Gain de temps et d'efficacité, diminution des contraintes.. découvrez les enjeux de ce phénomène
Gestion locative : développez, encaissez, déléguez la et ne gérez plus
Confier la gestion locative à un expert est un gain pour votre temps et votre argent. La rentabilité de votre investissement immobilier est alors optimisée
Les nouveaux modèles d’agences et d’agents de demain
Quelles sont les agences 2.0 ? les outils digitaux novateurs ? Découvrez les agents immobiliers de demain et les modèles innovants d’agences immobilières.
5 étapes pour réussir efficacement sa transformation digitale
Vous souhaitez prendre le virage numérique ? Une digitalisation réussie constitue un avantage concurrentiel majeur et peut également augmenter vos leads
Comment accélérer et innover grâce à la signature électronique dans l’immobilier ?
Gain d'argent et de temps, la signature électronique est un outil novateur pour les professionnels de l'immobilier voulant booster leur transformation digitale
Quels rôles jouent les professionnels de l’immobilier en matière d’écoresponsabilité du secteur ?
Les experts du GIEC sont sans appel. À cause du réchauffement climatique, la planète va mal. Face à ces enjeux écologiques majeurs qu’il est impossible d’ignorer, particuliers et professionnels ont leur rôle à jouer. Le domaine de l’immobilier, quant à lui, n’est pas non plus en reste. Les experts du secteur doivent changer leur méthode de fonctionnement et revoir leurs valeurs. Dans cette optique, il existe de nombreux gestes écoresponsables à adopter. ‍Les agences immobilières peuvent inscrire leurs activités dans une démarche plus durable. Les professionnels du BTP, quant à eux, peuvent corriger leurs modes de construction de bâtiments. Le tout, pour adopter des pratiques plus éthiques et plus durables afin de protéger l’environnement et d'améliorer la société. Quels rôles jouent les professionnels de l’immobilier en matière d’écoresponsabilité du secteur ? Toutes les réponses dans notre article.
L’immobilier écoresponsable : qu’est-ce que c’est ?
Le développement durable prend une place prépondérante dans le monde des affaires, et le secteur de l’immobilier n’est pas en reste. Les enjeux du développement durable en immobilier sont d’autant plus importants lorsque l’on sait que le secteur du bâtiment représente 44 % de l’énergie consommée en France. Si l’immobilier écoresponsable concerne en grande partie le secteur des bâtiments et des constructions, le concept va encore plus loin, influençant également les agglomérations ainsi que les agences immobilières. Qu’est-ce que l’immobilier écoresponsable ? Toutes les réponses dans notre article.

Kaliz Gestion SAS est un professionnel de l’immobilier titulaire de la carte professionnelle n°CPI 7501 2019 000 043 223 portant les mentions “Transaction sur Immeubles et fonds de commerce” et “Gestion Immobilière” délivrée par la CCI de Paris Île-de-France. Pour en savoir plus : société.com