L’immobilier, comme de nombreux autres secteurs d’activité, s’est largement digitalisé. L’arrivée des nouvelles technologies ainsi que la subite crise sanitaire COVID-19 a poussé l’ensemble des acteurs à revoir leurs pratiques. L’affluence massive de startups travaillant d’arrache-pied pour l’innovation ainsi que de la PropTech ont également ébranlé les professionnels de l’immobilier, qui n’ont eu d’autres choix que de prendre ce virage numérique au risque de disparaître. Les réseaux de mandataires, en l’occurrence, ont eux aussi dû s’adapter et trouver de nouvelles pratiques avec d’améliorer constamment l’expérience des clients qui ont également revu leurs modes de consommation. Il est maintenant possible d’accompagner des clients à travers leur projet immobilier par le biais d’outils numériques performants. Découvrez comment la professionnalisation et la digitalisation ont fait évoluer les réseaux de mandataires.

Le réseau de mandataires, qu’est-ce que c’est ?

Le métier d’agent immobilier peut s’exercer sous des formes différentes. De la même manière, l’acquisition immobilière peut être réalisée auprès de différents prestataires. Ainsi, l’agent immobilier peut être une personne morale ou physique. Dans le premier cas, il s’agit principalement d’agences immobilières classiques, établies sous forme de sociétés. Dans le second cas, il s’agit d’agents immobiliers salariés ou de mandataires immobiliers indépendants. Ces derniers peuvent alors opérer soit par une agence, soit au sein d’un réseau, appelé réseau de mandataires. 

Les mandataires immobiliers sont également appelés « agents commerciaux en immobilier ». Tandis que les agents immobiliers salariés travaillent sous dépendance juridique et dans un lien de subordination avec leur employeur (l’agence), les mandataires immobiliers sont des professionnels indépendants. Ces derniers peuvent alors opérer soit par le biais d’une agence, soit au sein d’un réseau, appelé réseau de mandataires. 

En France, les réseaux de mandataires immobiliers correspondent à l’ensemble des relations contractuelles tissées par une agence « mère » avec des professionnels indépendants (les agents commerciaux, aussi appelés « agents mandataires »).

Fonctionnement du réseau de mandataires immobiliers

L’une des particularités du réseau de mandataires immobiliers est qu’il n’existe aucune agence physique. Le réseau fonctionne par le biais d’une « agence mère » et d’agents mandataires qui ont signé un contrat d’intégration au réseau. Les professionnels qui font le choix d’intégrer un réseau de mandataires immobiliers profitent de nombreux avantages. En l’occurrence, ils conservent leur indépendance, tout en bénéficiant d’une formation continue et d’un accompagnement adapté pour se développer. 

De la même manière, des outils marketing ainsi qu’une assistance juridique sont mis à leur disposition. Puisqu’ils appartiennent à un réseau, ils profitent de la notoriété de la structure et peuvent alors générer davantage de prospects qualifiés. Enfin, ils ont également la possibilité d’accéder aux fichiers clients de l’agence pilote. 

En contrepartie de ces avantages, l’agent commercial est tenu de verser des cotisations à l’agence mère. L’investissement, toutefois, reste faible, car il n’y a pas de droits d’entrée. En ce qui concerne la rémunération des professionnelles, elle correspond à un pourcentage qui est appliqué sur les transactions effectuées. Cette commission varie généralement entre 4 et 7 % du prix de vente

Se réadapter avec l’arrivée de la crise sanitaire COVID-19

Tout comme les agences immobilières traditionnelles, les mandataires immobiliers ont eux aussi dû se réadapter avec la crise sanitaire COVID-19. Ces derniers n’avaient alors d’autres choix que de se tourner vers des solutions digitales pour trouver des clients, effectuer les visites des logements ou encore réaliser les transactions immobilières. La digitalisation de l’immobilier est apparue comme la solution idéale en ces périodes difficiles. 

Cette crise sanitaire a, en quelque sorte, joué un rôle de catalyseur dans la digitalisation du secteur. Les particuliers se sont tournés vers le digital pour mener à bien leur projet immobilier et les mandataires immobiliers ont dû innover afin de moderniser leurs outils. Le secteur de la Proptech s’étant lui aussi largement développé sur cette même période, les réseaux de mandataires ont dû digitaliser leurs pratiques. La crise COVID-19 a été un accélérateur de changement. Elle a été un boosteur de la transformation digitale de l’immobilier. Cette dernière devrait d’ailleurs encore s’amplifier dans les années à venir, portée par les innovations technologiques et les nouveaux acteurs du marché.

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Le digital : un important levier de business pour les réseaux de mandataires

À l’heure actuelle, il est difficile d’imaginer la disparition du métier d’agent immobilier pour des transactions 100 % digitales. En revanche, cette digitalisation reste source de business, et le mandataire immobilier doit se réinventer afin de répondre aux nombreux enjeux du milieu. 

La profession tend à aller dans ce sens. Les réseaux de mandataires immobiliers ont, pour la plupart, digitalisé leurs services, les méthodes de prospection se renouvellent et le recours aux outils digitaux se renforce (visites virtuelles, 3D, simulation de luminosité, application de gestion locative, etc.). Le digital ne supplante pas le métier de mandataire immobilier. Toutefois, il renforce la valeur ajoutée des professionnels. Les nouvelles pratiques digitales créent plus de fluidité, de transparence et d’efficacité. La digitalisation du secteur réaffirme la place de l’humain sur ce marché dynamique, jusqu’à arriver à une approche plus phygitale (réaliser des synergies entre l’univers physique et l’univers virtuel).

La transformation des réseaux de mandataires après la crise COVID-19

Finalement, pendant la crise COVID-19, les réseaux de mandataires ont mis en place des solutions novatrices pour continuer d’exister et faire face aux nouveaux modes de fonctionnement des clients. 

Durant cette période, il a été question de préparer l’avenir. De nouvelles pratiques ont ainsi vu le jour :

  • Des ateliers virtuels de partage des compétences et des bonnes pratiques entre les mandataires d’un même réseau ;
  • Des visio-estimations avec les clients ;
  • Des visites virtuelles ;
  • Des signatures électroniques à distance pour les mandats ou les compromis de vente, etc. 

Outre ces nouvelles méthodes de travail, l’essentiel est aussi de s’adapter aux nouveaux modes de consommation. La crise sanitaire a également changé les Français. Avec l’arrivée du télétravail, ces derniers ont besoin de plus d’espace, et se tournent maintenant vers l’achat de résidences principales à la campagne, ou en dehors des villes. Cela pourrait créer une nouvelle géographie de l’immobilier, et encore une fois, les réseaux de mandataires devront s’adapter.

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Le parcours immobilier digitalisé

Les enjeux ainsi que les impacts de la transformation digitale transforment de manière globale et profonde les entreprises et leur business model. Loin d’être un simple effet de mode, la révolution numérique est aujourd’hui une tendance de fond, qui amène les professionnels à adopter de nouvelles pratiques. Les premiers sites d’annonces en ligne ont fait leur apparition dans les années 1990. Quelques années plus tard, nous avons noté l’apparition des premières visites virtuelles, des comparateurs de prix ou encore des modélisations 3D. Pour autant, la transformation digitale a mis plus de temps à apparaître au cœur du métier d’agent ou de mandataire immobilier. Ce dernier est resté traditionnel jusqu’à encore récemment. 

Pourtant, les gains de temps et de productivité offerts par le numérique sont considérables dans le métier. Les processus de gestion comme le classement de dossiers ou la récupération de documents administratifs, entre autres, peuvent faire perdre du temps aux mandataires immobiliers. En incluant des mécanismes de signature de bail ou de compromis de façon électronique, de traitement de données par des algorithmes et l’intelligence artificielle, le temps des professionnels serait encore davantage optimisé. 

En incluant le digital au cœur des stratégies, le métier des mandataires s’ouvre à de nouvelles perspectives. Ces derniers seront alors plus compétitifs, mais aussi plus avant-gardistes. Ce qu’il faut retenir, c’est que pour les réseaux de mandataires immobiliers, la digitalisation est synonyme de :

  • Simplification ;
  • Automatisation des tâches chronophages ;
  • Sécurisation.

Toutefois, les agents et mandataires immobiliers peuvent avoir besoin d’accompagnement dans ces nouveaux processus incluant la digitalisation. Dans l’esprit général, les termes « digitalisation » ou « numérique » sont souvent synonymes de « déshumanisation ». En réalité, c’est tout l’inverse qui se produit. Les outils numériques deviennent de véritables supports du secteur, permettant de réaliser des transactions en complète autonomie. 

La digitalisation et la professionnalisation au cœur des réseaux de mandataires

L’immobilier digital au service des acheteurs et des vendeurs 

Les outils technologiques ont véritablement bouleversé le métier d’agent et de mandataire immobilier, plus que jamais centré sur l’humain et la satisfaction client. La concurrence est rude dans ce milieu, et pour sortir du lot, il est essentiel de répondre le plus efficacement et rapidement possible aux problématiques des clients. Il faut créer une valeur ajoutée en proposant des solutions innovantes et concrètes. 

L’immobilier digital offre ainsi des solutions et des outils aux particuliers, leur permettant de concrétiser leur projet immobilier. En tant que propriétaire-vendeur, il est aujourd’hui possible de :

  • Faire estimer son bien en ligne par des outils puissants en un temps record ;
  • Suivre la vente de son bien en un simple coup d’œil ;
  • Avoir accès à des informations importantes instantanément ;
  • Garder le contrôle sur la vente immobilière. 

L’acheteur, quant à lui, peut visiter un bien sans même se déplacer et se faire ainsi un premier avis. Le digital simplifie son expérience client. Grâce à des outils numériques, il peut mesurer la longueur d’un mur ou la hauteur sous plafond sans même bouger de son canapé. 

Cela semblait encore irréel il y a quelques années, pourtant aujourd’hui, le mandataire immobilier, par le biais d’outils innovants peut totalement renouveler l’expérience utilisateur. Il peut aider l’acquéreur à avoir rapidement des informations sur le quartier du bien qui l’intéresse, à se projeter dans les lieux par le biais de modélisations en 3D, de signer électroniquement son bail de location ou son compromis de vente. Toutes ces nouvelles pratiques offrent une plus grande transparence et appuient la confiance du particulier envers le professionnel de l’immobilier. D’un côté comme de l’autre, les deux parties gagnent du temps grâce à la digitalisation des processus. 

L’immobilier 2.0 chez les professionnels de l’immobilier

Le mandataire immobilier 2.0 est présent en ligne et maîtrise les outils digitaux qui lui permettent de proposer un catalogue de biens immobiliers en ligne. Le professionnel est capable de proposer des visites virtuelles de bien, de créer des maquettes 3D des logements, de réaliser des vidéos en parfaite qualité des logements qui lui ont été confiés.

Il a à sa disposition un CRM immobilier, qui lui permet de gérer son portefeuille client et son portefeuille de biens immobiliers simplement, et sur n’importe quel support (ordinateur, tablette numérique, smartphone, etc.). Il est ainsi très réactif dans ses échanges avec ses clients. Qu’il soit au bureau ou à l’extérieur, il peut mener ses actions de prospection, de négociation et de suivi de clientèle, tout en conservant l’ensemble de ses données à un seul et même endroit. Le mandataire possède également une solution de digitalisation des ventes immobilières. Grâce à cet outil, il peut gérer tout le processus de vente d’un logement à partir d’une seule plateforme. D’autres outils lui offrent la possibilité de gérer les documents administratifs simplement, de partager des contrats avec les personnes concernées en client, de signer des papiers importants sur une plateforme fluide, simple et intuitive. Chez Kaliz, nous sommes même allés jusqu’à proposer une application moderne qui automatise les processus. 

En bref, ces solutions de digitalisation lui font gagner du temps, et lui permettent de garder un contact permanent avec les clients et les prospects afin d’augmenter leur satisfaction.  Finalement, à travers la digitalisation de son métier, le mandataire immobilier a une vision plus globale de la vente immobilière. Il est connecté et maîtrise de nombreux outils digitaux qui lui permettent de travailler n’importe où.

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