01 88 24 11 11
Gestion locative
2020-02-05
5 min

Gérance locative : ce que les propriétaires bailleurs doivent savoir pour faire le bon choix

Que vous soyez un débutant dans l’investissement locatif ou un propriétaire bailleur aguerri, une question capitale se pose à vous : comment choisir le bon type de gérance locative ? Si vous êtes novice et que vous venez d’acheter votre premier bien, vous voulez sans doute mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre opération locative. Si vous êtes plus expérimenté, il est également bon de prendre régulièrement du recul pour vous assurer que votre mode de gérance est toujours le plus adapté à votre situation.

Gérance locative : quels sont les enjeux ?

On dit souvent que le premier critère de réussite d’un investissement immobilier est l’emplacement du bien. C’est en effet un élément fondamental, de même que la qualité du bien et son adéquation au marché locatif. Mais même si tous ces critères sont remplis, peut-on dire qu’un investissement locatif est réussi si le bien est souvent en vacance locative, ou si le propriétaire doit régulièrement faire face à des impayés ou à des dégradations ? Certainement pas. C’est là que la qualité de la gestion locative intervient.


La gérance locative regroupe toutes les actions qui doivent régulièrement être menées pour louer un bien dans les meilleures conditions possibles. Parmi ces tâches, on trouve par exemple le choix du locataire, la rédaction du contrat, la collecte des loyers, la gestion des petits travaux d’entretien et bien d’autres. En plus du temps nécessaire pour les réaliser, certaines tâches requièrent des connaissances et des compétences spécifiques. Un propriétaire bailleur peut décider d’assumer seul ces responsabilités ou de faire appel à une agence de gérance locative. Propriétaires bailleurs, comment faire le bon choix ?


Pouce, Succès, Réussie, Ventilateur, Faust, La Joie


Assurer sa propre gérance locative : pourquoi pas ?

De nombreux propriétaires font le choix de gérer eux-mêmes leur bien en location. Il est vrai que cette solution de gestion locative présente des avantages. 


En tant que bailleur et gestionnaire, vous êtes directement au contact avec le locataire. Cela vous permet d’être au courant rapidement de tout éventuel problème rencontré dans le logement. En établissant une communication de qualité, vous maximisez vos chances de régler les difficultés à la source et vous évitez que les choses ne dégénèrent dans l’ombre.


En étant ainsi en première ligne, vous êtes au centre de tout ce qui concerne votre location. Vous avez une excellente maîtrise de tous les choix, les démarches, les délais et les coûts. C’est donc la solution pour vous si vous souhaitez avoir le contrôle total. De plus, ce mode de gérance locative autonome a l’avantage d’être une solution gratuite.


Assumer soi-même la gérance locative nécessite toutefois quelques pré-requis. Le premier est d’avoir de la disponibilité. En effet, gérer toutes ces obligations demande du temps, parfois beaucoup de temps. Gardez à l’esprit que certaines tâches ne peuvent pas être planifiées à l’avance et risquent de ne pas tomber au meilleur moment pour vous. De plus, vous devez être disposé à vous former et à vous tenir à jour sur les questions légales et juridiques notamment. Enfin, des qualités personnelles comme la patience, la rigueur et le sens de l’organisation vous seront utiles pour gérer vos diverses responsabilités.


De l’aide avec les logiciels de gérance locative

Aujourd’hui, il est possible de se faciliter la vie dans de nombreux domaines grâce à Internet et à ses services en ligne. La gestion locative ne fait pas exception. Si vous gérez seul la location de votre bien, vous trouverez sans doute pratique d’utiliser un logiciel de gérance locative. Il en existe de différents types : gratuits ou payant, en ligne ou à installer localement.


Ces logiciels vous permettent notamment de :

  • Organiser et stocker vos documents (baux, lettres de relance, etc.),
  • Mettre en place des emails automatiques pour vous rappeler vos échéances importantes,
  • Envoyer automatiquement les quittances de loyers à votre locataire,
  • Accéder à des modèles de documents (contrat de location, état des lieux, etc.),
  • Editer des rapports de gestion,
  • Etc.


Ces logiciels de gérance locative ont l’avantage d’être disponible à un prix très abordable, souvent pour seulement quelques euros par mois. Gardez cependant en tête qu’il s’agit généralement d’outils pour la gestion autonome et non pas d’un service d’accompagnement personnalisé.


Les services professionnels des agences immobilières

Si vous souhaitez bénéficier des services et de l’accompagnement de professionnels, il faut vous tourner vers une agence de gestion locative. Vous serez ainsi sûr de profiter de leur expertise pour gérer au mieux votre bien. Vous recevez les meilleurs conseils de spécialistes qui sont toujours à jour du point de vue administratif et juridique. Vous pourrez poser toutes vos questions à des interlocuteurs fiables et réactifs qui vous aideront à gérer toutes sortes de situations.


La gérance locative professionnelle coûte entre 6 et 8 % du loyer environ. Puisque ces coûts de gérance viennent légèrement réduire la rentabilité de l’investissement, certains pourraient considérer qu’il vaut mieux s’en passer. Cependant, comme dit le dicton, “le temps, c’est de l’argent”. Ce service payant vous évitera de passer des soirées ou des weekends à gérer votre bien. Alors, si vous souhaitez avoir plus de temps libre pour vous, votre famille et vos amis, vous considérerez sans doute qu’il s’agit d’une dépense utile.


Si vous voulez optimiser vos coûts de gérance tout en bénéficiant d’un service professionnel de qualité, vous pouvez vous tourner vers les agences de gérance locative en ligne. L’utilisation judicieuse du digital permet à ces agences d’avoir des coûts de fonctionnement plus faibles que les agences immobilières traditionnelles. Elles peuvent ainsi vous proposer des frais de gérance réduits, de l’ordre de 4 % du loyer. 


Lorsque vous établissez un mandat de gérance locative avec une agence, veillez à lister le plus précisément possible les tâches que vous souhaitez lui déléguer. Cela permettra à chacun d’avoir une vision claire de son rôle et évitera tout malentendu ou litige ultérieur. La durée du contrat doit également être mentionnée dans le mandat de gérance locative, ainsi que les modalités de reconduction et de résiliation.

En Bref ...

Une gérance locative efficace garantit la réussite d’une opération locative. Certains propriétaires bailleurs souhaitent gérer eux-mêmes la location de leur bien, parfois à l’aide d’un logiciel de gérance locative, tandis que d’autres préfèrent faire appel à des professionnels. Le bailleur doit choisir son mode de gérance en fonction de ses propres compétences, du temps qu’il est veut y consacrer et du budget qu’il est prêt à y allouer.


No items found.

Essayez Kaliz !

Kaliz est votre partenaire rentabilité en termes de gestion locative.
Nous gérons et vous gagnez.
En savoir plus

Révélez le potentiel de rentabilité de vos biens

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
gestion locative en ligne
Contactez-nous
Pour une démo ou toute autre question
Vous préférez être rappelé ?
Transmettez-nous vos informations !
Pressé ? Contactez notre équipe.

Notre équipe est disponible de 9h à 20h et sera ravie d’échanger avec vous pour vous présenter une démonstration du service Kaliz ou répondre à toutes questions.

  • Orienté multi-propriétaires
  • Une présence nationale
  • Un outil technologique moderne
  • Un gestionnaire locatif dédié
09 80 80 56 09

Kaliz Gestion SAS est un professionnel de l’immobilier titulaire de la carte professionnelle n°CPI 7501 2019 000 043 223 portant les mentions “Transaction sur Immeubles et fonds de commerce” et “Gestion Immobilière” délivrée par la CCI de Paris Île-de-France. Pour en savoir plus : société.com