Sommaire
  • L’importance du statut juridique pour un investissement locatif
  • Quel est le meilleur statut juridique pour un projet locatif ?
Avec Kaliz
Votre gestion locative

Investissement immobilier locatif : le meilleur statut juridique pour votre projet en 2022

immobilier locatif
Conseils pour les pros
4
minutes de lecture

L’importance du statut juridique pour un investissement locatif

Il existe de nombreuses façons d’investir dans l’immobilier locatif. La meilleure solution dépend notamment de la situation de l’investisseur et des objectifs de l’opération. Certaines personnes choisissent d’investir en nom propre sous le régime LMNP par exemple. D’autres préfèrent créer une société. Dans ce cas, plusieurs statuts juridiques sont possibles : EURL, SARL, SAS, SASU, SCI, SA…


Le statut juridique doit être choisi lors de la création de l’activité d’investissement locatif. Il définit le cadre légal et contractuel dans lequel vous pourrez exercer votre activité. Le statut juridique impacte notamment l’organisation de votre société, ainsi que son régime fiscal et social. 


Le choix d’un statut pour un projet locatif est donc crucial. Si vous envisagez de créer une société, vous devez connaître les options qui s’offrent à vous. Les statuts juridiques les plus avantageux pour l'immobilier locatif sont la SCI, la SARL de famille et la SAS. Voyons plus en détail chacun de ces statuts.

Pourquoi faire un investissement locatif en SCI ?

SCI signifie Société Civile Immobilière. Comme son nom l’indique, la SCI est particulièrement conçue pour les activités du domaine immobilier. Puisqu’il s’agit d’une société civile, elle ne peut pas réaliser une activité commerciale (à l’exception de la location meublée). La SCI comporte au minimum deux associés. Un patrimoine professionnel est affecté à la société. Toutefois, les deux associés engagent de façon illimitée leur patrimoine personnel en proportion de leur contribution au capital social de la SCI. Si la SCI affiche des pertes supérieures à son patrimoine professionnel, les créanciers peuvent donc solliciter le patrimoine personnel des associés pour obtenir le règlement des impayés de la société.


Le principal avantage de la SCI concerne la gestion du patrimoine personnel. Le régime d’indivision et les modalités de succession sont particulièrement appréciés car il suffit de céder des parts sociales pour pouvoir transmettre un bien. C’est pourquoi la SCI est une solution courante entre les membres d’une même famille.


Le mode d’imposition de la SCI peut être choisi entre l’impôt sur le revenu (IR) et l’impôt sur les sociétés (IS). Attention toutefois, le choix de l’IS est irrévocable.


En résumé, voici les points clés de l’investissement locatif en SCI :

  • Au moins 2 associés ;
  • Activité civile (sauf location meublée) ;
  • Patrimoine professionnel affecté à la SCI ;
  • Patrimoine personnel des associés engagés de façon illimitée ;
  • Possibilité de choisir la fiscalité (IS ou IR) ;
  • Facilité de gestion du patrimoine.


Pourquoi faire un investissement locatif en SARL de famille ?

Une SARL de famille est une Société à Responsabilité Limitée dont tous les membres font partie de la même famille. Important : La notion de “famille” s’entend d’après le lien du sang et les alliances (mariage et PACS). Dans les familles recomposées, les beaux-enfants ne peuvent pas intégrer la SCI de famille. De plus, en cas de disparition du lien de famille (en cas de divorce par exemple), le membre qui ne fait plus partie de la famille devra quitter la SARL de famille, faute de quoi la société deviendra une SARL classique.


Une SARL de famille doit comporter au moins deux membres. La SARL de famille peut pratiquer d’autres activités commerciales en plus de l’investissement immobilier. À la différence de la SCI, le statut juridique de la SARL de famille permet de limiter la responsabilité des associés au montant de leur apport. En revanche, les obligations administratives et juridiques sont plus complexes, et la gestion du patrimoine est moins souple.


Contrairement à la SARL classique qui est forcément soumise à l’IS, la SARL de famille peut opter pour l’IR.


En résumé, voici les points clés de l’investissement locatif en SARL de famille :

  • Au moins 2 associés, obligatoirement de la même famille ;
  • Activité commerciale ;
  • Responsabilité des associés limitée au montant de leur apport ;
  • Possibilité de choisir l’imposition sur les revenus (IR) ;
  • Formalités et gestion du patrimoine plus complexe qu’avec la SCI.

Pourquoi faire un investissement locatif en SAS ?

La SAS est une Société par Action Simplifiée. Comme la SARL de famille, la SAS est une société commerciale. Elle peut exercer d’autres activités qui correspondent à l’objet social de la SAS. Si la société n’est composée que d’un associé unique, il s’agit d’une SASU (ou SAS Unipersonnelle). A partir de deux associés, c’est une SAS classique. La responsabilité des associés est limitée au montant de leur apport dans la société.


La SAS dispose d’une grande liberté pour rédiger ses statuts. Dans le cadre d’un investissement locatif, les associés peuvent donc prévoir des dispositions qui facilitent la gestion du patrimoine. Les obligations administratives et juridiques d’une SAS sont strictes. Par défaut, la SAS est soumise à l’IS. Néanmoins, après 5 ans, les associés peuvent opter pour l’IR. 


En résumé, voici les points clés de l’investissement locatif en SAS :

  • 1 associé unique ou plusieurs ;
  • Activité commerciale ;
  • Responsabilité des associés limitée au montant de leur apport ;
  • Choix de l’imposition seulement après 5 ans ;
  • Formalités administratives et juridiques strictes ;
  • Souplesse dans la rédaction des statuts (notamment pour faciliter la gestion du patrimoine).


Quel est le meilleur statut juridique pour un projet locatif ?

Chacun des trois statuts juridiques présentés ci-dessus (la SCI, la SARL de famille et la SAS) présentent des avantages et des inconvénients. L’essentiel est donc de trouver la formule qui correspond le mieux à vos besoins. Le critère le plus déterminant est sans doute la fiscalité. La question de l’imposition à l’IS ou à l’IR aura un fort impact sur votre choix d’un statut juridique pour votre projet locatif.

Vous devez également considérer votre capacité à gérer les formalités administratives et juridiques, à moins que vous ne préfériez confier cette gestion à un professionnel. Enfin, la nature de vos activités et la responsabilité personnelle des associés sont deux critères importants également.

L’idéal, dans ce cas, est d’avoir un carnet d’adresses bien fourni à votre disposition, avec le nom et le contact d’artisans que vous pourrez joindre en cas de besoin. Les locataires, en effet, attendent du propriétaire bailleur qu’il soit réactif après qu’ils aient fait appel à lui. Si vous êtes loin de l’habitation que vous louez, et que vous ne pouvez pas intervenir, demandez l’intervention d’un membre de la famille, d’un ami à proximité ou encore du gardien s’il y en a un.

October 20, 2021
Contactez un conseiller Kaliz
Nous vous appellerons dans les 24H
Homme avec plateau
Je suis ...
Merci pour ces informations, nous vous recontacterons dans les plus brefs délais
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles similaires
Principale préoccupation des tous les propriétaires, Kaliz vous conseille pour prévenir de ce risque et vous protéger.
Propriétaires bailleurs : comment dynamiser et renforcer sainement le lien avec vos locataires  ?
Votre bien locatif vient d'être occupé par un nouveau locataire et vous cherchez à tisser un lien sain ? Kaliz, expert en mise en location vous conseille !
Optimiser le développement de son activité en gestion locative grâce aux nouvelles technologies
Metaverse, interfaces, logiciels, visites virtuelles ou encore leviers interactifs.. Kaliz vous conseille afin de renforcer l'attractivité de votre agence.
La proptech : quels sont les enjeux à venir pour les start-ups dans le secteur de l'immobilier ?
Quels sont les futurs enjeux pour les proptech ? Kaliz, expert de la gestion locative informe sur les prochains enjeux que portent ces agences digitalisées.
Les défis, impacts et enjeux actuels sur le marché de l'immobilier
Qu'en est t'il de l'état du marché actuel de l'immobilier ? La digitalisation, les tendances d'investissement, les enjeux climatiques.. Kaliz vous guide.
4 astuces afin d'optimiser son référencement naturel dans l’immobilier en 2022
Comment avoir un SEO optimal pour votre agence immobilière ? Conseils de gain en visibilité et d'augmentation des leads afin de développer votre business.
À quoi ressemble l’agent immobilier de 2022 et quelle est son évolution dans 10 ans  ?
Kaliz, expert en gestion immobilière, vous met en avant les caractéristiques actuelles de l'agent immobilier et la projection de son métier d'ici 2032.
Comment se différencier grâce à la gestion locative et valoriser son fonds de commerce ?
Différenciez-vous auprès de vos clients avec une offre de gestion locative. Kaliz gère les biens de vos clients pour valoriser votre fonds de commerce
Faire émerger votre expertise sur le digital : un indispensable pour devenir le N° 1 de votre secteur
Devenez N°1 sur votre secteur en optimisant votre digitalisation. Kaliz vous aide à approfondir votre expertise sur le digital pour accroitre vos leads
Comment affirmer votre présence digitale en 3 minutes ?
5 façons pour affirmer votre présence digitale. Visibilité sur Google, création de blog, maîtrise SEA, social selling.. Kaliz vous conseille sur le sujet
Réseaux de mandataires : professionnalisation, fonctionnement et digitalisation
Kaliz vous informe sur la professionnalisation, fonctionnement et digitalisation des réseaux de mandataires. Soyez informés sur les acteurs de l'immobilier
Comment les visites en ligne révolutionnent-elles la mise en location ?
La mise en location fait preuve d'une forte digitalisation. Gain de temps et d'efficacité, diminution des contraintes.. découvrez les enjeux de ce phénomène
Gestion locative : développez, encaissez, déléguez la et ne gérez plus
Confier la gestion locative à un expert est un gain pour votre temps et votre argent. La rentabilité de votre investissement immobilier est alors optimisée
Les nouveaux modèles d’agences et d’agents de demain
Quelles sont les agences 2.0 ? les outils digitaux novateurs ? Découvrez les agents immobiliers de demain et les modèles innovants d’agences immobilières.
5 étapes pour réussir efficacement sa transformation digitale
Vous souhaitez prendre le virage numérique ? Une digitalisation réussie constitue un avantage concurrentiel majeur et peut également augmenter vos leads
Comment accélérer et innover grâce à la signature électronique dans l’immobilier ?
Gain d'argent et de temps, la signature électronique est un outil novateur pour les professionnels de l'immobilier voulant booster leur transformation digitale
Quels rôles jouent les professionnels de l’immobilier en matière d’écoresponsabilité du secteur ?
Les experts du GIEC sont sans appel. À cause du réchauffement climatique, la planète va mal. Face à ces enjeux écologiques majeurs qu’il est impossible d’ignorer, particuliers et professionnels ont leur rôle à jouer. Le domaine de l’immobilier, quant à lui, n’est pas non plus en reste. Les experts du secteur doivent changer leur méthode de fonctionnement et revoir leurs valeurs. Dans cette optique, il existe de nombreux gestes écoresponsables à adopter. ‍Les agences immobilières peuvent inscrire leurs activités dans une démarche plus durable. Les professionnels du BTP, quant à eux, peuvent corriger leurs modes de construction de bâtiments. Le tout, pour adopter des pratiques plus éthiques et plus durables afin de protéger l’environnement et d'améliorer la société. Quels rôles jouent les professionnels de l’immobilier en matière d’écoresponsabilité du secteur ? Toutes les réponses dans notre article.
L’immobilier écoresponsable : qu’est-ce que c’est ?
Le développement durable prend une place prépondérante dans le monde des affaires, et le secteur de l’immobilier n’est pas en reste. Les enjeux du développement durable en immobilier sont d’autant plus importants lorsque l’on sait que le secteur du bâtiment représente 44 % de l’énergie consommée en France. Si l’immobilier écoresponsable concerne en grande partie le secteur des bâtiments et des constructions, le concept va encore plus loin, influençant également les agglomérations ainsi que les agences immobilières. Qu’est-ce que l’immobilier écoresponsable ? Toutes les réponses dans notre article.
Immobilier : l’importance du cadre de vie pour les Français
Vivre dans un logement plus confortable, agréable et spacieux... Depuis la crise COVID-19, les Français se soucient de plus en plus de leur cadre de vie

Kaliz Gestion SAS est un professionnel de l’immobilier titulaire de la carte professionnelle n°CPI 7501 2019 000 043 223 portant les mentions “Transaction sur Immeubles et fonds de commerce” et “Gestion Immobilière” délivrée par la CCI de Paris Île-de-France. Pour en savoir plus : société.com