Sommaire

Avec Kaliz

Trouver un bien à louer n’est pas toujours chose aisée. Entre la recherche de logement en elle-même, le dossier complet à constituer ou encore les visites à réaliser, l’opération peut s’avérer délicate pour les personnes qui manquent de temps. Si les annonces de bien sont nombreuses, dénicher une habitation vous correspond entièrement est moins évident. De la même manière, sur un marché locatif très compétitif, voir son dossier accepté peut être un challenge. Vous l’aurez compris, pour affronter l’expérience de la recherche locative, il faut être préparé. Voici quelques astuces qui vous permettront d’aborder cette mission avec plus de sérénité.

En France, l’offre tout comme la demande locative explosent

En France actuellement, les offres de locations de maisons ou d’appartements explosent. D’après le baromètre de SeLoger, Paris affichait en juin 2021 près de 64 % d’annonces locatives supplémentaires par rapport à la même période l’an dernier. Les augmentations atteignent 52 % à Nice et 39 % à Bordeaux, par exemple. Globalement, sur toute la France, la hausse des offres est de 25 %.

De la même manière, à la suite de la période de confinement relative à la crise COVID-19 et au durcissement des conditions d’octroi de crédits immobiliers, la demande locative a évolué de 15 % en un an sur le plan national. Aujourd’hui, les Français souhaitent s’éloigner des grandes villes, et trouver des logements qui feront office de véritable cocon. Dès lors, bon nombre d’entre eux prennent la décision de déménager, quitte à se frotter à l’expérience de la recherche locative pas toujours évidente à aborder. 

Lisez aussi : Gestion locative : développez, encaissez, déléguez la et ne gérez plus

Les différentes étapes de la recherche locative 

La constitution du dossier 

Les candidats à la recherche d’un nouveau logement ont tendance à chercher un bien avant même de constituer leur dossier de location. Or, il faut agir dans le sens inverse, et préparer un dossier de candidature solide avant de trouver le logement de vos rêves. Avoir un dossier complet est le meilleur moyen de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir une réponse positive de la part du propriétaire. Ne laissez donc pas de place au hasard, et réservez l’ensemble des documents obligatoires pour louer votre future habitation (pièce d’identité, contrat de travail, bulletin de salaire, avis d’imposition, etc.).

Prévoyez éventuellement des documents facultatifs, qui même s’ils ne sont pas toujours exigés, font parfois toute la différence. Si cela vous est possible, trouvez-vous un garant, et demandez-lui également de vous transmettre les pièces utiles. Souvenez-vous qu’un dossier de location soigné et complet attirera davantage l’attention des propriétaires bailleurs.

La réalisation de votre cahier des charges 

Maintenant que votre dossier est prêt, il est temps de faire le point sur vos attentes pour ce futur bien. Dressez un bilan de la localisation souhaitée, des infrastructures dont vous avez besoin à proximité du logement (ligne de bus, commerces, bureaux, etc.). Dans l’idéal, misez sur une demeure non loin de votre lieu de travail, de l’école de vos enfants et des activités que vous pratiquez sur votre temps libre. Une fois que vous aurez défini ces différents éléments, vous serez plus à même de cibler un périmètre de recherche sur lequel vous focaliser. 

Puis établissez la liste des critères attendus pour le logement en lui-même :

  • Nombre de pièces ;
  • Superficie ;
  • Présence d’une place de parking ;
  • Présence ou non d’un jardin ou d’un balcon ;
  • Meublé ou non meublé ;
  • L'aménagement de la cuisine ;
  • La vue souhaitée, etc.

Encore une fois, ces différents critères vous permettront de mieux cibler vos recherches. Enfin, n’oubliez pas de faire le point sur votre budget afin de faire des recherches efficaces. 

La recherche du bien

Vous avez maintenant un plan pour orienter votre recherche de bien. Vous pouvez donc miser sur le bouche-à-oreille, vous tourner vers les portails d’annonces en ligne ou faire appel à un agent immobilier afin de vous aider à dénicher le logement de vos rêves. De la même manière, chez Kaliz, les locataires peuvent également trouver leur futur logement grâce aux services d’un interlocuteur unique !

Toutefois, vous devez vous armer de patience, car trouver le bien idéal n’est pas une mince affaire. Cela nécessite d’être disponible, réactif et attentif aux opportunités du marché. Aussi, dès qu’une habitation vous plaît, contactez le propriétaire. Exposez-lui brièvement votre situation et tentez de décrocher une visite dans les meilleurs délais.

L’organisation des visites 

Au moment de visiter les biens, ouvrez bien l’œil et soyez attentif aux moindres détails. Contrôlez la présence éventuelle de traces d’humidité sur les murs, vérifiez que les portes sont en bon état, que la cuisine et la salle d’eau profitent d’un bon système de ventilation, etc. 

Puis notez également la qualité des extérieurs. Assurez-vous que l’environnement soit bien calme et la proximité du logement avec les infrastructures nécessaires. À cette occasion, renseignez-vous auprès de votre interlocuteur quant aux frais à prévoir (caution, frais d’agence, etc.) et aux processus à suivre pour déposer un dossier.

Lisez aussi : Comment les visites en ligne révolutionnent-elles la mise en location ?

La signature du bail

Dès que votre dossier est accepté par un propriétaire, vous pouvez passer à la partie administrative de l’expérience de la recherche locative. Vous pouvez signer votre bail de location. Avant d’y apposer votre signature, prenez le temps de le parcourir dans son intégralité et de vous assurer qu’il soit valide. 

Une fois les clés en main, votre mission n’est pas terminée ! Vous devez, en effet, vous charger de tous les raccordements nécessaires (eau, électricité, Internet, etc.) et du transfert de votre assurance habitation afin de pouvoir aménager sans plus tarder.

La méthode à suivre pour maximiser vos chances de trouver un logement 

Vous l’aurez compris, sélectionner un nouveau logement ne se fait pas en 24 heures. La concurrence entre candidats à la location est en effet très rude. Afin de maximiser vos chances de trouver le bien idéal, pensez à vous constituer un dossier de location en béton. N’oubliez pas de documents importants, afin d’éviter les allers et retours inutiles entre vous et le propriétaire. 

Si possible, ajoutez toutes les autres pièces que vous jugez utiles pour rassurer le propriétaire quant à votre solvabilité. Une lettre de recommandation de votre ancien bailleur ou encore une attestation de demande d’APL (Aide Personnalisée au Logement) peuvent notamment jouer en votre faveur. Si vous disposez d’un garant, pensez à établir une lettre d’engagement. Enfin, vous pouvez également joindre un mot à l’attention du propriétaire en lui expliquant qui vous êtes. Puis résumez votre motivation à habiter dans ce logement plutôt qu’un autre.

Contactez un conseiller Kaliz
Nous vous appellerons dans les 24H
Homme avec plateau
Je suis ...
Merci pour ces informations, nous vous recontacterons dans les plus brefs délais
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles similaires
Principale préoccupation des tous les propriétaires, Kaliz vous conseille pour prévenir de ce risque et vous protéger.
No items found.

Kaliz Gestion SAS est un professionnel de l’immobilier titulaire de la carte professionnelle n°CPI 7501 2019 000 043 223 portant les mentions “Transaction sur Immeubles et fonds de commerce” et “Gestion Immobilière” délivrée par la CCI de Paris Île-de-France. Pour en savoir plus : société.com