Tout pour réussir son investissement locatif - Sortie du guide Propriétaire UNKLE X KALIZ

route guide soleil
Investissement locatif
2
minutes de lecture

L’investissement locatif est le placement préféré des Français, et ce depuis plusieurs années. Il continue d’attirer bon nombre d’investisseurs qui favorisent la sûreté du foncier pour dégager des revenus. Or, ces propriétaires se heurtent souvent aux tâches ingrates à faible valeur ajoutée de l’autogestion locative.

Une étude faite par Kaliz révèle en effet que 59% des propriétaires avouent avoir besoin d’accompagnement dans la gestion locative de leur bien. Vous en faites partie ?

Nous vous donnons la solution pour réussir votre investissement locatif !

 

Pourquoi opter pour l'investissement locatif ?

L’investissement locatif vous permet de constituer un patrimoine immobilier grâce aux revenus générés par vos locations. Cela le rend très accessible puisque les conditions appliquées par les banques pour l’obtention d’un prêt sont accommodantes : tout le monde peut se lancer. De plus, le foncier est un secteur attractif étant donné sa stabilité et sa rentabilité assurée. Le marché de l’immobilier a en effet connu une faible variation durant ces 20 dernières années. Que vous investissiez dans le but de dégager une plus-value sur une opération marchande ou que vous vous focalisiez sur des revenus récurrents, vous serez toujours gagnant.  Par ailleurs, il existe de nombreux avantages fiscaux à connaître (régime BIC ou micro foncier – Voir Guide Kaliz).

Tout savoir sur l'investissement locatif

Néanmoins, bien qu’avantageux sur de nombreux points, il faut rester vigilant quant à l’engagement personnel que l’investissement locatif requiert. En effet, en plus de la préparation et de la recherche en amont pour la mise en place de votre investissement locatif, il vous faudra aussi donner de votre temps et de votre énergie pour gérer au quotidien votre bien.

Avant de se lancer, il est nécessaire d’analyser les opportunités du marché ainsi que la zone géographique. En immobilier, on parle de tension locative (voir Guide Kaliz), soit la différence entre l’offre et la demande dans une région donnée. En France, le locatif est très réglementé, du plafonnement des loyers jusqu’aux différents dispositif fiscaux, en passant par les obligations du propriétaire, le savoir juridique est capital.

Ensuite, pour avoir un bien rentable, encore faut-il le louer et ce n’est pas une mince affaire !

Mettre son bien en location suit un processus fastidieux :

-   Où diffuser son annonce ?

-   Comment choisir le dossier le plus pertinent et quelles pièces justificatives demander ?

-   Comment organiser les visites et l’état des lieux ? Surtout si vous investissez loin de chez vous !

-   Comment rédiger un bail de manière professionnelle ?

 

Investissement locatif agence ou autogestion ?

Le choix de l’autogestion est risqué car compliqué et chronophage. Il demande de l’organisation et la maîtrise de certains outils. Dès que le parc immobilier s’agrandit, la gestion est une sollicitation quotidienne, coûte de l’argent et devient un travail à plein temps.  S’accumulent de nombreuses tâches ingrates à faible valeur ajoutée. Sans parler des demandes venant des locataires, des imprévus et autres aléas de la gestion locative (incidents, retards ou impayés, ...)

May 13, 2022
Contactez un conseiller Kaliz
Nous vous appellerons dans les 24H
Homme avec plateau
Je suis ...
Merci pour ces informations, nous vous recontacterons dans les plus brefs délais
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles similaires
Principale préoccupation des tous les propriétaires, Kaliz vous conseille pour prévenir de ce risque et vous protéger.
Comment payer son loyer par prélèvement automatique ?
Payer son loyer par prélèvement automatique : pour réduire les risques de retards de paiement, d'oublis ou d'impayés. Démarches pour le mettre en place.
Comment financer efficacement le mobilier d’un appartement locatif ?
Vous souhaitez meubler l’appartement dédié à la location que vous venez d’acheter ? Découvrez les solutions financières qui existent.
Guide sur les chaudières
Vous souhaitez installer une chaudière chez vous ? Voici notre guide pour choisir le modèle le plus adapté !
Quel est le montant d’apport minimum pour un investissement locatif ?
Vous souhaitez investir dans l’immobilier dans le cadre d’un projet d’investissement locatif ? Découvrez nos conseils dans cet article
Projet immobilier : comment obtenir sa capacité d’emprunt ?
Vous avez un projet immobilier en tête ? La première chose à faire est de calculer votre capacité. On vous explique comment faire.
Plafonnement des loyers à Paris depuis le 01 juillet 2020
Les loyers à Paris sont plafonnés depuis 2019. De nouveaux barèmes applicables à partir du 1er juillet 2020 ont été publiés par arrêté préfectoral.
Investissement locatif: 5 raisons de confier la gestion de votre bien à un professionnel
Profitez sereinement de votre investissement immobilier en confiant sa gestion locative à un professionnel. Découvrez les formules de gestion possibles.
Investissement locatif : calculer la rentabilité brute et nette
Pour mesurer la performance d’un investissement locatif, il existe différents indicateurs. Découvrez la différence entre la rentabilité brute et nette.
Le meilleur statut juridique en 2022 pour mon projet locatif
Le choix du statut juridique impacte la réussite et la rentabilité de votre investissement locatif. Découvrez comment choisir le meilleur statut juridique.

Kaliz Gestion SAS est un professionnel de l’immobilier titulaire de la carte professionnelle n°CPI 7501 2019 000 043 223 portant les mentions “Transaction sur Immeubles et fonds de commerce” et “Gestion Immobilière” délivrée par la CCI de Paris Île-de-France. Pour en savoir plus : société.com