À l’heure actuelle, aucune entreprise ne peut espérer croître sans se promouvoir sur les réseaux sociaux et Internet, de façon plus générale. Au XXIe siècle, le parcours d’achat commence par une simple recherche sur le Web. Les clients se renseignent, contrôlent la qualité des produits, évaluent la notoriété des sociétés. D’après l’Union Internationnale des Télécommunications (UIT), 4,9 milliards d’individus ont utilisé Internet en 2021, soit 63 % de la population mondiale. Cela représente une augmentation de 17 % si l’on compare à 2019. Les chiffres sont parlants, et la présence digitale est un élément crucial pour toutes les entreprises qui existent aujourd’hui. Avoir un site Internet est effectivement le point de départ pour développer son identité digitale. Toutefois, cela est loin d’être suffisant. Voici comment affirmer votre présence digitale en 3 minutes.

La présence digitale, qu’est-ce que c’est et quel est son intérêt ?

On parle de présence digitale pour évoquer la visibilité, l’existence et la notoriété d’une marque sur Internet. Une entreprise qui parvient à atteindre sa cible sur le Net, tout en lui donnant une impression positive et durable, a plus de chance de développer sa notoriété digitale. Pour cette raison, accroître sa présence digitale est l’un des objectifs majeurs de la stratégie digitale d’une société.

Depuis l’arrivée d’Internet, les comportements des consommateurs ont largement évolué, modifiant également les codes de la prospection commerciale. Pour acheter un produit ou un service, ou même rechercher une information, les internautes ont le réflexe d’utiliser Internet pour se renseigner. 

 

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Être présent sur le Web, par le biais d’un site Internet, d’un blog ou même des réseaux sociaux est donc indispensable pour répondre aux besoins et aux questions des utilisateurs sur une thématique donnée. 

 

5 façons d’affirmer votre présence digitale 

Selon vos objectifs marketing et votre cible, il peut y avoir plusieurs façons de booster sa présence digitale, mélangeant ainsi des supports et des canaux digitaux différents. 

Être visible sur Google 

La première façon d’affirmer sa présence digitale est d’être visible sur Google, ou plus largement, sur les moteurs de recherche. Cela passe inévitablement par la création d’un site Internet et l’optimisation du référencement naturel. Avoir un site Internet seul, en effet, ne suffit pas. N’oublions pas que l’objectif principal est d’être visible, et que les internautes puissent vous trouver par le biais de simples mots-clés. 

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Pour ce faire, créez du contenu efficace et pertinent par rapport aux requêtes les plus recherchées par les internautes dans votre domaine. Précisez votre domaine d’activité, dites qui vous êtes et ce que vous faites. De cette façon, vous parviendrez à avoir une bonne position dans les résultats de recherche de Google (la SERP) et pourrez atteindre la visibilité souhaitée. 

 

Notez que dans ce cadre, instaurer une stratégie de content marketing orientée SEO (Search Engine Optimization) est essentielle, à la fois pour développer votre visibilité, ainsi que pour :

  • Construire votre image de marque ;
  • Vous positionner comme un expert dans votre domaine ;
  • Raconter votre histoire, véhiculer vos valeurs et créer une communauté.

 

Créer un blog 

En continuité du point précédent, pour être visible sur Google, vous pouvez également créer un blog. Pour diffuser des informations et partager du contenu, le blog est un outil marketing puissant. Le blog est une excellente manière de s’identifier comme un expert dans son domaine, et d’imposer sa marque à moindre coût. 

 

Cet outil est parfait pour améliorer son image, tracer sa ligne éditoriale, communiquer sur les actualités de la société. En bref, créer un blog est aussi une manière d’affirmer sa présence en ligne, notamment si vous le construisez avec un objectif de référencement naturel. 

 

Comme pour la création de votre site, il vous suffira de trouver des requêtes sur lesquelles travailler, et qui sont recherchées par vos utilisateurs cibles. Il leur suffirait de poser une question et de tomber sur votre article qui traite du sujet recherché pour les atteindre. Notez que dans ce cas de figure, la régularité est également la clé.

 

Maîtriser le SEA 

En matière de présence digitale, on parle beaucoup de SEO. Pourtant, le SEA (Search Engine Advertising), correctement utilisé, est également très efficace. Le SEA est l’utilisation de publicités payantes pour promouvoir sa marque. Il s’agit de liens sponsorisés qui sont idéalement placés dans les résultats de recherche (souvent tout en haut ou tout en bas de la page de résultats). Dans le milieu, on parle également de trafic payant.

 

En misant sur cette stratégie, la société paie la visibilité du site. Toutefois, dès que le contrat s’arrête, votre site Internet retourne dans l’anonymat. Pour cette raison, bon nombre d’experts proposent de coupler les actions SEO avec des actions SEA pour une visibilité durable. 

 

Miser sur le social selling  

Les réseaux sociaux ont également une place considérable dans le parcours d’achat des consommateurs. Ce sont également des outils parfaits pour partager du contenu créé dans le cadre de la stratégie digitale instaurée. Grâce à eux, il est possible de cibler l’audience et d’atteindre simplement les clients auxquels on souhaite s’adresser. 

 

Le choix du réseau social sur lequel votre entreprise doit être présente dépend de votre cible ainsi que de ses habitudes de navigation :

  • Facebook est très prisé pour le B2C ;
  • LinkedIn est adapté au B2B et propose une communication orientée business ;
  • Twitter est parfait comme outil de communication avec les médias et la presse ;
  • Instagram est idéal dans une stratégie d’influence, pour faire du storytelling. 

La richesse des informations disponibles sur les réseaux sociaux est considérable. Cela induit une connaissance précise de votre cible et de ses problématiques actuelles. De votre côté, c’est l’opportunité rêvée de diffuser le bon contenu au bon moment afin de capter son attention.

 

Depuis ces dernières années, nous faisons véritablement face à une transformation des habitudes de consommation, et le secteur de l’immobilier n’est pas en reste. Pour cette raison, chez Kaliz, nous avons fait le choix de développer la data et la technologie (plateforme accessible, application dédiée, etc.) afin de garantir aux professionnels ainsi qu’aux propriétaires un service de qualité et un excellent rendement en matière d’investissement locatif.

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