Sommaire
  • Quel mode de versement pour payer un loyer ?
  • Quand doit s'effectuer le paiement du loyer ?
  • L'appel de loyer est-il obligatoire ?
  • Quels recours en cas de retard ou de non-paiement de loyer ?
  • Kaliz : la meilleure solution pour gérer la perception de vos loyers 
Avec Kaliz
Découvrez notre gestion

Paiement du loyer : quand et comment payer son loyer ?

Paiement du loyer
Fiscalité immobilière
4
minutes de lecture

Pour éviter les retards de paiement et s'assurer une bonne relation avec ses locataires, il est essentiel de fixer des règles claires dans le bail pour la restitution du loyer. Date, mode de versement, on vous donne toutes les informations nécessaires.

Quel mode de versement pour payer un loyer ?

Le paiement du loyer peut s'effectuer de différentes manières :

  • Virement bancaire ;
  • Règlement par chèque ;
  • Règlement en espèces (jusqu'à 1 000 euros) ;
  • Prélèvement automatique.

Le propriétaire bailleur n'a pas le droit d'imposer un type de paiement dans le contrat de bail. Cependant, il peut proposer au locataire des modalités de paiement qui lui conviennent, mais la décision finale appartient à ce dernier.

Quand doit s'effectuer le paiement du loyer ?

Le versement du montant du loyer doit s'effectuer tous les mois à la date prévue dans le contrat de bail. Pour les bailleurs, il est possible de faire une demande de paiement trimestriel au locataire. Mais celui-ci peut à tout moment revenir à un mode de versement mensuel via une lettre recommandée avec accusé de réception.

Pour le règlement mensuel, deux solutions sont possibles :

L'appel de loyer est-il obligatoire ?

Un appel de loyer est un document que peut envoyer un propriétaire à son locataire tous les mois. Son utilité ? Rappeler le paiement des charges et du loyer à venir à l’occupant. L'avis d’échéance n'est pas une obligation d'un point de vue légal, mais il peut s'avérer très utile.

Quels recours en cas de retard ou de non-paiement de loyer ?

En cas de non-paiement du loyer à la date fixée dans le contrat de bail, la première chose à faire est de contacter votre locataire. Cela permettra de comprendre ses raisons et de trouver une solution satisfaisante pour les 2 parties.

Si le retard se prolonge, vous devez envoyer un commandement de payer via un huissier. À partir de ce moment, le locataire a deux mois pour régulariser sa situation. S'il ne le fait pas, vous pouvez demander la résiliation du bail et saisir le tribunal d’instance.

Pour éviter les risques de non-paiement, optez pour une garantie loyer impayée qui vous dédommagera des montants non perçus.

Kaliz : la meilleure solution pour gérer la perception de vos loyers 

Pour faciliter le règlement des loyers de vos locataires, nous vous proposons une solution adaptée à tous les profils de bailleur : la gestion locative Kaliz.

C'est vous qui choisissez jusqu'à quel point vous déléguez l'administration de votre bien pour une gestion personnalisée.

Vous bénéficiez également des conseils et de l'accompagnement d'un de nos experts en investissement locatif.

Enfin, nous vous protégeons de tous les risques d'impayés et de retards grâce à notre garantie loyers impayés.

August 10, 2022
Contactez un conseiller Kaliz
Nous vous appellerons dans les 24H
Homme avec plateau
Je suis ...
Merci pour ces informations, nous vous recontacterons dans les plus brefs délais
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles similaires
Principale préoccupation des tous les propriétaires, Kaliz vous conseille pour prévenir de ce risque et vous protéger.
Provisions sur charges : qu'est-ce que c'est ?
Vous êtes propriétaire bailleur ? Apprenez comment calculer vos provisions sur charges et effectuez la régularisation annuelle…
Augmentation du loyer : conditions, date, calcul et démarches
Conditions, calcul, démarches, Kaliz vous explique pas à pas comment effectuer une augmentation de loyer pour vos investissements locatifs.
La régularisation des charges locatives : quelle procédure pour le propriétaire ?
Régularisation des charges locatives : tout ce qu'il faut savoir. Découvrez comment initier cette procédure auprès de votre locataire.
Comment calculer un loyer au prorata ? Définition, calcul
Vous êtes propriétaire et vous devez calculer un loyer au prorata pour l'un de vos locataires ? Pas de panique, on vous explique la marche à suivre.
Tout savoir sur l'appel de loyer
L'appel de loyer est un document fourni par les bailleurs à leurs locataires avant le paiement du loyer. Quelle est son utilité ? Que doit-il contenir ? On vous dit tout.
Paiement à échoir ou à terme échu : définition
Paiement à échoir et à terme échu ? Laquelle de ces 2 solutions est la plus avantageuse ? On vous dit tout sur ces deux modes de versement de loyer.
Estimateur de loyer
Estimateur de loyer : un outil en ligne gratuit pour connaître la valeur locative de son logement. Profitez d'une estimation de loyer avec Kaliz.
Résiliation bail location : quel préavis et règles respecter
Résiliation d'un bail de location : quel préavis à respecter, quelles règles pour le propriétaire ou le bailleur ? Kaliz fait le point pour vous.
Tout savoir sur la taxe foncière : définition, calcul et exonération
Propriétaire d’un bien immobilier ou d’un terrain ? Vous êtes redevable de la taxe foncière. Calculez votre taux et votre exonération éventuelle.
Louer en Pinel : 5 avantages et 5 inconvénients
Le dispositif Pinel permet la défiscalisation immobilière. Avant de vous lancer, découvrez les avantages et inconvénients de la location en Pinel.
Imposition d’une SCI à l’IR ou à l’IS : quelles différences ?
Une SCI peut être soumise à l’impôt sur le Revenu (IR) ou à l’impôt sur les Sociétés (IS). Découvrez les différences entre ces 2 régimes d’imposition.
Location nue, LMNP ou LMP : quelle imposition à la revente ?
Découvrez les règles d’imposition des plus-values immobilières applicables lors de la cession d’un bien loué en meublé LMNP, meublé LMP ou non meublé.
Qu'est-ce que le statut LMNP ? Et quels sont les changements en 2021 ?
Découvrez les secrets du statut Loueur Meublé Non Professionnel, sans doute un des statuts les plus avantageux pour l’investissement immobilier locatif.
Location loi Pinel : Conditions de ressources des locataires
Location en loi Pinel : conditions des ressources maximum à respecter

Kaliz Gestion SAS est un professionnel de l’immobilier titulaire de la carte professionnelle n°CPI 7501 2019 000 043 223 portant les mentions “Transaction sur Immeubles et fonds de commerce” et “Gestion Immobilière” délivrée par la CCI de Paris Île-de-France. Pour en savoir plus : société.com