Sommaire
  • Renouvellement du bail :  conditions et démarches
  • Comment est fixée la durée d'un bail de location ?
  • Renouvellement du bail : les différentes situations
  • Démarches pour renouvellement de bail : choisissez Kaliz
Avec Kaliz
Découvrez notre gestion

Renouvellement du bail : conditions et démarches

renouvellement du bail
Législation immobilière
4
minutes de lecture

Renouvellement du bail :  conditions et démarches

Quelle est la durée d'un bail de location ? Quelles sont les différentes options de renouvellement de bail ? Dans quelles conditions un bail se renouvelle automatiquement ? Kaliz, l'expert de la gestion locative, répond à toutes vos questions.

Comment est fixée la durée d'un bail de location ?

C'est la loi et le type de location qui fixent la durée minimale d'un bail entre un propriétaire bailleur et son locataire. Avec une location meublée, le bail sera d'1 an au minimum, mais il existe des exceptions.

  • Bail étudiant : une durée de 9 mois qui correspond à l'année universitaire.
  • Bail mobilité : une durée de 1 mois à 10 mois non renouvelable (sauf transformation en location meublée classique).
  • Bail saisonnier : une durée variable, mais de courte durée.

Avec une location vide, le bail sera de 3 ans minimum pour une personne physique et de 6 ans pour une personne morale. Ces durées sont minimales, il est possible de convenir d'un bail plus long si les 2 parties sont d'accord.

Bon à savoir

Le respect de la durée de bail minimum incombe au propriétaire. Le locataire peut quitter les lieux quand bon lui semble, à condition de produire un préavis de 3 mois ou de 1 mois (zone tendue).

Renouvellement du bail : les différentes situations

Le contrat de location meublée et le contrat de location vide classiques sont renouvelables selon 3 modes : par tacite reconduction, avec hausse de loyer, pour une plus courte durée. On vous présente les 3 options qui s'offrent à vous, en tant que propriétaire bailleur.

La reconduction tacite du bail de location

La tacite reconduction se définit de la manière suivante. En cas d'absence manifeste de volonté des 2 parties (silence, absence de réponse) de mettre fin à un bail initial de location lorsqu'il atteint son terme, le contrat est automatiquement renouvelé pour la même durée.

La tacite reconduction concerne à la fois les baux de location meublée et de location vide. Pour une location meublée d'1 an, le nouveau bail est d'1 an. Pour une location vide de 3 ans, le contrat est renouvelé pour 3 nouvelles années.

Le renouvellement du bail avec hausse de loyer

Le propriétaire bailleur a également la possibilité de renouveler le contrat de location avec une augmentation du loyer pour le locataire. Cette solution n'est envisageable que s'il a constaté une sous-évaluation du montant par rapport aux prix exercés sur le marché de l'immobilier.

Pour la réévaluation, le propriétaire bailleur doit effectuer plusieurs démarches, en fonction de la situation de son logement.

Si l'appartement ou la maison est en zone tendue, il existe un encadrement des loyers spécifique. Pour augmenter le montant d'un logement dans ce type de zone, vous allez donc devoir :

  • Estimer la sous-évaluation de votre bien en la comparant à des logements similaires (6 loyers de référence pour une agglomération de plus d'1 million d'habitants, sinon 3).
  • Calculer le nouveau loyer : pas plus de 50 % de la différence entre les loyers environnants et le dernier loyer / 15 % du coût réel des travaux d’amélioration s'il y a.
  • Proposer le loyer au locataire avec la réévaluation : la notification doit être effectuée au moins 6 mois avant le terme du bail par lettre recommandée avec l’intégralité de l’article 17-2 de la loi de 1989 recopié.

En dehors des zones tendues, la procédure est la même. La seule différence, c'est que le propriétaire n'a pas à respecter les mêmes limites de loyer que celles imposées en zone tendue. Toutefois, il doit toujours effectuer une offre de renouvellement dans les règles et obtenir l'acceptation du locataire.

Notre conseil d'expert

L'estimation d'une sous-évaluation de loyer et son calcul sont des démarches complexes et chronophages. Pour vous décharger de cette tâche, n'hésitez pas à faire appel à une société de gestion locative comme Kaliz.

Le renouvellement du bail de location pour une plus courte durée

Le renouvellement d'un bail pour une plus courte durée ne peut être entrepris que pour une location meublée. Pour qu'il soit imposé au locataire, il faut des circonstances familiales ou motifs professionnels extraordinaires que le propriétaire doit justifier.

S'il y parvient, le propriétaire doit ensuite donner congé à son locataire par courrier au moins 6 mois avant le terme du bail. Il doit aussi confirmer l'événement par courrier 2 mois avant la fin du bail.

Démarches pour renouvellement de bail : choisissez Kaliz

L'offre Kaliz pour la gestion locative, c'est la solution pour optimiser le rendement de votre bien locatif et vous rendre la vie plus facile. Nous proposons des formules d'administration complète, allant de la mise en location du logement à la rupture (ou renouvellement) du bail. Vous avez également la possibilité de choisir une formule mixte où c'est vous qui choisissez les tâches que vous nous confiez et celles que vous souhaitez assumer vous-même. Le tout peut être entièrement piloté depuis votre compte en ligne et vous disposez du suivi d'un expert de la gestion immobilière.

August 8, 2022
Contactez un conseiller Kaliz
Nous vous appellerons dans les 24H
Homme avec plateau
Je suis ...
Merci pour ces informations, nous vous recontacterons dans les plus brefs délais
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles similaires
Principale préoccupation des tous les propriétaires, Kaliz vous conseille pour prévenir de ce risque et vous protéger.
Bail précaire : conditions, durée et résiliation
Le bail précaire est un contrat signé pour une location courte. Découvrez-en plus sur les conditions, durée et résiliation du bail dérogatoire…
Attestation de fin de bail : définition, utilité et modèle
Attestation de fin de bail : de quoi s'agit-il ? Quelle est son utilité ? Voici un modèle de document que le propriétaire peut remettre au locataire en fin du contrat.
Bail de colocation individuel ou unique : exemples, législation
Bail de colocation individuel ou unique : quel modèle choisir pour une colocation ? Que dit la législation en matière de colocation ?
Contrat de location étudiant : modèle ALUR et législation
Bail étudiant : découvrez les dispositions relatives à ce document et utilisez ce modèle de contrat de location en ligne pour étudiant, conforme ALUR/ELAN…
Tout savoir sur l'attestation de loyer
Votre locataire vous a demandé de lui rédiger une attestation de loyer ? On vous donne toutes les infos sur ce document essentiel.
Modification du bail de location : tout ce qu'il faut savoir
Modification du bail de location : tout ce qu'il faut savoir au sujet des avenants, de leur contenu et de ce qui peut être modifié.
Réaliser des travaux durant une location, est-ce possible ?
Est-il possible de réaliser des travaux durant une location ? Pour le propriétaire, les réparations qui ne sont pas locatives sont-elles obligatoires ?
Le préavis de location : tout ce qu'il faut savoir
Le préavis de location est soumis à certaines règles : découvrez comment donner congé en respectant les conditions prévues et définies par la loi…
État des lieux de sortie (location) : modèle gratuit
L’état des lieux de sortie (location) décrit l’état du logement. Pour vos démarches, utilisez un modèle conforme aux lois ALUR/ELAN…
Bail de location : modèle et législation
Le bail de location : modèle et législation formalise les liens entre propriétaire et locataire. Découvrez vos obligations en tant que propriétaire…
Le bail mobilité : tout ce qu'il faut savoir
Votre logement se situe dans une zone étudiante et très dynamique ? Et si vous optiez pour un bail mobilité avec votre prochain locataire ?
Donner congé à son locataire
Donner congé à son locataire : comment faut-il procéder ? Connaître les délais et les obligations du propriétaire pour récupérer son logement.
Nuisance sonore : réglementation, horaires et recours
Nuisances sonores : réglementation, horaires et recours au sujet des bruits de voisinage, du tapage nocturne, des travaux bruyants, bruits d'activité.
Expulsion locataire : motifs et procédure
Expulsion locataire, quels sont les motifs d'expulsion valables, quelle procédure ? Résiliation du bail, commandement à quitter les lieux, on vous explique.
Renouvellement tacite du bail
Renouvellement tacite du bail d'habitation, de quoi s'agit-il ? Comment cela fonctionne pour le propriétaire bailleur et le locataire ? Kaliz vous répond.
Troubles de voisinage : comment le bailleur peut-il agir ?
Troubles de voisinage : le bailleur doit-il agir ? Intervention d'un conciliateur, recours en justice, tout savoir sur la responsabilité du propriétaire.
Trêve hivernale, loyers impayés, comment se protéger ?
Trêve hivernale à partir du 1er novembre : Quelle protection contre les loyers impayés ?
Loi Alur : tout savoir sur le permis de louer
La loi Alur a introduit la notion de permis de louer. Découvrez vite les nouvelles obligations des bailleurs et les zones concernées par la loi.
Loi Nogal, tout ce que vous devez savoir
Loyers impayés, garants, caution non restituée de façon abusive… Découvrez ce que la loi Nogal va changer pour les locataires et les propriétaires !

Kaliz Gestion SAS est un professionnel de l’immobilier titulaire de la carte professionnelle n°CPI 7501 2019 000 043 223 portant les mentions “Transaction sur Immeubles et fonds de commerce” et “Gestion Immobilière” délivrée par la CCI de Paris Île-de-France. Pour en savoir plus : société.com