Les experts du GIEC sont sans appel. À cause du réchauffement climatique, la planète va mal. Face à ces enjeux écologiques majeurs qu’il est impossible d’ignorer, particuliers et professionnels ont leur rôle à jouer. Le domaine de l’immobilier, quant à lui, n’est pas non plus en reste. Les experts du secteur doivent changer leur méthode de fonctionnement et revoir leurs valeurs. Dans cette optique, il existe de nombreux gestes écoresponsables à adopter.

Les agences immobilières peuvent inscrire leurs activités dans une démarche plus durable. Les professionnels du BTP, quant à eux, peuvent corriger leurs modes de construction de bâtiments. Le tout, pour adopter des pratiques plus éthiques et plus durables afin de protéger l’environnement et d'améliorer la société. Quels rôles jouent les professionnels de l’immobilier en matière d’écoresponsabilité du secteur ? Toutes les réponses dans notre article.

L’immobilier écoresponsable : définition et enjeux

 

Qu’est-ce que l’immobilier écoresponsable ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de faire le point sur ce qu’est l’immobilier écoresponsable, plus précisément. Finalement, l’immobilier écoresponsable se veut durable et écologique. Bien qu’il n’existe aucune définition spécifique de ce terme, il faut voir cette notion comme un ensemble de solutions qui permettent aux professionnels du secteur d’appliquer les différents piliers du développement durable. Autrement dit, de façon générale, les experts immobiliers doivent maîtriser leur impact social et environnemental.

Pour rappel, l’objectif du développement durable est de répondre aux besoins des générations actuelles, sans léser celles à venir. Le développement durable engendre une économie efficace, un impact écologique raisonné et un d’un point de vue social, il est équitable. Ainsi, en œuvrant de manière écoresponsable, les professionnels de l’immobilier doivent préserver et valoriser l’environnement. Ils doivent, en outre, assurer une certaine équité sociale, en assurant le bien-être des citoyens et des employés du secteur. Enfin, ils doivent assurer leur croissance économique par le biais de nouveaux modes de production et de consommation plus durables.

L’impact du secteur de l’immobilier sur la planète

Le secteur du BTP fait face à de sérieux enjeux environnementaux. La construction immobilière a, en effet, certains impacts néfastes sur la planète, et il est important d’en tenir compte. D’après le ministère de la Transition écologique, le BTP représente 43 % de la consommation énergétique du pays et 23 % des émissions de gaz à effet de serre. Toutefois, les professionnels du BTP ne sont pas les seuls concernés. Les questions environnementales s’adressent à l’ensemble des acteurs de la construction jusqu’aux agences immobilières. Ces dernières, d’ailleurs, ont également leur part à jouer pour lutter contre le réchauffement climatique, la pollution de l’air et l’épuisement des ressources naturelles. 

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions innovantes et certains gestes à adopter pour inverser la tendance. Dès lors, les enjeux sont de :

  • Diminuer la consommation énergétique des logements ;
  • Opter pour des comportements plus responsables ;
  • Réduire la pollution émise par les professionnels. 

Le rôle des professionnels de l’immobilier dans l’immobilier durable

Le rôle des professionnels de l’immobilier en matière d’écoresponsabilité du secteur est clair : ils doivent œuvrer en préservant la planète et en contrôlant leur impact. Toutefois, les mesures à prendre ne sont pas exactement les mêmes au sein des agences immobilières et des constructeurs immobiliers. 

Créer des agences immobilières écoresponsables

Les agences immobilières peuvent, à leur échelle, réaliser certains gestes écoresponsables pour maîtriser leur impact. Cela passe notamment par leur mode de consommation et leur fonctionnement en interne.

Utiliser moins de papier 

Photocopieuses, imprimantes et rames de papier font partie intégrante des éléments qui composent les agences immobilières. Le papier abonde de toute part. Or, en produire impose d’abattre des arbres et de consommer de l’eau. En bref, le geste n’est pas très écoresponsable. Les dossiers prennent, en outre, une place conséquente lorsqu’il s’agit de les archiver. 

Dès lors, opter pour la dématérialisation des dossiers est un écogeste simple à adopter, mais qui peut vous permettre de mieux maîtriser votre impact. N’imprimer que les papiers vraiment importants et placer le reste sur des espaces de stockage en ligne, tout comme miser sur la signature électronique permettent également d’agir en faveur de l’environnement. 

Lisez aussi : Comment accélérer et innover grâce à la signature électronique dans l’immobilier ?

Produire moins de déchets

De la même manière, faites en sorte de produire moins de déchets. Il n’est pas rare de proposer des gobelets en plastique ainsi que des capsules de café pour que les collaborateurs et les clients puissent profiter d’une boisson chaude. Comme alternative, misez plutôt sur des tasses en verre, des gobelets en carton recyclable ou du café en grain. 

Malgré ces petits gestes accessibles, même si l’on parvient à réduire la création de détritus au maximum, produire des déchets est inévitable. Faites donc installer des poubelles de tri afin de recycler l’ensemble des éléments qui pourront l’être. Si vous êtes attaché à vos capsules de café, optez plutôt pour des capsules en aluminium 100 % recyclables, que vous pourrez ensuite jeter dans une poubelle dédiée. Puis créez une poubelle exclusivement réservée au papier, une autre pour les détritus en plastique, etc. Une fois remplies, vous pourrez les amener aux bennes de recyclage les plus proches. 

Pour que vos collaborateurs s’y retrouvent, n’hésitez pas à leur fournir de la documentation, qui explique clairement à quoi sert chaque bac et ce qu’il est possible d’y jeter.

Réaliser des économies d’énergie

Dans vos activités quotidiennes, pensez toujours à réaliser des économies d’énergie. Il n’est pas ici question de débrancher l’ensemble de vos appareils électriques. En revanche, vous pouvez :

  • Gérer au mieux votre consommation de chauffage et de climatisation ;
  • Opter pour des ampoules basses consommations pour l’agence ;
  • Éteindre les lumières des vitrines à partir d’une certaine heure afin d’éviter qu’elles restent allumées toute la nuit ;
  • Ne pas laisser les ordinateurs en veille, etc. 

La consommation d’énergie en agence est véritablement un vecteur d’amélioration à explorer en matière d’immobilier écoresponsable. De la même manière, invitez vos collaborateurs à sortir en trottinette électrique, en vélo ou en utilisant les transports en commun afin de réaliser les visites. Le co-voiturage entre collaborateurs est également un geste qui peut vous aider à améliorer l’impact de votre structure. Souvenez-vous toujours que chaque initiative, même petite, est importante, et que chaque écogeste contribue à améliorer l’empreinte carbone de votre structure. 

Lisez aussi : Les nouveaux modèles d'agences et d'agents de demain

Opter pour une politique RSE vertueuse

Plus largement, votre agence immobilière peut adopter une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) vertueuse. Vous pouvez, par exemple, créer des partenariats avec des entreprises locales qui proposent, par exemple, l’installation de panneaux solaires, ou qui fournissent des matériaux de construction écologiques. Vous et vos collaborateurs pouvez, en outre, participer à des événements écoresponsables organisés dans votre commune : ramassage des déchets, campagne de sensibilisation à l’écologie, séminaire sur l’écoconstruction, etc. 

Vous pourriez lancer la journée hebdomadaire de télétravail, évitant à vos employés de se déplacer pour travailler. Vous pourriez également moduler les espaces de travail, si nécessaire, pour éviter l’utilisation de chauffage individuel, etc. 

Construire des bâtiments durables et économes

 

Outre les gestes adoptés par les agences immobilières, les professionnels du BTP ont également leur rôle à jouer afin de favoriser l’immobilier écoresponsable. Cela passe d’ailleurs en grande partie par la mise en avant de ce que l’on appelle l’écoconstruction (construction écologique). Cette dernière consomme moins d’énergie, s’intègre naturellement dans son environnement et réduit la pollution de l’air, des sols et de l’eau.

Autrement dit, l’important est de construire des bâtiments respectueux de l’environnement. De la même manière, pour limiter l’impact environnemental des constructions, il est possible de mettre en place des mesures vertes sur le chantier, ou miser sur l’installation d’équipements énergétiques alternatifs.

Miser sur la sobriété énergétique

En France, les passoires énergétiques sont encore trop nombreuses. Face à ce constat alarmant, le gouvernement a instauré diverses normes et réglementations afin de favoriser la rénovation énergétique des logements sur le territoire. 

Ainsi, les constructeurs peuvent édifier des bâtiments qui respectent certains labels. Outre le fait de fournir aux habitants des logements confortables, ces labels leur permettent d’œuvrer afin de protéger la planète. On retrouve ainsi :

  • La norme Bâtiment Basse Consommation (BBC), qui certifie qu’une construction neuve limite sa consommation d’énergie. Avec la norme BBC, le bâtiment ne doit pas dépasser un certain seuil de consommation électrique (qui diffère selon les régions), et réduire autant que possible l’étanchéité de l’air ;
  • Le label Bâtiment à Énergie Positive (BEPOS), qui certifie que la construction produit davantage d’énergie qu’il n’en consomme (grâce à l’utilisation de panneaux solaires, à des matériaux d’isolation adaptés, etc.) ;
  • Le label Énergie + Carbone - (E+C-), qui valorise les constructions à énergie positive (bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme) et à faible empreinte carbone, etc.

Sélectionner des matériaux écoresponsables

De la même manière, les professionnels du BTP peuvent avoir recours à des écomatériaux. Ces derniers, loin d’être fragiles ou inefficaces, tendent à protéger la planète. Les matériaux écoresponsables satisfont l’ensemble des exigences attendues en matière de fiabilité, de durabilité, de performances thermiques, etc. Toutefois, ils présentent l’avantage de respecter l’environnement, soit parce qu’ils sont recyclables, soit parce que leur mode de production favorise l’empreinte carbone de la société productrice. 

Le bois, la paille, l’argile, le chanvre ou encore le lin, la terre crue font partie des matériaux écoresponsables qui devraient être favorisés. Privilégier l’utilisation de matériaux d’origine naturelle, recyclables, durables et moins polluants est également une alternative.

Édifier des bâtiments correctement isolés et chauffés

Une écoconstruction digne de ce nom doit également limiter au maximum son utilisation d’énergie fossile. Dès lors, les constructeurs ont tout intérêt à miser sur des systèmes et des équipements conçus de sorte à réduire la consommation d’énergie des foyers.  

Ainsi, pour chauffer les logements, ils peuvent opter pour :

  • Des pompes à chaleur air-eau ;
  • Des chauffages solaires ;
  • Des poêles à bois (idéalement à granulés), etc. 

Pour permettre aux bâtiments de produire de l’électricité de manière autonome, il peut être intéressant d’installer des panneaux solaires, aérovoltaïques ou photovoltaïques. Pour ce qui est de la ventilation, ils peuvent opter pour l’installation d’une ventilation naturelle ou mécanique, comme la VMC double flux, qui tend à renouveler l’air plus efficacement et à diminuer les pertes de chaleur. Enfin, ils peuvent installer des ampoules à LED, des appareils électroménagers de classe énergétique A+ ainsi que des systèmes de régulation et de récupération d’eau.

Créer moins de déchets sur les chantiers

Se pencher sur des constructions durables est un grand pas en matière d’immobilier écoresponsable. En revanche, la gestion des déchets sur le chantier ne devrait pas non plus être mise de côté. Chaque année, en effet, l’industrie du BTP en France génère des millions de tonnes de déchets (béton, tuile, gravats, etc.).

Les constructeurs, responsables de leurs déchets, doivent donc prévoir des bacs de tri et se tourner vers des centres de recyclage afin d’optimiser les ressources. Dans l’idéal, triez les déchets selon leur catégorie : inertes, dangereux, non inertes, non dangereux, métaux, bois, etc. Faites installer des bennes sur place et prévoyez des sacs de gravats

Convaincre les particuliers de se tourner vers les aides financières de l’État pour rénover leur logement

Pour encourager la transition écologique, le gouvernement à instaurer diverses aides financières à l’intention des particuliers. Les professionnels du BTP, ainsi que les artisans, peuvent ainsi s’en servir afin de convaincre les Français d’entamer des travaux de rénovation énergétique. Ainsi, ils peuvent leur parler :

  • De l’écoprêt à taux zéro (éco-PTZ) pour financer la rénovation énergétique d’un logement ;
  • Du chèque énergie, pour les foyers à revenus modestes ;
  • De MaPrimeRénov, qui remplace le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) ;
  • De l’aide Coup de Pouce économies d’énergie pour les travaux de chauffage et d’isolation.

Intégrer harmonieusement la construction à son environnement

Enfin, il existe un dernier point à prendre en compte en ce qui concerne la construction de bâtiments écoresponsables. Ces derniers doivent, en effet, s’intégrer harmonieusement à l’environnement qui les entoure. Cela implique notamment de tirer profit des ressources naturelles afin d’optimiser la performance énergétique et l’isolation du logement. 

Ainsi, les constructeurs peuvent faire le choix d’orienter les fenêtres vers le soleil, afin de profiter de cette ressource pour chauffer le logement. De la même manière, ils peuvent planter des arbres pour protéger le logement du vent, etc. Cette approche n’est, certes, pas toujours simple à mettre en place, notamment si la construction a lieu en zone urbaine. En revanche, il est important de la prendre en compte en milieu rural.

Contactez un conseiller Kaliz
Nous vous appellerons dans les 24H
Homme avec plateau
Je suis ...
Merci pour ces informations, nous vous recontacterons dans les plus brefs délais
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Kaliz Gestion SAS est un professionnel de l’immobilier titulaire de la carte professionnelle n°CPI 7501 2019 000 043 223 portant les mentions “Transaction sur Immeubles et fonds de commerce” et “Gestion Immobilière” délivrée par la CCI de Paris Île-de-France. Pour en savoir plus : société.com