Sommaire
  • Pourquoi choisir le mode de paiement par prélèvement bancaire ?
  • Comment faire pour mettre en place le prélèvement automatique ?
Avec Kaliz
Découvrez notre gestion

Payer son loyer par prélèvement automatique : pourquoi et comment ?

Loyer prélèvement automatique
Investissement locatif
2
minutes de lecture

Le locataire dispose de plusieurs solutions pour s'acquitter du paiement mensuel de son loyer et des charges, dont les montants sont définis dans le bail. Un prélèvement automatique sur son compte bancaire peut notamment être mis en place. D’ailleurs, cette solution de paiement offre des avantages pour le locataire et pour le propriétaire bailleur.

Pourquoi choisir le mode de paiement par prélèvement bancaire ?

Le paiement mensuel de loyer et de charges par prélèvement automatique réduit les risques d'oublis et de retards du locataire. En effet, il a lieu mensuellement, à date fixe convenue dans le bail de location.

Pour le propriétaire bailleur, cela rend la gestion locative plus simple et réduit les risques de loyers impayés. Par ailleurs, la mise en place du prélèvement automatique facilite la modification du montant à régler après une régularisation annuelle de charges et/ou une augmentation du loyer.

Comment faire pour mettre en place le prélèvement automatique ?

Le prélèvement automatique du paiement du loyer se fait après un accord signé par le propriétaire ou le locataire. Ce contrat peut être refusé par l'un ou l'autre. Dans ce cas, les deux parties doivent opter pour une autre solution de paiement comme le règlement par chèque, titre interbancaire de paiement, virement, ou en espèces si le montant est inférieur à 1000 €.

Le propriétaire effectue une demande d'identifiant créancier SEPA (ICS) auprès de sa banque et crée une référence unique de mandat (RUM). Attention, l'ICS, la RUM et l'ordre de paiement récurrent figurent obligatoirement sur le mandat de prélèvement SEPA que le propriétaire remet au locataire.

Le locataire signe le mandat de prélèvement SEPA, qui est une autorisation de prélèvement automatique sur son compte bancaire. Il le transmet au propriétaire accompagné d'un relevé d'identité bancaire (RIB).

En bref, le prélèvement bancaire automatique est la solution idéale pour éviter les retards de paiement et les risques d’impayés. Il est mis en place après accord entre les deux parties et après la signature par le locataire du mandat de prélèvement SEPA.

August 6, 2022
Contactez un conseiller Kaliz
Nous vous appellerons dans les 24H
Homme avec plateau
Je suis ...
Merci pour ces informations, nous vous recontacterons dans les plus brefs délais
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles similaires
Principale préoccupation des tous les propriétaires, Kaliz vous conseille pour prévenir de ce risque et vous protéger.
Comment financer efficacement le mobilier d’un appartement locatif ?
Vous souhaitez meubler l’appartement dédié à la location que vous venez d’acheter ? Découvrez les solutions financières qui existent.
Guide sur les chaudières
Vous souhaitez installer une chaudière chez vous ? Voici notre guide pour choisir le modèle le plus adapté !
Guide du propriétaire: Tout pour réussir son investissement locatif
L'investissement locatif séduit toujours les français car il est sûr et rentable. Mais il faut néanmoins travailler en bonne intelligence et être vigilant aux subtilités. Découvrez le Guide du propriétaire
Quel est le montant d’apport minimum pour un investissement locatif ?
Vous souhaitez investir dans l’immobilier dans le cadre d’un projet d’investissement locatif ? Découvrez nos conseils dans cet article
Projet immobilier : comment obtenir sa capacité d’emprunt ?
Vous avez un projet immobilier en tête ? La première chose à faire est de calculer votre capacité. On vous explique comment faire.
Plafonnement des loyers à Paris depuis le 01 juillet 2020
Les loyers à Paris sont plafonnés depuis 2019. De nouveaux barèmes applicables à partir du 1er juillet 2020 ont été publiés par arrêté préfectoral.
Investissement locatif: 5 raisons de confier la gestion de votre bien à un professionnel
Profitez sereinement de votre investissement immobilier en confiant sa gestion locative à un professionnel. Découvrez les formules de gestion possibles.
Investissement locatif : calculer la rentabilité brute et nette
Pour mesurer la performance d’un investissement locatif, il existe différents indicateurs. Découvrez la différence entre la rentabilité brute et nette.
Le meilleur statut juridique en 2022 pour mon projet locatif
Le choix du statut juridique impacte la réussite et la rentabilité de votre investissement locatif. Découvrez comment choisir le meilleur statut juridique.

Kaliz Gestion SAS est un professionnel de l’immobilier titulaire de la carte professionnelle n°CPI 7501 2019 000 043 223 portant les mentions “Transaction sur Immeubles et fonds de commerce” et “Gestion Immobilière” délivrée par la CCI de Paris Île-de-France. Pour en savoir plus : société.com