Sommaire
  • La transformation digitale : qu’est-ce que c’est ?
  • Réussir sa transformation digitale en 5 étapes
  • La transition numérique : un vecteur de productivité au sein de l’entreprise
  • Réussir sa transformation digitale : tout ce que vous devez savoir
Avec Kaliz
Notre solution digitale

5 étapes pour réussir efficacement sa transformation digitale

digitalisation entreprise informatique
Conseils pour les pros
5
minutes de lecture

La transformation digitale : qu’est-ce que c’est ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler ce qu’est la transition digitale, plus précisément. Par définition, ce terme regroupe l’utilisation des différentes technologies disponibles dans les activités d’une entreprise afin de maximiser ses performances et sa productivité. La transformation digitale, ou transition numérique, est avant tout un enjeu marketing et commercial. 

Concrètement, la transformation digitale passe par :

  • La numérisation des données ;
  • L’exploitation du Cloud pour échanger des fichiers ;
  • La mise en place de plateformes collaboratives ;
  • La création d’un site Internet ;
  • La présence de la structure sur les réseaux sociaux, etc. 

Mais ce n’est pas tout ! Cette transformation peut vous permettre d’aller encore plus loin. Elle offre la possibilité, en effet, de faciliter et de fluidifier les rapports entre les salariés. Grâce à elle, les équipes développent des projets plus ordonnés. En bref, prendre le virage du numérique, c’est gagner en souplesse et se focaliser uniquement sur les missions qui apportent de la valeur ajoutée.

Lisez aussi Réussir son référencement naturel dans l'immobilier en 2022

Réussir sa transformation digitale en 5 étapes

Découvrez comment réussir votre transformation digitale en 5 étapes claires.

 

1. Réaliser un audit et faire le point sur la situation actuelle de l’entreprise

 

La première chose à faire afin de digitaliser l’entreprise au maximum est de réaliser un audit, et un état des lieux de la situation actuelle. La transformation numérique, en effet, ne s’accomplit pas en 48 heures. Elle peut durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pendant lesquels vous aurez établi une stratégie complète des éléments à digitaliser en priorité. 

Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions :

  • La transformation digitale doit-elle s’effectuer en interne, tant au niveau des processus que des outils technologiques utilisés par les employés au quotidien ?
  • Où en est la digitalisation de l’entreprise actuellement ?
  • S’agit-il plutôt d’une stratégie externe orientée vers le consommateur ?
  • Quel est le budget que vous pouvez allouer à votre projet ?

Grâce aux réponses apportées, vous pourrez mieux cibler les différentes étapes à suivre dans le parcours de digitalisation de votre entreprise. De la même façon, vous serez plus à même de définir les enjeux de la transformation avant de l’appliquer.

2. Établir une feuille de route et fixer des objectifs 

Maintenant que vous avez effectué votre audit et défini vos priorités, vous pouvez établir une feuille de route en indiquant vos objectifs, mesurables et réalistes. Ces derniers peuvent varier selon la maturité digitale de la structure. Notez que les objectifs fixés ne sont pas figés. En effet, les retombées du processus de digitalisation pourront être chiffrées et vous pourrez alors affiner de nouveau vos ambitions. 

D’une façon générale, il est important de souligner que cette transformation digitale doit s’inscrire dans votre stratégie de développement. Elle doit accompagner votre entreprise de sorte que vous puissiez maximiser votre performance. 

3. Inclure l’ensemble des collaborateurs dans ce changement

Pour réussir sa transformation digitale, il est nécessaire d’inclure l’ensemble des collaborateurs dans ce changement. Le personnel, en se sentant concerné, sera davantage impliqué. Les employés pourront alors apporter leur pierre à l’édifice et aider à définir la stratégie à mener. 

La transformation digitale, en effet, s’accompagne souvent d’une réorganisation interne. Lorsque le moment sera venu d’instaurer cette transformation, chaque équipe pourra être appliquée à son niveau. Ainsi, le service des ressources humaines pourra communiquer sur les évolutions à venir auprès des équipes salariales. Les managers, de leur côté, pourront expliquer les nouveaux processus à leurs équipes. Le but ici est d’augmenter la productivité par le partage des compétences et du savoir.

4. Déployer les outils nécessaires

Vous êtes maintenant prêt à déployer les outils utiles à votre transformation digitale. Notez que ces outils varient selon les besoins des entreprises. Généralement, il s’agit de sites Web optimisés pour les moteurs de recherche, de blogs d’entreprise, de chatbots, de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, etc.), d’applications pour smartphones, de campagnes d’e-mailing, etc.

Toutefois, lancez-vous sans pour autant vous disperser. L’essentiel est d’avoir une bonne stratégie et de déployer les bons outils au bon moment. Ce serait une erreur de vouloir tout créer en même temps. Là encore, appuyez-vous sur votre feuille de route afin de vous guider et de suivre le bon timing. Souvenez-vous qu’une transformation digitale réussie ne se mesure pas au nombre d’outils dont vous disposez, mais à la manière dont vous allez les utiliser. Travaillez votre présence en ligne là où se trouvent vos clients.

Lisez aussi : Faire émerger votre expertise sur le digital : un indispensable pour devenir le N° 1 de votre secteur

5. Former le personnel et se faire accompagner par des experts

Enfin, une transformation digitale réussie passe par la formation du personnel. Grâce à cet accompagnement, les salariés pourront s’approprier les différents outils ainsi que le projet de digitalisation de manière plus globale. 

Notez que la transformation numérique d’une entreprise n’est pas un acte anodin. Il n’est pas toujours évident de tout gérer seul, et de savoir quel projet est prioritaire. Aussi, si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des consultants experts en la matière. De la même manière, vous pouvez nommer un pilote, qui sera à la tête de ce changement. Il jouera le rôle de manager de transition et devra maîtriser tous les rouages de l’entreprise afin de mener ce projet à terme. 

La transition numérique : un vecteur de productivité au sein de l’entreprise

Une transformation digitale réussie peut être vectrice de performance. Au-delà de l’intégration de nouvelles technologies au sein de la structure, cette transition s’accompagne souvent d’une transformation de la culture d’entreprise. D’un modèle initialement centré sur l’optimisation des processus et de prises de décisions séquencées, l’entreprise se focalise sur le partage de données exploitées par tous les métiers. 

En s’organisant de la sorte, les métiers sont déclassés et liés par des données et des objectifs communs. Cette transformation modifie ainsi directement les relations entre les équipes, qui deviennent des cellules de travail collaboratives créatrices de valeur ajoutée. 

Lisez aussi : Comment affirmer votre présence digitale en 3 min ?

Réussir sa transformation digitale : tout ce que vous devez savoir

Pour réussir sa transformation digitale, il est nécessaire :

  • D’impliquer l’ensemble des équipes. Cette transition impacte toute l’organisation et tous les membres doivent se sentir concernés et engagés ;

  • De former le personnel : avoir une stratégie au point et des outils adaptés ne serviront à rien si les salariés ne savent pas les utiliser et n’en comprennent pas les enjeux et d’opter pour un accompagnement par des experts, si cela est nécessaire ;

  • De s’armer des outils adaptés, qui varient selon les entreprises : réseaux sociaux, applications mobile, site Web, etc.

June 9, 2022
Contactez un conseiller Kaliz
Nous vous appellerons dans les 24H
Homme avec plateau
Je suis ...
Merci pour ces informations, nous vous recontacterons dans les plus brefs délais
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles similaires
Principale préoccupation des tous les propriétaires, Kaliz vous conseille pour prévenir de ce risque et vous protéger.
Propriétaires bailleurs : comment dynamiser et renforcer sainement le lien avec vos locataires  ?
Votre bien locatif vient d'être occupé par un nouveau locataire et vous cherchez à tisser un lien sain ? Kaliz, expert en mise en location vous conseille !
Optimiser le développement de son activité en gestion locative grâce aux nouvelles technologies
Metaverse, interfaces, logiciels, visites virtuelles ou encore leviers interactifs.. Kaliz vous conseille afin de renforcer l'attractivité de votre agence.
La proptech : quels sont les enjeux à venir pour les start-ups dans le secteur de l'immobilier ?
Quels sont les futurs enjeux pour les proptech ? Kaliz, expert de la gestion locative informe sur les prochains enjeux que portent ces agences digitalisées.
Les défis, impacts et enjeux actuels sur le marché de l'immobilier
Qu'en est t'il de l'état du marché actuel de l'immobilier ? La digitalisation, les tendances d'investissement, les enjeux climatiques.. Kaliz vous guide.
4 astuces afin d'optimiser son référencement naturel dans l’immobilier en 2022
Comment avoir un SEO optimal pour votre agence immobilière ? Conseils de gain en visibilité et d'augmentation des leads afin de développer votre business.
Investissement immobilier locatif : le meilleur statut juridique pour votre projet en 2022
SCI, SARL ou bien SAS ? Découvrez quel est le meilleur statut juridique afin d'investir dans l'immobilier locatif. Kaliz simplifie la gestion immobilière.
À quoi ressemble l’agent immobilier de 2022 et quelle est son évolution dans 10 ans  ?
Kaliz, expert en gestion immobilière, vous met en avant les caractéristiques actuelles de l'agent immobilier et la projection de son métier d'ici 2032.
Comment se différencier grâce à la gestion locative et valoriser son fonds de commerce ?
Différenciez-vous auprès de vos clients avec une offre de gestion locative. Kaliz gère les biens de vos clients pour valoriser votre fonds de commerce
Faire émerger votre expertise sur le digital : un indispensable pour devenir le N° 1 de votre secteur
Devenez N°1 sur votre secteur en optimisant votre digitalisation. Kaliz vous aide à approfondir votre expertise sur le digital pour accroitre vos leads
Comment affirmer votre présence digitale en 3 minutes ?
5 façons pour affirmer votre présence digitale. Visibilité sur Google, création de blog, maîtrise SEA, social selling.. Kaliz vous conseille sur le sujet
Réseaux de mandataires : professionnalisation, fonctionnement et digitalisation
Kaliz vous informe sur la professionnalisation, fonctionnement et digitalisation des réseaux de mandataires. Soyez informés sur les acteurs de l'immobilier
Comment les visites en ligne révolutionnent-elles la mise en location ?
La mise en location fait preuve d'une forte digitalisation. Gain de temps et d'efficacité, diminution des contraintes.. découvrez les enjeux de ce phénomène
Gestion locative : développez, encaissez, déléguez la et ne gérez plus
Confier la gestion locative à un expert est un gain pour votre temps et votre argent. La rentabilité de votre investissement immobilier est alors optimisée
Les nouveaux modèles d’agences et d’agents de demain
Quelles sont les agences 2.0 ? les outils digitaux novateurs ? Découvrez les agents immobiliers de demain et les modèles innovants d’agences immobilières.
Comment accélérer et innover grâce à la signature électronique dans l’immobilier ?
Gain d'argent et de temps, la signature électronique est un outil novateur pour les professionnels de l'immobilier voulant booster leur transformation digitale
Quels rôles jouent les professionnels de l’immobilier en matière d’écoresponsabilité du secteur ?
Les experts du GIEC sont sans appel. À cause du réchauffement climatique, la planète va mal. Face à ces enjeux écologiques majeurs qu’il est impossible d’ignorer, particuliers et professionnels ont leur rôle à jouer. Le domaine de l’immobilier, quant à lui, n’est pas non plus en reste. Les experts du secteur doivent changer leur méthode de fonctionnement et revoir leurs valeurs. Dans cette optique, il existe de nombreux gestes écoresponsables à adopter. ‍Les agences immobilières peuvent inscrire leurs activités dans une démarche plus durable. Les professionnels du BTP, quant à eux, peuvent corriger leurs modes de construction de bâtiments. Le tout, pour adopter des pratiques plus éthiques et plus durables afin de protéger l’environnement et d'améliorer la société. Quels rôles jouent les professionnels de l’immobilier en matière d’écoresponsabilité du secteur ? Toutes les réponses dans notre article.
L’immobilier écoresponsable : qu’est-ce que c’est ?
Le développement durable prend une place prépondérante dans le monde des affaires, et le secteur de l’immobilier n’est pas en reste. Les enjeux du développement durable en immobilier sont d’autant plus importants lorsque l’on sait que le secteur du bâtiment représente 44 % de l’énergie consommée en France. Si l’immobilier écoresponsable concerne en grande partie le secteur des bâtiments et des constructions, le concept va encore plus loin, influençant également les agglomérations ainsi que les agences immobilières. Qu’est-ce que l’immobilier écoresponsable ? Toutes les réponses dans notre article.
Immobilier : l’importance du cadre de vie pour les Français
Vivre dans un logement plus confortable, agréable et spacieux... Depuis la crise COVID-19, les Français se soucient de plus en plus de leur cadre de vie

Kaliz Gestion SAS est un professionnel de l’immobilier titulaire de la carte professionnelle n°CPI 7501 2019 000 043 223 portant les mentions “Transaction sur Immeubles et fonds de commerce” et “Gestion Immobilière” délivrée par la CCI de Paris Île-de-France. Pour en savoir plus : société.com