09.80.80.56.09

Vous possédez un (ou plusieurs) bien(s) en location ? Vous vous demandez s’il est intéressant de souscrire une garantie loyers impayés (GLI) ? Découvrez comment l'assurance GLI peut vous aider à optimiser et sécuriser votre investissement locatif.

L’assurance loyers impayés : c’est quoi ?

La rentabilité de votre investissement immobilier est basée sur les revenus locatifs que vous devez toucher en échange de la mise à disposition de votre bien. Mais que se passe-t-il si votre locataire arrête de payer les loyers ? Vous devez alors continuer à régler vos charges sans rien recevoir en retour. Et vous vous retrouvez avec une rentabilité négative…


Pour éviter cette situation particulièrement inconfortable, il existe l’assurance loyers impayés. La garantie loyers impayés est un contrat d’assurance qui vous protège contre le non-paiement des loyers.

À quoi sert la GLI ?


La garantie contre les loyers impayés est un contrat d’assurance souscrit par le propriétaire d’un bien en location. Cette assurance permet au bailleur de sécuriser ses revenus locatifs et d’obtenir un certain nombre de remboursements en cas de défaillance du locataire. Elle garantit notamment le recouvrement des loyers (charges comprises) si le locataire ne paye pas. Le plafond de couverture est généralement de plusieurs dizaines de milliers d’euros (plafond variable suivant les contrats).


De plus, l’assurance loyers impayés peut aussi comprendre les prestations suivantes :

  • La garantie en cas de dégradation du bien imputable au locataire, si les frais engendrés dépassent le montant du dépôt de garantie,
  • La protection juridique et la prise en charge des frais de contentieux et des frais de procédure d’expulsion. 


Chaque garantie est associée à des plafonds et à des conditions d’application qu’il convient de considérer attentivement avant de souscrire une GLI.


La garantie loyers impayés ne doit pas être confondue avec :

  • La Garantie des Risques Locatifs (GRL) qui n’existe plus depuis le 1er janvier 2016,
  • La Garantie Universelle des Loyers (GUL), un dispositif prévu par la loi Alur en 2014 mais qui a été abandonné,
  • Le dispositif VISALE qui permet, sous conditions, de couvrir les loyers impayés des jeunes de moins de 30 ans et des salariés précaires.

Les avantages de la garantie loyers impayés (GLI)

Pour un propriétaire bailleur seul, faire face à une situation d’impayés peut vite devenir un cauchemar. Les démarches sont particulièrement longues (entre 10 et 30 mois) et la procédure est coûteuse (plusieurs milliers d’euros à charge du bailleur). Au final, vous pouvez espérer obtenir l’expulsion du locataire mauvais payeur, mais pas forcément le remboursement des arriérés de paiement. 


En souscrivant une GLI, le recouvrement des loyers est garanti ! Vous avez ainsi la certitude de ne pas perdre vos revenus locatifs et vous assurez votre rentabilité locative. Très souvent, la Garantie loyer impayé couvre également votre protection juridique en prenant en charge :

  • Les frais de conseils juridiques ;
  • Les frais de contentieux ;
  • Le coût de la procédure d’expulsion ;
  • Les frais d’huissier ;
  • Etc.


Par ailleurs, qui sait dans quel état vous retrouverez votre logement après des mois d’occupation illégale ? Malheureusement, vous devez vous attendre à constater un gros manque d’entretien voire même des dégradations commises le locataire. L’assurance loyers impayés peut aussi couvrir ce risque. Oui, la GLI peut également prendre en charge les frais de réparation et de nettoyage.


Combien coûte une garantie loyers impayés ?

Le prix d’une assurance loyer impayé dépend de deux facteurs :

  • Le prix du loyer (charges comprises). Comme toute assurance, le prix de la garantie loyers impayés est défini en fonction du risque assuré. Plus le loyer d’un bien est élevé, plus l’absence de paiement coûte cher. Il est donc logique que le montant des cotisations mensuelles de la GLI soit proportionnel au prix du loyer. 
  • Les garanties offertes. Les assureurs qui proposent une GLI n’offrent pas tous les mêmes niveaux de garanties. Par exemple, les plafonds de couverture peuvent être plus ou moins élevés. De plus, certaines garanties optionnelles, comme la prise en charge des dégradations ou des frais de contentieux, ne sont pas toujours incluses.


Chez Kaliz, nous souhaitons rendre ce service accessible à tous en vous fournissant une garantie loyers impayés au meilleur prix. C’est pourquoi nous vous proposons la GLI à un coût mensuel de 2,5 % TTC du loyer charges comprises. Voilà un des avantages de la gestion locative en ligne par rapport à une agence de location classique !


Ce n’est pas tout, il y a une autre bonne nouvelle : l’assurance loyers impayés vient alléger votre facture fiscale. En effet, le coût de la Garantie loyer impayé est considéré comme une charge déductible. Si vous choisissez le régime réel, les cotisations GLI peuvent donc être déduites de vos revenus fonciers


Garantie loyers impayés

Gestion locative + GLI : le duo gagnant avec Kaliz

Vous souhaitez assurer votre tranquillité tout en optimisant vos revenus locatifs ? Kaliz vous propose la combinaison parfaite avec :


Si vous choisissez uniquement la Garantie loyer impayé (sans l’offre complète), vous devrez effectuer les premières démarches en cas de non-paiement des loyers. Il faudra notamment engager une procédure à l’amiable, envoyer une relance puis une mise en demeure de payer. Le respect de la procédure est indispensable pour que l’assurance loyers impayés puisse ensuite prendre le relais et enclencher le remboursement des loyers, sans délai de carence.


En ajoutant l’offre complète de Kaliz, vous nous confiez la gestion locative intégrale de votre bien. Entre autres, cela inclut la collecte des loyers. Et si le locataire ne paye pas, c’est notre problème ! Vous n’aurez donc aucune démarche à effectuer de votre côté. Nous continuons à vous verser le loyer mensuel tout en gérant la procédure juridique dès le début.


La gestion locative avec option GLI de Kaliz est donc le package idéal pour assurer vos arrières. Libérez votre esprit et encaissez vos revenus locatifs sans le moindre souci !

Prenez vite contact avec nos équipes Kaliz pour profiter dès maintenant de cette sérénité maximum.

J'ai d'autres questions

Nos conseillers vous répondent rapidement !

En Bref ...

L’assurance loyers impayés vous garantit le recouvrement des loyers impayés, mais aussi la prise en charge des frais juridiques et le remise en état du bien en cas de dégradations. Pour une sérénité maximale, choisissez l’offre complète de Kaliz avec option GLI. Vous êtes ainsi certain de toucher vos revenus locatifs sans surprise !

Les garanties Kaliz

Simplifiez votre gestion locative

Lociciel en ligne accessible 24 h/24
24h /24
de transparence en temps réel
Gestionnaires locatifs réactifs
6 jours / 7
nos gestionnaires vous accompagnent
Intervention dans toute la France
+ 4000 pros
prêts à intervenir partout en France
Gestion des loyers locataires
J + 1
pour recevoir vos loyers
Contactez-nous
Pour une démo ou toute autre question
Contactez un conseiller en gestion locative
Demandez un audit gratuit
Transmettez-nous vos informations !
Equipe de gestion locative
Pressé ? Contactez notre équipe.

Notre équipe est disponible de 9h à 20h et sera ravie d’échanger avec vous pour vous présenter une démonstration du service Kaliz ou répondre à toutes questions.

  • Orienté multi-propriétaires
  • Une présence nationale
  • Un plateforme technologique moderne
09 80 80 16 08

Kaliz Gestion SAS est un professionnel de l’immobilier titulaire de la carte professionnelle n°CPI 7501 2019 000 043 223 portant les mentions “Transaction sur Immeubles et fonds de commerce” et “Gestion Immobilière” délivrée par la CCI de Paris Île-de-France. Pour en savoir plus : société.com