KALIZ DANS LA PRESSE

Olivier Duverdier, CEO de Kaliz

Bienvenue dans cette 31ème édition de Super biens - Des interviews au cœur de l’immobilier.

La mission de Kaliz en une phrase ? 

La mission de Kaliz c’est d’aider les propriétaires bailleurs à gérer leurs biens immobiliers résidentiels et tertiaires en location. On intervient donc sur les trois moments importants dans la vie d’un propriétaire bailleur : 

1. La mise en location du bien : on fait le marketing du bien, la publication de l’annonce, le recueil des potentiels locataires, on analyse les dossiers, vérifie l'authenticité des documents, on organise les visites, les état des lieux d’entrée et la signature du bail ; 

2. La gestion courante ou exceptionnelle du bien : avec le mandat de gestion que nous confie le propriétaire, on intervient sur la collecte des loyers et des charges et la comptabilité, on fait le lien avec le syndic dans le cas d’une copropriété, on gère les relations avec le locataire et, le cas échéant, on gère les événements (problèmes dans le bien, impayés de loyers…) ;

3. L’optimisation de la rentabilité du bien et/ou de la valeur de son bien : on adresse des recommandations au propriétaire, après avoir audité son patrimoine, son comportement, ainsi que quelques éléments de sa situation personnelle. Les leviers sont nombreux : opérations de déficit foncier, investissement dans le bien pour le remettre dans un marché plus attractif ou pour réhausser le loyer, opérations d’optimisation fiscale, refinancement etc… 

Pour bien faire ces trois métiers, on s’appuie sur la technologie : le back-office dans notre métier, c’est crucial. Cela nous permet de gérer de multiples opérations, avec de nombreuses parties prenantes externes. Parallèlement, cela nous permet de restituer de l’information et de tenir au courant les parties prenantes. Au final, c’est toute l’expérience client qui est liée à la technologie. Et puis, pour finir, comme on travaille avec une technologie propriétaire, cela nous permet de capter de la donnée. Ces datas viennent nourrir les recommandations qu’on adresse aux propriétaires. 

Le déclic qui t’a décidé à lancer Kaliz ?

Dans ma précédente entreprise, je faisais du conseil en stratégie. J’ai accompagné par ce biais un certain nombre d’acteurs du secteur immobilier et du monde des services énergétiques. Je les aidais à identifier, à analyser et mieux comprendre les nouveaux business models et les transformations autour des services/dans l’immobilier. Ça m’a donné une assez bonne lecture de ce qui existait et de ce qu'il fallait faire. J’ai pu, par cette expérience, faire une analyse bien poussée des besoins du marché. 

Un autre événement plus personnel a joué à la marge, mais ce qui m’a réellement amené à lancer Kaliz, c’est une démarche très analytique du marché ! C’est vrai que c’est moins sexy qu’une belle histoire de révélation devant son miroir un matin, mais c’est aussi beaucoup plus réaliste !

Votre stratégie d’acquisition ?

On a deux canaux d’acquisition : 

Votre business model ?

Du côté des propriétaires bailleurs, on a répliqué une pratique du marché. Notre modèle économique est basé sur trois sources de revenus :  

4 chiffres sur votre activité ? 

Un outil du quotidien qui décuple votre force de frappe ? 

La plateforme Kaliz, c’est L’outil. Elle a été créée par 12 développeurs il y a un peu plus de 2 ans maintenant, et depuis, elle est sans cesse améliorée, enrichie. C’est un travail quasi sans fin mais grâce auquel on a aujourd’hui, selon moi, la plateforme la plus aboutie du marché en matière de mise en location, gestion, comptabilité, indicateurs de performance… En tout cas, jusqu’à ce que d’autres lancent leur plateforme ! Pour l’instant, hormis foncia, nous sommes ceux qui avons le plus investi d’argent dans la création from scratch d’une plateforme propriétaire.

La plus grosse claque que vous avez prise depuis vos débuts ?

Globalement, un entrepreneur se prend des claques tous les jours ! Sinon, ça ne serait pas drôle. Et d’ailleurs, si la vision qu’il avait au départ se réalisait parfaitement, si ce qu’il a griffonné sur un bout de papier ou dans son tableur excel assurait le succès à 100%, il n’y aurait pas d’enjeu…

Cela dit, pour la petite histoire, on a lancé Kaliz  le 20 mars 2020… Soit juste quelques jours avant le premier confinement ! Fatalement, ça nous a retardé sur le lancement de notre offre BtoB, puisque les agences immobilières et/ou de courtage étaient fermées.. Sur les 12/18 premiers mois, on s’est donc lancé quasiment en exclusivité sur la partie BtoC. Mais pour être honnête, je ne peux pas dire que la crise du COVID a eu un impact négatif sur notre business.

Déjà parce qu’on n’a aucune base de référence pour comparer. Et puis, on n’avait aucun historique d’agence physique, de dossiers papier, d’équipes sédentaires etc… Donc nos modes de fonctionnement n’ont pas été remis en cause par la crise sanitaire. Les acteurs agiles et légers comme nous se sont probablement beaucoup mieux adaptés à la situation que d’autres. Je crois même qu’au contraire, ça nous a probablement aidé. Les confinements ont modifié le rapport au digital, le rapport au lien à distance des français. De fait, ils ont sans doute facilité l’acceptation d’un service comme le nôtre par les clients et par les partenaires.

Le plus gros challenge actuel ?

Notre plus gros challenge, c’est le recrutement de collaboratrices et de collaborateurs. On cherche à staffer sur 3 grands pôles :

A côté du recrutement, on a un autre enjeu : celui de conforter notre place de leader parmi les nouveaux entrants dans la gestion locative. On doit continuer à démontrer dans le temps qu’on a des montées en charge et des acquisitions de lots bien plus rapides et bien plus importantes que beaucoup d’acteurs nouveaux sur le marché. Et même par rapport à la plupart des acteurs traditionnels du marché, même si Foncia et Nexity ont pris un peu d’avance sur nous. 

Un fun fact ?

La plus grande utilisatrice de la plateforme, qui nous a confié 67 lots, est une cliente multi-propriétaire de… 69 ans ! C’est une de nos plus grande fan, elle nous supporte à fond, mais cela ne l’empêche pas d’être la plus grande challenger de notre équipe et de nos outils !

La plus grosse opportunité dans le marché immobilier en France selon toi ?

Il a des sujets autour de la sécurisation de la rentabilité du patrimoine locatif. C’est un sujet sur lequel on investit beaucoup et sur lequel on prépare un certain nombre d’offres et de solutions technologiques.

Après, je pense que c’est un marché profond, rentable, dynamique, compréhensible et encore très morcelé. Donc par nature, un marché sans grande révolution à prévoir mais avec beaucoup d’améliorations à apporter. L’application de la technologie, non pas sur la partie back office mais sur la partie analyse de la donnée, est encore assez vierge. Cela va probablement faire évoluer et rendre accessible aux personnes physiques propriétaires bailleurs des savoir-faire, des outils, des compétences qui sont aujourd’hui réservés aux institutionnels. 

A quoi penses-tu quand tu dis “sécurisation de la rentabilité” ?

Ah bonne question ! Je te donne rendez-vous dans quelques mois !

Le mantra qui te met Super biens ?

Je suis quelqu’un d’ambitieux et d'exigeant. Je pense que c’est important dans les métiers de services, parce qu’on est dans un monde de plus en plus compétitif. Et aussi parce que les clients sont de plus en plus sachants. Donc sans relâche, pour légitimer la place et la valeur de notre service, il faut se surpasser, il faut se remettre en cause, comprendre les blocages… Il ne faut pas imaginer qu’il suffit d’attendre que la technologie apporte les solutions.

Les solutions, on les a d’abord au fond de nous-mêmes, dans le rapport qu’on a aux autres et aux clients. C’est ce qui nous pousse à avancer, à innover, à remettre en cause ce qui est établi. Je ne suis pas un inventeur de solutions révolutionnaires mais je veux aller plus loin pour combler une grande partie de l’insatisfaction des clients. C’est une véritable philosophie de vie entrepreneuriale, que j’essaie de transmettre à nos collaboratrices et collaborateurs. 

superbiens.substack.com le 01/06/2022
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