Sommaire

  • Peut-on financer son mobilier grâce aux banques ?
  • Qu’en est-il des solutions de prêt amortissable disponibles ?
  • Quels organismes pour financer son mobilier facilement ?
  • Comment choisir la meilleure offre de crédit ?
Avec Kaliz

Comment financer le mobilier d’un appartement locatif ?

Force est de constater que louer un appartement pour une longue durée demande un investissement conséquent. En effet, outre les frais qui concernent la location en elle-même, il est capital de meubler le logement afin que les locataires s’y sentent bien.

En fonction des meubles choisis, le budget alloué à cette tâche n’est pas le même. Par ailleurs, la qualité du mobilier doit être prise en compte parce que les meubles jetables ne disposent pas de la même durée de vie que les meubles fabriqués par des artisans compétents.

Enfin, la question du nombre de locataires est également à prendre en considération. En effet, même si certains meubles peuvent être utilisés par tout le monde, certains éléments doivent être achetés en double ou en triple exemplaire en fonction du nombre de locataires. Comment financer son mobilier ? Quelles sont les astuces pour payer ses meubles sans se ruiner ?

Peut-on financer son mobilier grâce aux banques ?

Il est important de savoir qu’il est possible que les banques refusent de financer l’achat du mobilier même si celui-ci est indispensable dans le cas d’un LMNP. La raison principale de ce refus est liée à l’incompatibilité d’un financement long dont la durée varie entre 15 et 25 ans et la durée de vie du mobilier qui est estimée entre 7 et 10 ans.

Toutefois, ce n’est pas toujours le cas. Il est possible de négocier avec sa banque afin de trouver un accord intéressant. Si vous avez de bons rapports avec votre conseiller bancaire, il est possible de trouver une solution rentable pour les deux parties.

Qu’en est-il des solutions de prêt amortissable disponibles ?

Lorsqu’il est question de financer son mobilier, la plupart des locataires qui ne disposent pas de trésorerie optent généralement pour le crédit. Ce dispositif est relativement simple à mettre en place et il existe différentes sortes de crédit pour meubler son logement.

Le prêt personnel

Il s’agit d’un type de crédit à la consommation qui peut vous permettre de financer tous vos projets même si vous ne disposez pas d’apport. En fonction de la somme que vous empruntez et de vos capacités de remboursement, il est possible d’étaler votre durée de remboursement sur 6 à 84 mensualités.

Le principal avantage du prêt personnel est qu’il ne nécessite aucun justificatif. Autrement dit, vous pouvez utiliser la somme versée comme bon vous semble. Il est ainsi possible de financer son mobilier intégralement tout en bénéficiant de conditions de remboursement intéressantes.

Le crédit mobilier

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un crédit dont le montant est destiné uniquement à l’achat de votre mobilier. Il est relativement facile de souscrire un crédit pour son mobilier. Cependant, sachez que l’organisme prêteur à un droit de regard sur l’utilisation que vous faites des fonds. Ceux-ci ne peuvent servir à autre chose qu’à l’achat de votre mobilier.

Le prêt travaux

Peu de gens le savent, mais il est possible de souscrire à un prêt travaux si vous avez envie de réaliser des travaux de rénovation en plus du fait de meubler votre logement. Sous réserve de faire appel à une entreprise compétente, le prêt travaux vous permet de financer vos meubles ainsi que vos travaux de rénovation. En fonction du nombre de mensualités du prêt et de vos capacités de remboursement, ce prêt peut vous permettre d’obtenir jusqu’à 75 000 euros à faibles intérêts.

Quels organismes pour financer son mobilier facilement ?

En ce qui concerne les organismes de prêt, la meilleure solution est d’opter pour les organismes de prêt en ligne comme Finfrog. L’avantage de ces sociétés vient du fait qu’il est possible de réaliser toutes les étapes du processus depuis son téléphone ou son ordinateur. Plus besoin de se déplacer.

Le délai de traitement de chaque dossier est très court et il est possible de le réduire dans certains cas. En effet, plus la somme d’argent à emprunter est faible, plus la réponse de l’organisme est rapide.

Comment choisir la meilleure offre de crédit ?

Une fois que vous avez trouvé le bon organisme de crédit, il est important de savoir choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins. S’il est vrai que les offres de crédit sont nombreuses, il est possible de trouver la plus intéressante en optant pour une simulation de crédit.

De nombreux sites proposent des outils de simulation rapides et efficaces. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment procéder, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel pour vous guider et vous conseiller dans vos choix.

Sachez également que dans le cadre de la loi Pinel, lorsque vous réalisez des investissements locatifs, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôts si vous êtes domicilié en France. Cela peut vous permettre de financer le mobilier nécessaire à l’aménagement de l’appartement en location.

Contactez un conseiller Kaliz
Nous vous appellerons dans les 24H
Homme avec plateau
Je suis ...
Merci pour ces informations, nous vous recontacterons dans les plus brefs délais
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles similaires
Principale préoccupation des tous les propriétaires, Kaliz vous conseille pour prévenir de ce risque et vous protéger.
Guide sur les chaudières
Vous souhaitez installer une chaudière chez vous ? Voici notre guide pour choisir le modèle le plus adapté !
Guide du propriétaire: Tout pour réussir son investissement locatif
L'investissement locatif séduit toujours les français car il est sûr et rentable. Mais il faut néanmoins travailler en bonne intelligence et être vigilant aux subtilités. Découvrez le Guide du propriétaire
Quel est le montant d’apport minimum pour un investissement locatif ?
Vous souhaitez investir dans l’immobilier dans le cadre d’un projet d’investissement locatif ? Découvrez nos conseils dans cet article
Projet immobilier : comment obtenir sa capacité d’emprunt ?
Vous avez un projet immobilier en tête ? La première chose à faire est de calculer votre capacité. On vous explique comment faire.
Plafonnement des loyers à Paris depuis le 01 juillet 2020
Les loyers à Paris sont plafonnés depuis 2019. De nouveaux barèmes applicables à partir du 1er juillet 2020 ont été publiés par arrêté préfectoral.
Investissement locatif: 5 raisons de confier la gestion de votre bien à un professionnel
Profitez sereinement de votre investissement immobilier en confiant sa gestion locative à un professionnel. Découvrez les formules de gestion possibles.
Investissement locatif : calculer la rentabilité brute et nette
Pour mesurer la performance d’un investissement locatif, il existe différents indicateurs. Découvrez la différence entre la rentabilité brute et nette.
Le meilleur statut juridique en 2022 pour mon projet locatif
Le choix du statut juridique impacte la réussite et la rentabilité de votre investissement locatif. Découvrez comment choisir le meilleur statut juridique.

Kaliz Gestion SAS est un professionnel de l’immobilier titulaire de la carte professionnelle n°CPI 7501 2019 000 043 223 portant les mentions “Transaction sur Immeubles et fonds de commerce” et “Gestion Immobilière” délivrée par la CCI de Paris Île-de-France. Pour en savoir plus : société.com