Optimiser son investissement locatif : confier la gestion à un professionnel

flèche investissement locatif gestion
Investissement locatif
5
minutes de lecture

Vous avez investi dans l’immobilier locatif et vous êtes prêt à mettre votre bien sur le marché ? Mais comment envisagez-vous de gérer la location de votre bien ? Il faut savoir que la gestion de la location joue un rôle capital dans la réussite de votre investissement. Problèmes avec le locataire, loyers impayés, dégradation du bien… Ces situations sont redoutées par beaucoup de bailleurs privés. Alors comment mettre toutes les chances de votre côté pour profiter pleinement de votre investissement ? Comment limiter au maximum les situations génératrices de stress et de tension au cours du bail ? Découvrez tous les avantages à confier la gestion locative à Paris ou ailleurs à un professionnel.


Pourquoi passer par un professionnel ?


Sérénité

Confier la gestion locative à un professionnel permet de profiter d’une tranquillité d’esprit sans égale, puisque vous savez que votre bien est géré de la meilleure manière possible par un professionnel qualifié et expérimenté. De plus, cette gestion vous permet de prendre du recul en déléguant certaines responsabilités, ce qui vous permet de vous dégager plus de temps libre.

Le gestionnaire s’occupe de trouver un locataire pour votre logement. Cette tâche est l’une des plus importantes puisqu'elle conditionnera la façon dont se déroulera le bail. De plus, cette étape est extrêmement chronophage. Le professionnel s’occupera de la promotion de votre bien, de l’organisation des visites et de la sélection des dossiers. Si vous le souhaitez, vous pouvez garder un œil sur le processus, mais dans tous les cas, votre gestionnaire s’assure de vous trouver un locataire responsable. 


Proximité

Si vous habitez loin de votre bien en location, vous apprécierez tout particulièrement de confier la gestion à un professionnel. Grâce à son ancrage local et à sa proximité, le professionnel sera beaucoup plus réactif que vous ne pourriez l’être à plusieurs centaines de kilomètres de distance.

Expertise

De plus, puisque la gestion locative fait partie de son cœur de métier, il est à même de vous conseiller sur les aspects administratifs au cours de la location. En effet, gérer un bien immobilier demande de solides connaissances juridiques et techniques que la plupart des propriétaires privés n’ont pas !

 

Réactivité

Votre locataire rencontre un problème avec la chaudière en plein hiver ? Compte tenu de l’urgence de la situation et des potentiels enjeux financiers, cette situation peut générer beaucoup de stress si vous êtes seul à devoir la gérer. A l’inverse, si vous avez confié la gestion à un professionnel, celui-ci pourra se charger efficacement du problème à votre place. Parce qu’il possède un carnet d’adresse sérieux, il contactera un réparateur honnête qui ne profitera pas de la situation pour vous surfacturer des travaux parfois superflus. Ce chauffagiste qualifié pourra évaluer le coût des réparations et les réaliser dans un délai rapide.


Conformité

De plus, le professionnel qui gère votre bien saura vous rappeler en temps et en heures les démarches à effectuer (diagnostics énergétiques, diagnostics équipement, etc.) pour que votre bail ne souffre d’aucunes irrégularités. Le gestionnaire s’occupera également de rédiger le contenu du bail afin qu’il soit exhaustif. Plus qu’une relation professionnelle, c’est un lien de confiance que vous entretenez donc avec votre gestionnaire. 


Bien sûr, déléguer la gestion locative de son bien a un coût. Mais dans de nombreux cas (par exemple si vous louez dans le cadre d’un dispositif fiscal), vous pouvez déduire de vos revenus fonciers les frais de gestion de votre bien. 


Les forfaits proposés par les gestionnaires


Un gestionnaire peut être une agence immobilière ou un indépendant ou une entreprise spécialisée dans la gestion locative. Il n’y a pas de règles quant au périmètre de prestations qu’ils proposent. En effet, chacun possède un catalogue de prestations qui lui est propre ainsi qu’une grille tarifaire. Très souvent, les professionnels déclinent les forfaits de gestion en plusieurs niveaux, du plus basique au plus complet. En général, le prix de chaque forfait est un pourcentage du loyer. Avant de choisir un professionnel, prenez donc le temps de lire en détail le contenu de chaque formule. 


Pour que la gestion de votre bien se déroule bien, vous devez savoir précisément quel est votre degré d’implication. Le découpage des prestations doit être précis dans le mandat de gestion locative, sans quoi vous devrez vous attendre à certains malentendus. Vous trouverez ci-dessous quelques interfaces qu’il est recommandé de préciser dans le mandat :


  • Inclure le mode de révision des loyers,
  • Définir un montant de travaux au-delà duquel le gestionnaire est tenu de vous informer et de requérir votre accord avant le lancement des travaux ou des réparations,
  • Définir les conditions de renouvellement du bail.


Les forfaits proposés par l’agence immobilière en ligne Kaliz


Pour profiter d’une gestion locative flexible, réactive et au meilleur prix, choisissez la gestion immobilière en ligne. Notre agence de gestion locative en ligne Kaliz vous propose des services professionnels pour faciliter et optimiser votre investissement locatif.

La mise en location

Ce forfait inclut toutes les opérations relatives à la mise en location de votre bien telles que :

  • La création de l’annonce,
  • La diffusion de l’annonce,
  • La réalisation des visites,
  • L’étude des dossiers des candidats,
  • La sélection du locataire,
  • L’aide à la création de dossier (conformité à la loi Alur, diagnostics, etc.),
  • La rédaction du bail,
  • L’établissement de l’état des lieux.

La gestion locative


Avec la solution de gestion locative, Kaliz Virtuoz, Kaliz se charge du suivi de la location au travers des prestations suivantes : 

  • La collecte et transfert des loyers, 
  • Le paiement des charges de copropriété et l’interface avec le syndic,
  • La gestion des congés locataires,

L’interface avec le locataire,

  • La gestion des travaux d’entretien courant,
  • La gestion des problèmes et réparations,
  • La révision annuelle des loyers, 
  • La régularisation annuelle des charges.

Nous nous occupons de la gestion locative à Paris ou ailleurs en France.


L’option sérénité maximale


Le pack « Sérénité » offre un niveau supplémentaire de protection et de garanties. Il inclut les prestations suivantes :

  • La garantie des loyers impayés,
  • La protection juridique,
  • La garantie dégradation du bien.


L’optimisation fiscale


Le pack « Optimisation » s’adresse à ceux qui recherchent de l’aide pour gérer leur situation fiscale. En optant pour cette option, vous profiterez des prestations suivantes :

  • Le rapport annuel des revenus fonciers,
  • La gestion d‘actif,
  • L’appui par un réseau d’experts immobilier,
  • L’aide à la déclaration fiscale.


January 22, 2020
Contactez un conseiller Kaliz
Nous vous appellerons dans les 24H
Homme avec plateau
Je suis ...
Merci pour ces informations, nous vous recontacterons dans les plus brefs délais
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles similaires
Principale préoccupation des tous les propriétaires, Kaliz vous conseille pour prévenir de ce risque et vous protéger.
Comment payer son loyer par prélèvement automatique ?
Payer son loyer par prélèvement automatique : pour réduire les risques de retards de paiement, d'oublis ou d'impayés. Démarches pour le mettre en place.
Comment financer efficacement le mobilier d’un appartement locatif ?
Vous souhaitez meubler l’appartement dédié à la location que vous venez d’acheter ? Découvrez les solutions financières qui existent.
Guide sur les chaudières
Vous souhaitez installer une chaudière chez vous ? Voici notre guide pour choisir le modèle le plus adapté !
Guide du propriétaire: Tout pour réussir son investissement locatif
L'investissement locatif séduit toujours les français car il est sûr et rentable. Mais il faut néanmoins travailler en bonne intelligence et être vigilant aux subtilités. Découvrez le Guide du propriétaire
Quel est le montant d’apport minimum pour un investissement locatif ?
Vous souhaitez investir dans l’immobilier dans le cadre d’un projet d’investissement locatif ? Découvrez nos conseils dans cet article
Projet immobilier : comment obtenir sa capacité d’emprunt ?
Vous avez un projet immobilier en tête ? La première chose à faire est de calculer votre capacité. On vous explique comment faire.
Plafonnement des loyers à Paris depuis le 01 juillet 2020
Les loyers à Paris sont plafonnés depuis 2019. De nouveaux barèmes applicables à partir du 1er juillet 2020 ont été publiés par arrêté préfectoral.
Investissement locatif : calculer la rentabilité brute et nette
Pour mesurer la performance d’un investissement locatif, il existe différents indicateurs. Découvrez la différence entre la rentabilité brute et nette.
Le meilleur statut juridique en 2022 pour mon projet locatif
Le choix du statut juridique impacte la réussite et la rentabilité de votre investissement locatif. Découvrez comment choisir le meilleur statut juridique.

Kaliz Gestion SAS est un professionnel de l’immobilier titulaire de la carte professionnelle n°CPI 7501 2019 000 043 223 portant les mentions “Transaction sur Immeubles et fonds de commerce” et “Gestion Immobilière” délivrée par la CCI de Paris Île-de-France. Pour en savoir plus : société.com