Pour afficher de meilleures performances, les entreprises n’ont aujourd’hui d’autre choix que de prendre le virage numérique. La digitalisation des organisations est à l’heure actuelle une étape incontournable. Petite entreprise ou grand groupe, cette transition numérique constitue un véritable avantage concurrentiel. Pour y arriver sans encombre, toutefois, il est nécessaire d’avoir une vision claire, de comprendre les nouveaux enjeux et de réorganiser les équipes ainsi que les méthodes de travail. Comment réussir sa transformation digitale ? Nous vous livrons quelques conseils qui vous permettront d’entamer cette mutation correctement afin d’aller tout droit vers le succès.

La transformation digitale : qu’est-ce que c’est ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler ce qu’est la transition digitale, plus précisément. Par définition, ce terme regroupe l’utilisation des différentes technologies disponibles dans les activités d’une entreprise afin de maximiser ses performances et sa productivité. La transformation digitale, ou transition numérique, est avant tout un enjeu marketing et commercial. 

Concrètement, la transformation digitale passe par :

  • La numérisation des données ;
  • L’exploitation du Cloud pour échanger des fichiers ;
  • La mise en place de plateformes collaboratives ;
  • La création d’un site Internet ;
  • La présence de la structure sur les réseaux sociaux, etc. 

Mais ce n’est pas tout ! Cette transformation peut vous permettre d’aller encore plus loin. Elle offre la possibilité, en effet, de faciliter et de fluidifier les rapports entre les salariés. Grâce à elle, les équipes développent des projets plus ordonnés. En bref, prendre le virage du numérique, c’est gagner en souplesse et se focaliser uniquement sur les missions qui apportent de la valeur ajoutée.

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Réussir sa transformation digitale en 5 étapes

Découvrez comment réussir votre transformation digitale en 5 étapes claires.

 

1. Réaliser un audit et faire le point sur la situation actuelle de l’entreprise

 

La première chose à faire afin de digitaliser l’entreprise au maximum est de réaliser un audit, et un état des lieux de la situation actuelle. La transformation numérique, en effet, ne s’accomplit pas en 48 heures. Elle peut durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pendant lesquels vous aurez établi une stratégie complète des éléments à digitaliser en priorité. 

Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions :

  • La transformation digitale doit-elle s’effectuer en interne, tant au niveau des processus que des outils technologiques utilisés par les employés au quotidien ?
  • Où en est la digitalisation de l’entreprise actuellement ?
  • S’agit-il plutôt d’une stratégie externe orientée vers le consommateur ?
  • Quel est le budget que vous pouvez allouer à votre projet ?

Grâce aux réponses apportées, vous pourrez mieux cibler les différentes étapes à suivre dans le parcours de digitalisation de votre entreprise. De la même façon, vous serez plus à même de définir les enjeux de la transformation avant de l’appliquer.

2. Établir une feuille de route et fixer des objectifs 

Maintenant que vous avez effectué votre audit et défini vos priorités, vous pouvez établir une feuille de route en indiquant vos objectifs, mesurables et réalistes. Ces derniers peuvent varier selon la maturité digitale de la structure. Notez que les objectifs fixés ne sont pas figés. En effet, les retombées du processus de digitalisation pourront être chiffrées et vous pourrez alors affiner de nouveau vos ambitions. 

D’une façon générale, il est important de souligner que cette transformation digitale doit s’inscrire dans votre stratégie de développement. Elle doit accompagner votre entreprise de sorte que vous puissiez maximiser votre performance. 

3. Inclure l’ensemble des collaborateurs dans ce changement

Pour réussir sa transformation digitale, il est nécessaire d’inclure l’ensemble des collaborateurs dans ce changement. Le personnel, en se sentant concerné, sera davantage impliqué. Les employés pourront alors apporter leur pierre à l’édifice et aider à définir la stratégie à mener. 

La transformation digitale, en effet, s’accompagne souvent d’une réorganisation interne. Lorsque le moment sera venu d’instaurer cette transformation, chaque équipe pourra être appliquée à son niveau. Ainsi, le service des ressources humaines pourra communiquer sur les évolutions à venir auprès des équipes salariales. Les managers, de leur côté, pourront expliquer les nouveaux processus à leurs équipes. Le but ici est d’augmenter la productivité par le partage des compétences et du savoir.

4. Déployer les outils nécessaires

Vous êtes maintenant prêt à déployer les outils utiles à votre transformation digitale. Notez que ces outils varient selon les besoins des entreprises. Généralement, il s’agit de sites Web optimisés pour les moteurs de recherche, de blogs d’entreprise, de chatbots, de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, etc.), d’applications pour smartphones, de campagnes d’e-mailing, etc.

Toutefois, lancez-vous sans pour autant vous disperser. L’essentiel est d’avoir une bonne stratégie et de déployer les bons outils au bon moment. Ce serait une erreur de vouloir tout créer en même temps. Là encore, appuyez-vous sur votre feuille de route afin de vous guider et de suivre le bon timing. Souvenez-vous qu’une transformation digitale réussie ne se mesure pas au nombre d’outils dont vous disposez, mais à la manière dont vous allez les utiliser. Travaillez votre présence en ligne là où se trouvent vos clients.

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5. Former le personnel et se faire accompagner par des experts

Enfin, une transformation digitale réussie passe par la formation du personnel. Grâce à cet accompagnement, les salariés pourront s’approprier les différents outils ainsi que le projet de digitalisation de manière plus globale. 

Notez que la transformation numérique d’une entreprise n’est pas un acte anodin. Il n’est pas toujours évident de tout gérer seul, et de savoir quel projet est prioritaire. Aussi, si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des consultants experts en la matière. De la même manière, vous pouvez nommer un pilote, qui sera à la tête de ce changement. Il jouera le rôle de manager de transition et devra maîtriser tous les rouages de l’entreprise afin de mener ce projet à terme. 

La transition numérique : un vecteur de productivité au sein de l’entreprise

Une transformation digitale réussie peut être vectrice de performance. Au-delà de l’intégration de nouvelles technologies au sein de la structure, cette transition s’accompagne souvent d’une transformation de la culture d’entreprise. D’un modèle initialement centré sur l’optimisation des processus et de prises de décisions séquencées, l’entreprise se focalise sur le partage de données exploitées par tous les métiers. 

En s’organisant de la sorte, les métiers sont déclassés et liés par des données et des objectifs communs. Cette transformation modifie ainsi directement les relations entre les équipes, qui deviennent des cellules de travail collaboratives créatrices de valeur ajoutée. 

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