09.80.80.56.09

Vous voulez voir votre projet immobilier se concrétiser ? Vous allez sûrement devoir passer par l’étape du prêt immobilier. Si tel est le cas, alors il y a plusieurs éléments à prendre en compte avant de se lancer, notamment concernant votre capacité d’emprunt. Connaître cette dernière est indispensable si vous voulez mener à bien votre projet. On vous explique de quoi il s’agit et comment la calculer dans cet article.

À quoi sert la capacité d’emprunt ?

Connaître sa capacité d’emprunt est une étape indispensable lors de la demande d’un crédit immobilier. C’est même un élément qu’il vaut mieux connaître avant de commencer une quelconque démarche. La capacité d’emprunt correspond tout simplement au montant que pourra atteindre votre emprunt. C’est donc sur ce montant que va se baser tout votre projet. Il vaut mieux donc le connaître avant de se lancer dans son projet.

Par exemple, si vous avez repéré un bien immobilier mais que votre capacité d’emprunt n’est pas suffisante, alors il sera plus compliqué de faire une demande de crédit pour le bien que vous avez repéré. C’est pour cela que les experts de papernest vous conseillent de calculer votre capacité d’emprunt avant de commencer vos recherches de biens immobiliers. Vous saurez rapidement le budget que vous pourrez y consacrer, et vous n’aurez pas de déception si vous avez eu un coup de cœur pour un bien dont le budget dépasse votre capacité d’emprunt. 

Comment l’obtenir ?

Obtenir sa capacité d’emprunt n’est pas compliqué et est assez rapide. Plusieurs moyens sont possibles pour la connaître. Vous pouvez faire confiance à un simulateur de crédit, ou bien la calculer vous-même. C’est à vous de choisir le moyen que vous préférez.

En la simulant

D’après les experts de papernest, utiliser un simulateur de crédit est la solution la plus simple et la plus rapide pour calculer sa capacité d’emprunt. En effet, vous n’avez à vous occuper de rien, le simulateur se charge de tout pour vous. Pour pouvoir simuler votre capacité d’emprunt, le simulateur a seulement besoin de quelques informations. Vous devrez ainsi renseigner, par exemple :

  • votre salaire net ;
  • si vous avez d’autres crédits en cours ;
  • la durée de votre prêt ;
  • les mensualités estimées…


Vous pouvez trouver ici un simulateur de capacité d’emprunt.

En la calculant

Calculer sa capacité d’emprunt est également possible. Le calcul est assez simple et peut être facilement réalisé. La formule à appliquer est la suivante : salaire mensuel net X 0,33 = mensualité maximale.

Le nombre 0,33 renvoie au pourcentage 33%, qui correspond à la limite du taux d’endettement. Selon les experts de papernest, le taux d’endettement représente la part de vos revenus que vous pourrez consacrer au remboursement de votre emprunt.

J'ai d'autres questions

Nos conseillers vous répondent rapidement !

En Bref ...

Connaître sa capacité d'emprunt avant d'entamer un projet immobilier est indispensable. Il est possible de simuler sa capacité d'emprunt en ligne ou de la calculer simplement en multipliant par 0,33 votre salaire mensuel net.

Les garanties Kaliz

Simplifiez votre gestion locative

Lociciel en ligne accessible 24 h/24
24h /24
de transparence en temps réel
Gestionnaires locatifs réactifs
6 jours / 7
nos gestionnaires vous accompagnent
Intervention dans toute la France
+ 4000 pros
prêts à intervenir partout en France
Gestion des loyers locataires
J + 1
pour recevoir vos loyers
Contactez-nous
Pour une démo ou toute autre question
Contactez un conseiller en gestion locative
Demandez un audit gratuit
Transmettez-nous vos informations !
Equipe de gestion locative
Pressé ? Contactez notre équipe.

Notre équipe est disponible de 9h à 20h et sera ravie d’échanger avec vous pour vous présenter une démonstration du service Kaliz ou répondre à toutes questions.

  • Orienté multi-propriétaires
  • Une présence nationale
  • Un plateforme technologique moderne
09 80 80 16 08

Kaliz Gestion SAS est un professionnel de l’immobilier titulaire de la carte professionnelle n°CPI 7501 2019 000 043 223 portant les mentions “Transaction sur Immeubles et fonds de commerce” et “Gestion Immobilière” délivrée par la CCI de Paris Île-de-France. Pour en savoir plus : société.com