L’année 2022 vient de faire sa grande entrée et apporte avec elle son lot de nouveaux challenges. Aucun secteur n’est épargné, pas même celui de l’immobilier. La récente crise sanitaire avait d’ores et déjà poussé les acteurs de l’immobilier à se réinventer. Les services se digitalisent, les clients n’ont plus nécessairement à se déplacer en agence pour signer les contrats et de nouveaux processus plus efficaces se créent. En 2022, il faudra, d’une part, poursuivre sur cette lancée, mais surtout, continuer de profiter des opportunités pour se différencier. À quoi ressemble l’agent immobilier de 2022 ? Quelle est son évolution probable dans 10 ans ? Toutes les réponses dans notre article.

L’agent immobilier de 2022 prône le digital

La digitalisation du métier pour répondre aux nouvelles attentes des clients

En 2022, aucun agent immobilier ne pourra faire l’impasse sur la digitalisation de ses offres. Acheteurs et vendeurs sont friands de ces nouveaux services et l’essentiel est de répondre à leurs attentes, qui ont déjà beaucoup évolué. La mission de l’agent immobilier est donc de créer une expérience client digne de ce nom. 

Les clients sont plus jeunes et déjà grandement habitués à ce genre d’expériences clients fluides, sans intermédiaires et digitales. Les professionnels de l’immobilier doivent donc s’adapter à ces nouveaux profils, en se munissant de dispositifs tels que :

  • un outil de gestion de leads, pour gérer les potentiels clients efficacement ;
  • des applications pour réaliser des visites virtuelles ;
  • des dispositifs leur permettant de travailler à distance et sur n’importe quel support (ordinateur, tablette, smartphone), etc.

Le social selling pour séduire les acheteurs et les vendeurs

En 2022, l’agent immobilier devra intégrer des méthodes de social selling pour se valoriser auprès des vendeurs. Toujours dans l’optique de séduire de nouveaux profils de vendeurs et d’acheteurs, les professionnels doivent changer la manière dont ils s’adressent aux clients. Le social selling est, en ce sens, une stratégie qui peut être payante. À travers cette stratégie marketing, l’agent immobilier se sert des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok, etc.) dans une démarche d’acquisition client. Le social selling peut vous permettre de générer du business tout le temps. Cette méthode permet de capter un internaute et de le convertir

Faites donc des posts ou même des vidéos que vous posterez sur les réseaux en délivrant des conseils à des acheteurs ou des vendeurs (les documents administratifs à prévoir en cas de vente, comment trouver un logement, etc.). 

L’heure n’est plus à la prospection téléphonique. Il faut apporter du business au client, plutôt que de lui en demander. Avec le social selling, il faut expliquer au prospect pourquoi il devrait faire appel à vos services et ce qu’il peut attendre de votre expertise afin de lui prouver que vous êtes le seul professionnel qui puisse répondre à ses exigences

La multiplication des plateformes de diffusion

En 2022, les clients seront de plus en plus hyperconnectés. L’agent immobilier doit donc être prêt à utiliser des messageries instantanées, comme WhatsApp ou des chatbots afin de maintenir la relation avec les prospects et les clients. 


De la même façon, il faut être apte à se positionner sur les réseaux sociaux, et sur le Web de façon générale. Multiplier les plateformes de diffusion est la meilleure façon d’améliorer votre tunnel de vente. Valorisez vos services sur diverses plateformes digitales, comme les portails immobiliers ou en créant une fiche Google My Business. De cette façon, vous pouvez accroître à la fois votre audience ainsi que vos demandes de contacts.

Les visites virtuelles comme axe d’amélioration 

Si les visites virtuelles existent déjà depuis quelques années, en 2022, elles sont incontournables. La visite virtuelle fait gagner un temps précieux aux deux parties et séduit à la fois les acheteurs et les vendeurs. La visite en ligne est particulièrement efficace pour capter et qualifier vos leads, ainsi que pour réaliser des visites physiques qualifiées. 

Tous les biens ne nécessitent pas obligatoirement une visite virtuelle. De la même façon, la visite virtuelle ne remplace pas la visite physique.” Toutefois, cela pourrait, à terme, devenir la norme en matière de transaction immobilière pour réaliser les premières visites à distance et avec les commentaires de l’agent immobilier. 

L’usage de la data pour améliorer les processus

Enfin, l’agent immobilier de 2022 se sert de la data pour améliorer son offre et ses processus de travail. En tant qu’expert de l’immobilier, vous bénéficiez d’une multitude d’informations pertinentes au fur et à mesure de la découverte des clients et de vos rencontres. 

Sans nécessairement parler de machine learning ou d’intelligence artificielle, servez-vous de ces informations avec bon sens et de manière rigoureuse à travers un système CRM (Customer Relationship Management) adapté. Ces renseignements faciliteront et orienteront vos prises de décisions commerciales et marketing. 

Le métier de l’agent immobilier dans 10 ans 

Travailler avec des données en open data

Dans 10 ans, l’agent immobilier continue de prospecter sur le terrain afin de garder un lien et un contact direct avec les habitants de la ville. Toutefois, la plus grande partie de son travail se déroule derrière son écran. De fait, l’expert fait le point sur les données en open data qu’il a à sa disposition. Il s’agit des renseignements librement fournis par les propriétaires et les candidats afin d’être contactés par les experts de l’immobilier lorsqu’ils ont un projet de vente ou d’achat. 

Ces informations recueillies sont alors intégrées à une base de données connectées au CRM de l’agent immobilier. Dès lors, cet outil est capable de prévoir de façon autonome l’ensemble des actions à mener selon le prospect et l’avancement de son projet (envoi d’e-mails, contact téléphonique, etc.).

Utiliser un agenda basé sur de l’Intelligence Artificielle (IA)

En 2032, l’agenda de l’agent immobilier se gère seul par le biais d’un fonctionnement très simple. Les agendas de l’ensemble des négociateurs de l’agence sont connectés au Cloud et reliés les uns aux autres. Ainsi, toute l’équipe sait quelle tâche lui incombe et à quel moment la réaliser. L’agenda personnel de chaque expert, quant à lui, est basé sur l’intelligence artificielle. Les habitudes de travail des propriétaires sont donc connues. L’agenda peut alors classer par ordre de priorité les missions à accomplir et les positionner sur les différentes plages horaires de la journée, tout en tenant compte de l’agenda des autres collaborateurs. De cette façon, toute l’équipe ne part pas en visite simultanément et l’agence n’est jamais vide. 

Les rendez-vous clients sont ensuite gérés de la même manière. C’est l’agenda qui, de façon autonome, sélectionne les heures de rendez-vous pertinentes à proposer aux vendeurs et aux acheteurs. 

Employer des outils holographiques pour des contenus virtuels enrichis

En 2022, les visites virtuelles existaient déjà. En 2032, elles sont complétées et enrichies par des outils holographiques. Dans une salle dédiée, l’agent immobilier projette une version holographique d’un bien immobilier aux acheteurs ou aux locataires intéressés. Ces derniers peuvent alors le visiter virtuellement comme s’ils y étaient. Seuls les candidats les plus intéressés et qui ont eu un réel coup de cœur souhaiteront alors poursuivre et visiter le logement physiquement. 

Certains experts, même, seront dotés de logiciels de réalité augmentée. Les acheteurs ou les candidats à la location, à mesure qu’ils découvrent les pièces, peuvent projeter les éléments de leur choix dans le décor. De cette façon, ils visualisent idéalement les aménagements souhaités. Pour aller plus loin, l’outil peut même transformer les pièces pour les clients qui souhaiteraient modifier l’aménagement initial. Ainsi, une chambre devient un prolongement de salon en seulement quelques pressions de doigts sur un écran mobile.

Réaliser des visites ultra-qualifiées

En 2032, les visites physiques existent toujours et n’ont été remplacées ni par les visites virtuelles ni par les hologrammes. Toutefois, les deux outils précédemment cités ont permis de faire le tri entre les acheteurs. De cette façon, l’agent immobilier ne se déplace que pour les visites ultra-qualifiées.

Finalement, le ratio entre le nombre de visites effectuées et le nombre de compromis de vente signé ou de contrats de location conclus est de 100 %. L’agent immobilier gagne du temps, et les clients aussi. Ces derniers ne se déplacent plus inutilement, et surtout, ne repartent quasiment jamais déçus d’une visite physique. Cette dernière ne sert qu’à confirmer ce qu’ils savaient déjà : ils ont trouvé le bien de leurs rêves. 

Avoir une connaissance pointue du marché local

En 2032, tout et tout le monde est connecté. Aussi, les agents immobiliers ont accès de façon continue aux données locales de la ville et du quartier dans lesquels ils évoluent. Ils sont informés au sujet des chiffres clés, des évènements qui vont avoir lieu ou même des projets urbains à venir. À tout moment, ils peuvent donc établir une liste précise d’informations qui pourraient intéresser les acheteurs :

  • la distance exacte qui sépare un logement de la station de bus la plus proche ;
  • le nombre et la nature des commerces présents dans un rayon de cinq kilomètres autour du bien ;
  • les résultats des écoles du quartier au cours des cinq dernières années ;
  • le taux d’emploi par rapport au volume de la population active ;
  • le niveau sonore moyen de l’immeuble, etc. 

Ces données peuvent concerner à la fois le parc immobilier, les prix ou même les caractéristiques des biens. Cet atout indéniable permet aux agents de produire des avis de valeurs fiables et de redorer leur blason d’experts en immobilier. 

Améliorer les agences physiques traditionnelles

En 2030, les offres et les services des agents immobiliers sont hautement digitalisés. Néanmoins, les agences physiques ont toujours leur place, mais ne sont plus celles que l’on avait l’habitude de voir 10 années auparavant. On laisse de côté les locaux trop guindés et formels et l’on fait évoluer les aménagements trop traditionnels. L’ambiance se veut calme et cosy. L’ameublement est à la fois design et soigné. En bref, tout est mis en œuvre pour offrir aux clients un espace propice aux confidences pour la réalisation de leur projet immobilier

Dans le futur, les agences immobilières sont des lieux de vie. Elles sont interactives, dynamiques, agréables et accueillantes. Les clients peuvent s’installer confortablement dans de larges fauteuils à mémoire de forme afin de savourer un thé issu du commerce équitable pour échanger au sujet de leurs souhaits. Il existe une salle exclusivement dédiée aux prévisites virtuelles et holographiques. Un plan interactif de la ville à destination des candidats à l’achat et à la location et en exergue les statistiques locales ainsi que les lieux d’intérêt de la commune.

Recruter des agents immobiliers dans le futur

Pour recruter des agents immobiliers en 2022 et dans le futur, les critères de sélection ne seront plus exactement les mêmes qu’auparavant. Et pour cause ! Ces époques s’entourent d’incroyables technologies, de méthodes novatrices et de locaux étonnants. Certes, le métier d’agent immobilier reste le même : accompagner des clients à vendre, à acheter ou à louer le bien idéal le plus rapidement possible. Toutefois, si la profession n’est pas devenue totalement digitale, elle inclut des outils pointus et incontournables que les experts doivent être capables d’utiliser.

Il faudra donc toujours aimer le contact humain, apprécier passer des appels téléphoniques, prendre des nouvelles et accompagner les vendeurs. Il faudra continuer à nouer du lien social et développer des rapports de confiance. En 2022 ou en 2032, la dimension humaine continue de constituer le socle des relations entre l’agent immobilier et ses clients. En revanche, il faudra digitaliser certains processus et être un as des outils numériques afin d’être encore plus efficace.

Contactez un conseiller Kaliz
Nous vous appellerons dans les 24H
Homme avec plateau
Je suis ...
Merci pour ces informations, nous vous recontacterons dans les plus brefs délais
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Kaliz Gestion SAS est un professionnel de l’immobilier titulaire de la carte professionnelle n°CPI 7501 2019 000 043 223 portant les mentions “Transaction sur Immeubles et fonds de commerce” et “Gestion Immobilière” délivrée par la CCI de Paris Île-de-France. Pour en savoir plus : société.com