Sommaire

Choisir et installer sa chaudière

Entretenir sa chaudière pour une plus grande performance

RE2020 : quelles alternatives à la chaudière gaz ?

Avec Kaliz
Simplifiez votre gestion

Comment choisir sa chaudière pour un logement

chaudière gaz alternatives économies
Investissement locatif
5
minutes de lecture

Choisir et installer sa chaudière

Quels critères prendre en compte pour le choix de sa chaudière ?

Face aux multiples types de chaudières disponibles sur le marché, il peut être difficile de choisir la chaudière la plus adaptée à votre situation.

Heureusement, plusieurs critères vous permettront de faire votre choix. Le premier est le combustible que vous souhaitez utiliser. En effet, il en existe de nombreux, tels que le gaz, le fioul, ou encore le bois et l’électricité. Faites votre choix selon les possibilités d’approvisionnement, mais aussi si vous souhaitez réduire votre empreinte carbone ou vos dépenses énergétiques.

Selon la superficie de votre maison, il faudra également prendre en considération la puissance de votre chaudière. En effet, plus votre habitation est grande, et plus il faudra de la puissance à votre chaudière pour chauffer l’ensemble de vos pièces de façon homogène !

De nombreux autres critères peuvent entrer en compte au moment de choisir votre chaudière : la marque, ainsi que le coût de votre chaudière, sont importants, tout autant que les compléments d’installation (filtre à eau, filtre à condensat ou encore pot à boue).

Comment installer sa chaudière ?

Pour faire installer votre chaudière, il est nécessaire de faire appel à un professionnel chauffagiste. En effet, cela vous permettra de bénéficier d’une sûreté et d’une performance plus importantes. De plus, le chauffagiste professionnel est au courant de toutes les normes en vigueur, et saura vous conseiller sur l’entretien de votre chaudière par exemple.

Pour pouvoir bénéficier de certaines aides financières, il vous est demandé de faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Un conseil ? Faites faire plusieurs devis avant d’installer votre chaudière !

Entretenir sa chaudière pour une plus grande performance

Quelles sont les normes pour l’entretien de sa chaudière ?

Une chaudière bien entretenue est une chaudière plus performante sur le long terme, et plus sécurisée ! Cet entretien, quel que soit le type de chaudière pour lequel vous optez, est obligatoire et doit être réalisé tous les ans.

Lors de l’entretien de votre chaudière, plusieurs actions sont réalisées :

  • l’évaluation des performances et de l’état de votre appareil ;
  • le nettoyage de certaines pièces de la chaudière ;
  • la mise en place de certains réglages afin de garantir une meilleure performance ;
  • la mesure du taux de monoxyde de carbone.

Qui réalise l’entretien d’une chaudière ?

L’entretien de votre chaudière doit être effectué par un professionnel. Il vous est possible de signer un contrat d’entretien, qui vous permettra, en plus du rendez-vous annuel, de bénéficier de certains services supplémentaires, tels que des pièces de rechange, ou un dépannage en urgence.

Quels sont les avantages d’un bon entretien ?

Un bon entretien vous assure un fonctionnement optimal sur la durée, et réduit le risque de pannes. De plus, une chaudière bien entretenue est moins énergivore, ce qui vous permet de faire des économies d’énergie.

Mais plus important encore, une chaudière bien entretenue est un gage pour votre sécurité et celle de votre maison !

RE2020 : quelles alternatives à la chaudière gaz ?

Les chaudières à gaz, interdites à la vente

La RE2020 est une réglementation environnementale concernant les bâtiments neufs. Elle a pour but d’améliorer la performance énergétique des bâtiments, et d’aider les ménages à réduire leur consommation énergétique.

L’une des mesures de cette réglementation est l’interdiction des chaudières 100% gaz. Dès l’entrée en vigueur de cette loi au 1er janvier 2022, les chaudières à gaz ne seront donc plus disponibles à la vente : il faudra vous tourner vers d’autres alternatives ! Cela vous permettra de diminuer votre indice de consommation sur votre compteur de gaz, ainsi que votre empreinte carbone.

Des alternatives plus vertes

Heureusement, ce ne sont pas les alternatives qui manquent, et ce pour tous types de situation. Si vous souhaitez opter pour une alternative plus respectueuse de l’environnement, il vous est possible d’opter pour une chaudière plus verte, telle que la chaudière à bois. Si vous n’avez pas d’espace de stockage suffisant pour l’entrepôt de vos bûches, il vous est toujours possible d’installer une chaudière à granulés, plus compacts et faciles à stocker.

March 1, 2022
Contactez un conseiller Kaliz
Nous vous appellerons dans les 24H
Homme avec plateau
Je suis ...
Merci pour ces informations, nous vous recontacterons dans les plus brefs délais
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles similaires
Principale préoccupation des tous les propriétaires, Kaliz vous conseille pour prévenir de ce risque et vous protéger.
Comment payer son loyer par prélèvement automatique ?
Payer son loyer par prélèvement automatique : pour réduire les risques de retards de paiement, d'oublis ou d'impayés. Démarches pour le mettre en place.
Comment financer efficacement le mobilier d’un appartement locatif ?
Vous souhaitez meubler l’appartement dédié à la location que vous venez d’acheter ? Découvrez les solutions financières qui existent.
Guide du propriétaire: Tout pour réussir son investissement locatif
L'investissement locatif séduit toujours les français car il est sûr et rentable. Mais il faut néanmoins travailler en bonne intelligence et être vigilant aux subtilités. Découvrez le Guide du propriétaire
Quel est le montant d’apport minimum pour un investissement locatif ?
Vous souhaitez investir dans l’immobilier dans le cadre d’un projet d’investissement locatif ? Découvrez nos conseils dans cet article
Projet immobilier : comment obtenir sa capacité d’emprunt ?
Vous avez un projet immobilier en tête ? La première chose à faire est de calculer votre capacité. On vous explique comment faire.
Plafonnement des loyers à Paris depuis le 01 juillet 2020
Les loyers à Paris sont plafonnés depuis 2019. De nouveaux barèmes applicables à partir du 1er juillet 2020 ont été publiés par arrêté préfectoral.
Investissement locatif: 5 raisons de confier la gestion de votre bien à un professionnel
Profitez sereinement de votre investissement immobilier en confiant sa gestion locative à un professionnel. Découvrez les formules de gestion possibles.
Investissement locatif : calculer la rentabilité brute et nette
Pour mesurer la performance d’un investissement locatif, il existe différents indicateurs. Découvrez la différence entre la rentabilité brute et nette.
Le meilleur statut juridique en 2022 pour mon projet locatif
Le choix du statut juridique impacte la réussite et la rentabilité de votre investissement locatif. Découvrez comment choisir le meilleur statut juridique.

Kaliz Gestion SAS est un professionnel de l’immobilier titulaire de la carte professionnelle n°CPI 7501 2019 000 043 223 portant les mentions “Transaction sur Immeubles et fonds de commerce” et “Gestion Immobilière” délivrée par la CCI de Paris Île-de-France. Pour en savoir plus : société.com